La « Feria de Abril » se déroulera cette année du 3 au 17 avril, succédant de près à la corrida du Domingo de Resurrección du 27 mars.

sev23c

A ce propos, l’empresa Pagés vient de communiquer la liste des ganaderías qui seront lidiées : Juan Pedro Domecq, Miura, Daniel Ruiz, Victorino Martín, Benítez Cubero, Victoriano del Río, Jandilla, Fermín Bohórquez, Torrestrella, Garcigrande, Núñez del Cuvillo, El Pilar, Las Ramblas, Fuente Ymbro et Hermanos Tornay…

TOMÁS

Le Prix de la Culture, dans la catégorie Tauromachie, décerné par la Comunidad de Madrid est allé à José Tomás…

jt23t

Une nouvelle distinction pour une figura… dont on n’a plus vu la figure depuis longtemps, hélas !

MANZANARES

Toujours en souci depuis son opération d’une hernie discale et pas complètement rétabli, José Mari Manzanares a été contraint de déclarer forfait pour la corrida du mardi 29 décembre à Cali, étant remplacé par Enrique Ponce qui lidiera des toros d’Ernesto González en compagnie de Paco Perlaza et Sébastien Castella.

manz23t

Toutefois, pour montrer son attachement à l’aficion caleña, Manzanares se rendra à la plaza de toros de Cañaveralejo pour commenter cette corrida pour Radio Caracol aux côtés de Manolo Molés.

TERUEL

Terriblement touché au visage en plaza d’Arles le dimanche 8 avril 2012, le matador de toros Ángel Teruel est repassé sur le billard trois ans après pour une intervention visant à extirper une cicatrice et remodeler les zones affectées.

at23t

Il devra encore prendre pas mal de précautions durant environ un an pour rendre effectifs les effets de cette intervention. Suerte…

at23w

LIMA

L’empresa « Citotusa », avec à sa tête Sancho Dávila, a jeté l’éponge à Lima après avoir géré la plaza de toros de’Acho ces deux dernières années.

lima20ab

Une décision liée notamment à l’état désastreux des arènes où selon l’empresa, qui avait remonté cette feria, rien n’a été fait depuis longtemps, mais aussi à certains différends avec la Beneficendcia de Lima. Du coup, on attend maintenant de savoir qui va prendre en charge la prochaine Feria del Señor de los Milagros…

AZTECAS

Sixième livraison de la revue de l’association « Mexico Aztecas y Toros », avec des textes de Jean-François Nevière, Pierre Vidal, Josette Avril, Jean-Michel Dussol, Bernard Arsicaud, Jacques Lanfranchi « El Kalista », Michel Cardoze, Emma Falubert, Jean-Pierre Prophète, Vincent Maes, Robert Regal. Photos d’Eugénie Martinez et Bruno Lasnier.

azt23t

10 euros. Commander à : jeffneviere@msn.compierrevidal.ratabou@orange.fr

HEMINGWAY

Rappel…

Prix Hemingway : Règlement 2016…

Créé en 2004 par « Les Avocats du Diable » sur une idée de Marion Mazauric et Simon Casas, le Prix Hemingway récompense chaque année une nouvelle inédite sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture, d’un écrivain français ou étranger ayant déjà publié (quel que soit le support).

Le Prix Hemingway n’est pas un prix d’aficionados. Il n’est pas demandé aux participants d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire œuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large.

Les textes présentés ne doivent pas excéder 15 feuillets de 1 500 signes chacun.

Ils sont lus par le jury en français, espagnol ou anglais. À charge pour l’auteur écrivant dans une autre langue de faire traduire et présenter sa nouvelle dans l’une de ces trois langues.

La sélection des nouvelles finalistes est effectuée sous anonymat par les membres du jury assistés de lecteurs et traducteurs bénévoles, aficionados ou pas.

La date limite de réception des nouvelles pour l’année 2016 est fixée au 31 janvier 2016.

Le dossier de candidature, composé des documents suivants :

– texte de la nouvelle

– bibliographie

– biographie

– coordonnées : adresse, mail, numéro de téléphone

– photo de l’auteur

doit être envoyé par mail à prixhemingway@lesavocatsdudiable.com ou courrier postal à :

Les Avocats du Diable, Prix Hemingway, La Laune, 30600 Vauvert, France.

hem01w

L’auteur de la nouvelle lauréate reçoit la somme de quatre mille euros (4.000) et un callejón aux arènes de Nîmes pour la temporada suivant l’année de remise du Prix, offerts par Simon Casas Production, partenaire du Prix Hemingway.

Un recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles est publié chaque année par les éditions Au Diable Vauvert, partenaires du Prix Hemingway. Les écrivains concourants accordent de fait à l’éditeur, par leur participation, l’autorisation exclusive de publication de leur nouvelle dans ce recueil et dans toutes les langues. Cette publication est formalisée par un contrat.

À l’occasion de la sortie du recueil et de la remise du Prix Hemingway, des animations, lectures publiques et rencontres littéraires sont organisées dans toute la région par Les Avocats du Diable tout au long de l’année. Les auteurs finalistes et le lauréat sont invités à y présenter leur texte. Les écrivains en compétition, et en particulier le lauréat, autorisent Les Avocats du Diable à utiliser leurs nom, prénom, image, titres et texte, dans tous supports de communication internes et externes (sites Internet, publications, newsletters, articles de presse, émissions radio ou tv, communiqués, etc…) et lors de ces animations littéraires.

Les Avocats du Diable réservent prioritairement chaque année, du 15 juin au 15 septembre, la résidence d’auteurs qu’ils gèrent à La Laune (Vauvert, Gard) aux écrivains participant qui désireraient y séjourner pour se documenter, découvrir ou s’initier à la culture taurine en région. Les candidatures pour ces résidences d’écriture, sur des périodes de deux à quatre semaines, doivent parvenir au siège de l’association par poste ou mail, chaque année, avant le 15 décembre pour une résidence au cours de l’été suivant.

Le jury est composé de neuf membres et peut être renouvelé chaque année, au maximum par tiers.

L’écrivain lauréat du Prix Hemingway est membre du jury pour l’année suivante.

Le jury 2016 est composé de : Laure Adler, présidente, entourée de Michel Cardoze, Carole Chrétiennot, Marianne Lamour, Pierre Leroy, Claude Sérillon, Marion Mazauric, Eddie Pons, Philippe Aubert de Molay (lauréat 2015) et de Simon Casas, parrain fondateur.

Les nouvelles finalistes sont sélectionnées par le jury de façon anonyme.

Les membres du jury se réunissent pour délibérer et désigner la nouvelle lauréate lors de la feria de Pentecôte à Nîmes.

Depuis 2012, un lauréat ne peut obtenir le Prix plus d’une fois.

(Communiqué)