Dans un gymnase Donadieu archicomble, Bernard Marsella a dévoilé les cartels de la prochaine Feria d’Istres en présence du maire, François Bernardini… Le directeur des arènes d’Istres a fait quelque peu durer le suspense en rappelant certains grands moments des éditions précédentes et promettant une feria comprenant des valeurs sûres et des toreros émergents qui ont grimpé rapidement les échelons, toujours avec des élevages prestigieux et avec des professionnels français.
Avant de dévoiler les cartels, il a cédé le micro au maire, François Bernardini, qui a évoqué ses débuts en tauromachie avec sa fonction, y prenant goût progressivement, entre soif de connaissance et respect pour ceux qui se jouent la vie. Bien entendu, il s’est félicité de l’intérêt porté à « sa » feria et s’est réjoui de la qualité des cartels proposés.
Ensuite, Bernard Marsella a dévoilé les cartels, certains noms provoquant des murmures, et même des applaudissements nourris…
Sont venus respectivement le rejoindre sur scène Vincent Fare, ganadero de la Paluna, à qui il incombera de fournir le bétail pour la non piquée du mois d’août, puis Christian Lesur, président du CFT, qui montera un cartel original intitulé « Las Flores del Toreo », avec sept novilleros pour sept erales…
Puis les sœurs Margaux et Marie Laugier ont monté sur scène pour représenter leur père actuellement au Venezuela, leur fer de Dos Hermanas étant prévu pour la novillada piquée.
Une novillada qui verra la présentation d’Adrien Salenc dans le Sud-Est, le jeune pensionnaire de la Fundación El Juli venant à son tour dire quelques mots pour remercier l’empresa et confirmer son désir de triompher au Palio…
Il sera rejoint un peu plus tard par Thomas Joubert qui manifestera sa reconnaissance envers l’empresa, pour la confiance qu’elle lui a montrée l’an dernier, ce qui s’est soldé par un déclic qui a relancé sa carrière, disant à son tour son envie de s’imposer ici.
A ce propos, Claude Roche, président de la commission taurine, lui a remis un trophée pour sa bonne prestation de l’année précédente.
Mais incontestablement, le clou de la soirée est venu d’Alberto López Simón à qui le public a réservé une standing-ovation lorsqu’il est monté sur scène pour dire sa reconnaissance envers Bernard Marsella qui l’année précédente l’a invité à venir remplacer Manzanares au dernier moment, avec le triomphe que l’on sait. Le Madrilène a eu aussi des paroles très fortes envers l’aficion française, se disant aussi très surpris de constater une telle affluence pour cette présentation…
Il a ensuite reçu un trophée de la part du maire, puis celui des critiques taurins du Sud-Est remis par Patrick Colleoni.
Il était alors temps pour François Bernardini et Alberto López Simón de dévoiler l’affiche réalisée par Yoan Clement Morcillo, une évocation de Joselito qui a manifestement séduit le public.
En définitive, une soirée très réussie grâce à des cartels qui par leurs applaudissements, semblent avoir remporté l’adhésion des aficionados. Une chose est sûre, avec Enrique Ponce comme figure de proue, des figuras et des toreros méritants, il n’y aura certainement pas beaucoup de béton vide sur les travées du Palio à la mi-juin…
Voir le site des arènes d’Istres en cliquant ICI