Belle affluence pour la soirée de présentation de la journée taurine du dimanche de Pâques 2016.
Avec le président Paul Bergamo au micro, les participants ont pu prendre dans un premier temps connaissance des cartels détaillés par Thierry Cazaubon, puis de l’affiche réalisée par Yves Dufourc, une création qui visiblement a séduit la salle.
Illustrée notamment par des films réalisés dans les élevages retenus, cette soirée s’est poursuivie avec une succulente paella, puis le novillero Tibo Garcia a été appelé sur scène aux côtés de son apoderado Serge Alméras pour recevoir le trophée Val d’Adour remis par les organisateurs de cette association taurine.
(A ce sujet, Tibo Garcia ayant été reçu la veille par le Cercle Taurin de Villeneuve de Marsan en compagnie de Baptiste Cissé et devant se rendre ce samedi à Samadet pour la présentation de la Feria de la Faïence 2016, un sujet lui sera consacré en début de semaine qui reprendra ces diverses manifestations…)
Ensuite, place aux ganaderos, Jean-Louis Darré et Fabrice Torrito. Avec le vice-président François Darroux et Thierry Cazaubon, le débat a tourné autour de ces deux éleveurs qui ont rappelé leur parcours, l’un, Jean-Louis Darré, venant du monde agricole et implantant le toro quand l’arrêt de son activité de mozo de espadas lui a laissé le temps de se consacrer à fond à l’élevage, et l’autre, Fabrice, venant paradoxalement de la finance. « Mais avec un nom comme le mien, je ne pouvais guère passer à côté !!! », se plait-il à rappeler, lui à qui dès son plus jeune âge était dévolu évidemment, dans les cours de récréation, le rôle du petit toro ! De là à plier bagages et se retrouver depuis 25 ans en Andalousie, il n’y avait qu’un grand pas que Fabrice n’a pas hésité à franchir pour finir depuis quelques années comme mayoral de feu le Marquis d’Albaserrada… Quant à sa venue à Aignan, après celle de Vergèze dans un passé récent, Fabrice a été très clair là-dessus, deux mots ont guidé son choix : transparence et confiance…
En matinée, Jean-Louis Darré a choisi volontairement, lorsqu’il a appris que les toros proviendraient d’Albaserrada, de jouer sur ses deux fers, l’Astarac et Camino de Santiago, avec deux erales de chacun d’eux. On souhaite évidemment à Jean-Louis comme à Fabrice de réserver aux aficionados une journée de toros mémorable. Sans compter sur les impondérables, qui ont d’ailleurs été évoqués, la conception de leur labeur au quotidien et le soin qu’ils apportent au bétail qui a été retenu laissent augurer de belles réussites pour peu que les jeunes diestros soient à la hauteur. Suerte a todos…
Renseignements et réservations : cliquez ICI
NÎMES
Ce vendredi en mairie, Jean-Paul Fournier, Sénateur Maire de Nîmes, entouré de Daniel Jean Valade, délégué à la Culture, et Frédéric Pastor, délégué à la tauromachie, a dévoilé l’affiche des ferias 2016, un tryptique représentant les trois tercios de la corrida, œuvre de Jean-Michel Alberola, qui avait déjà réalisé l’affiche en 1985…
(Photo BP)
MAGESCQ
Rappel…
BÉZIERS
ESPLÁ
Rappel…
FOURMIGO
IN MEMORIAM
Deux éminents ganaderos viennent de nous quitter : Francisco Pereira Palha, ganadero romantique dont le bétail se distingue par la grande variété de ses pintas,
et Bernardino Piriz, éleveur basé à Olivenza. QDEP…
GRANA Y ORO
Avec pour invité le matador de toros Curro de la Casa, l’émission revient sur le mano a mano antre José Tomás et Joselito Adame à la « México », ainsi que sur les dernières courses et remises de trophées…
Pour voir cette émission, cliquez ICI
SUD-OUEST
Mon actuelle virée de quelques jours dans le Sud-Ouest nécessite des déplacements qui vont forcément perturber quelque peu les horaires habituels de publication…
Nul n’étant parfait, je revendique entre autres mon droit au sommeil et… à la digestion !
Merci pour votre compréhension…
Mise au vert avec petite salade du jardin !!!