Jeudi 28 Mars 2024
Nîmes, Madrid, In memoriam, Bouillargues, Sonrisa, Religion...
Vendredi, 13 Mai 2016

ay13zw

Sortie a hombros d’Andy Younes, mais la LVème Cape d’Or n’a pas été attribuée…

Temps pluvieux au début avec ciel se dégageant progressivement. Cinq novillos de Parladé et un de Juan Pedro Doçmecq (2) donnant dans l’ensemble un jeu décevant par manque de forces et de fonds, meilleur le dernier, plus mobile et endurant. Novillada donnée devant un quart d’arène dans le souvenir de Nimeño II.

Pablo Aguado (saluts aux deux) a tenu à afficher d’emblée sa décision en allant recevoir son premier adversaire a portagayola au centre, à la manière du Juli à Dax l’été dernier ! S’ensuivirent six largas arrodilladas avant deux piques insignifiantes. Brindis à l’assistance et dès l’entame de faena, on comprit que l’animal n’aurait pas les forces pour tenir la distance  avec un minimum de puissance. Dans ces conditions, le Sévillan s’employa non sans une certaine élégance à construire un trasteo conséquent, avec plus ou moins de réussite et de transmission. Entière. Le quatrième poussa sur le premier assaut avant un second plus cuidé. Vuelta de campana sur les premiers doblones avant plusieurs séries allurées, notamment à tribord. Las, une demie tendida avec descabello limita le verdict à un salut.

pa13t

Leo Valadez (saluts aux deux) prit d’abord un Juan Pedro juste de forces avec lequel il étala de bien belles dispositions au capote. Bon second tercio puis brindis au public d’une faena débutée par deux cambios et poursuivie par de bons enchainements sur les deux bords, sans grande émotion toutefois, avec final par manoletinas agenouillées, le tout conclu par demie tendida suivie de deux descabellos. Avec le quinto, qui fit une vuelta de campana après les capotazos de réception puis qui poussa sur la première rencontre avant une seconde pour la forme, Valadez se fit applaudir avec les palos à l’issue d’un tercio inégal. A la muleta, le Mexicain débuta à genoux puis se lança dans une succession de muletazos d’intensité irrégulière, voulant conclure par bernardinas, mais se faisant violemment secouer en changeant de côté, avant une second tampon qui confirma ce final aussi brouillon que risqué. Entière tombée, toro amorcillado avec longue agonie.

lv13t

Andy Younes (silence et deux oreilles) tomba d’abord sur un opposant long à s’employer qui prit une première pique rectifiée puis une seconde pour faire le nombre. Pablo Aguado se fit accrocher sur le quite puis faena donnée à un adversaire manquant de chispa et de classe qui s’arrêta rapidement. Final encimista puis entière tombée. Avec l’ultime, Andy allait réussir le desquite. Réception inversée au centre puis enchainement serré rematé par larga de rodillas, deux rencontres brèves, bon quite et brindis à l’assemblée. Deux cambios au centre avec entame pieds joints, séquences agréables sur les deux bords, bonnes embestidas du novillo, et après une voltereta sans conséquences, entière d’effet immédiat qui libéra deux trophées.

ay13t

La novillada s’acheva se termina alors en eau de boudin, l’incompréhension venant de la décision de ne pas attribuer la Cape d’Or alors qu’avec les deux oreilles qu’il venait de récolter, le jeune Arlésien aurait pu prétendre la remporter pour la deuxième fois.

Petite précision, le jury était indépendant du palco, les décisions de l’un n’entrainant pas systématiquement celle de l’autre. Cela dit, on peut penser que dans le cadre de la promotion des novilladas et de l’aide à apporter aux jeunes aspirants dans une période des plus difficiles, remettre le trophée à l’un d’entre eux, même si tout ne fut pas parfait, aurait certainement été bien reçu par le public. Entre complaisance et excès de sévérité, il y avait peut-être finalement la place pour l’octroi de cette distinction, non ?

MADRID

Triomphe d’Andrés Roca Rey qui a confirmé à Las Ventas son excellent début d’année 2016 en tant que matador de toros…

rr13t

Devant des gradins totalement occupés et face à quatre toros de Núñez del Cuvillo et deux du Conde de Mayalde (4 et 6), deux silences pour Sébastien Castella et silence pus oreille pour Alejandro Talavante.

rr13f

Pour Andrés Roca Rey, saluts puis deux oreilles au terme d’une faena courageuse comprenant d’excellent détails artistiques et couronnée d’un espadazo en se jetant entre les cornes…

IN MEMORIAM

L’époux de Marie Sara, Christophe Lambert, publiciste et ganadero de « Los Galos », nous a quittés à l’âge de 51 ans des suites d’une longue maladie…

cl13t

Torofiesta partage bien sûr la peine de la famille en cette bien douloureuse circonstance...

SONRISA

Chers amis,

Les échéances approchent : la bodega est prête, les cornes sont arrivées, la piste est tracée... il n'y a plus qu'à !

A ce propos, nous vous rappelons que "Vuelta" le petit journal de la Sonrisa, est disponible et gratuit : vous pouvez le trouver au Club Taurin (au bureau), dans le couloir des corrales, ou simplement à la maison de la presse, à Vic-Fezensac.

Pendant la féria, il sera disponible aux guichets des arènes, dans notre bodega, et au bar des amis.

Dans les 6 pages qui font cette feuille de chou : quelques invités de marques, des interviewes sincères, de l'information, et un peu d'impertinence... !

vuelta13t

Ouverture

On se retrouve ce week-end, pendant lequel la Bodega La Sonrisa sera ouverte les vendredi, samedi, et lundi soir. Venez, sérieux, on va rire… !

Allez, à très vite, olé, et... Suerte bien sûr !!

La Sonrisa, rue Marcadère, Vic-Fezensac (en remontant les arceaux de la place du Kiosque).

BOUILLARGUES

Rappel…

bou07f

RELIGION

Christian GABANON dédicacera son livre "CORRIDA RELIGION" à l'Hôtel Atria  le samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mai  de 14h à 17h...

cg13tx