MEILLEUR LOT DE TOROS :
1er Prix : PEDRAZA DE YELTES (Dax)
Accessits : CEBADA GAGO (Mont de Marsan) et VALDELLÁN (Vic-Fezensac)
MEILLEUR LOT DE NOVILLOS :
1er Prix : LA QUINTA (Hagetmau)
Accessit : BALTASAR IBÁN (Mugron)
Mention spéciale aux 4 novillos Los MAÑOS (Parentis).
MEILLEUR LOT DE NOVILLOS Non Piqués :
1er Prix : Le LARTET (Plaisance du Gers/ Bayonne)
Accessit : BALTASAR IBÁN (Dax)
MEILLEUR TORERO :
1er Prix : JUAN DEL ÁLAMO
Prix spécial : ENRIQUE PONCE pour ses 25 ans d’alternative et sa grande tarde de Mont-de-Marsan.
MEILLEUR NOVILLERO :
1er Prix : ANDRÉS ROCA REY
Accessit : JOAQUÍN GALDÓS
MEILLEUR NOVILLERO sans Picadors:
1er Prix : ADRIEN SALENC
Accessit : TIBO GARCIA
COUP DE CŒUR :
Au site internet TOROFIESTA, dirigé par Paul HERMÉ pour la qualité des informations journalières.
(Voir plus haut dans chronique : « Coup de coeur »)
OBSERVATIONS :
=> Félicitations à la Peña TORO CÁRDENO de Grenade sur l’Adour et au comité des fêtes de MAURRIN pour l’organisation de leur première novillada.
=> Félicitations à Mr le Maire de Maubourguet, Mr Jean NADAL, pour son soutien à l’aficion locale.
SÉVILLE
Devant trois quarts d’arène et face à des toros du Pilar (sobrero 1 bis) donnant un eu inégal, Manuel Escribano, peu chanceux au sorteo, a salué à ses deux derniers toros après silence au premier et Alberto López Simón a fait la vuelta à son premier, puis oreille et saluts. Au sixième, il a été touché au ventre, apparemment sans trop de dégâts, en portant l’épée, laissant une impression très favorable dans la continuité de ses dernières sorties…
ALGEMESÍ
Devant une arène pleine, triomphe de Varea qui a coupé une puis deux oreilles et la queue aux bons novillos de Núñez del Cuvillo. Oreille et saluts pour Álvaro Lorenzo.
TIBO
Le samedi 12 septembre, profitant du fait que les arènes d’Arles étaient occupées par la mise en place de la décoration pour la corrida goyesque, la Peña Taurine Tibo Garcia a organisé sa traditionnelle fiesta campera à l’élevage François André.
Après avoir été contraints de reporter cette fête prévue au printemps à cause des intempéries, cette nouvelle date a été plus propice et c’est avec une température agréable et devant plus de cent personnes que Tibo a tienté une vache avant de lidier un toro après la visite de l’élevage.
La vache est sortie intéressante, avec une bonne corne droite, elle a été testée au cheval par Luc Tosello, puis Tibo a pu se libérer, notamment sur plusieurs séries de derechazos templés.
Ensuite, avec le toro, qui s’est avéré excellent, Tibo a composé une bonne faena sur les deux bords, le bicho répondant avec une embestida franche qui a favorisé des séquences ajustées avant une épée efficace.
Après cette programmation taurine, place aux agapes avec une excellente fideoa, avant une surprise au dessert, un gâteau d’anniversaire que Tibo avait tenu à partager avec famille et amis…
Cette fiesta campera aura été aussi une bon entrainement pour Tibo qui va connaitre une fin de temporada particulièrement chargée parque qu’après s’être qualifié pour la finale du Bolsín de Nîmes, le protégé de Serge Alméras sera le samedi 26 septembre à El Bosque (Cadix), le 28 à Portillo de Toledo (Tolède) et le 29 à Hoyo de Pinares (Ávila).
Retour en France début octobre pour toréer à Rodilhan le 4 (finale du Bolsín + festival), le 10 à Bouillargues et le 31 pour une fiesta campera chez François André.
En novembre, Tibo sera le 11 à Saint-Sever et le 14 à Lunel pour les rencontres des tauromachies.
Au total, ce n’est pas moins d’une trentaine de novilladas non piquées que Tibo aura toréées au cours de cette temporada au cours de laquelle il a remporté quelques succès importants… avant de songer à passer dans la catégorie supérieure. Suerte…
TOROS LOCOS
Pendant la dernière Feria des Vendanges de Nîmes, on a pu découvrir une exposition intitulée « Toros Locos » dans le grand hall du Novotel Atria de Nîmes.
Le dimanche 20 septembre, plusieurs prix ont été remis, selon les choix de trois jurys…
Grand prix du public, après le dépouillement de quelques centaines de bulletins : Jean-Marc STETKA
Grand prix du jury des aficionados : Melvyn BARROS
Grand prix du jury des professionnels de la tauromachie : Hubert BAUCHU
Enhorabuena à tous les lauréats et participants, avec mention au peintre Albert Matin, l’initiateur de cette manifestation, dont le toro était hors concours, et à Freddy Cerda, directeur du Novotel Atria de Nîmes, pour la place qu’il accorde à la tauromachie au sein de son établissement…
SAINT-GILLES
ALBASERRADA
Quand la ganadería s’en remet au tribunal…
Cliquez ICI