mug06e

Programme complet :

mug06g

Réservations :

mug06t

GIMEAUX 

 gim036f

« Soleil trompeur », pourrait-on titrer, car à travers les rayons, de bien fraiches rafales sont venues refroidir l’atmosphère, sans pour autant décourager acteurs et aficionados pour une journée somme toute réussie.

gim06h

A l’issue du paséo, André Bortolin, président des Areneros du Pays d’Arles, a tenu à remercier publiquement Daniel Caparros, qui met inlassablement toute son aficion à la tête du CTPR « Lou Fourmigo » dans cette Monumental sur laquelle plane toujours l’âme de son ami Francis Espejo…

frasc06t

Place ensuite au festival, avec un chef de lidia ô combien emblématique, Frascuelo, qui face à un client compliqué de Pagès-Mailhan étala son recours et un bagage technique solidement étayé qui lui permit de tirer notamment quelques derechazos méritoires. Echec aux aciers, saluts.

mor06t

Morenito de Nîmes eut en partage un autre Pagès-Mailhan avec lequel il construisit un trasteo inégal, mais comprenant plusieurs mouvements de bonne facture, concluant rapidement par demie.

sv06t

Sánchez Vara affronta ensuite un cárdeno de François André piqué en deux fois avant un tercio de banderilles d’inégal impact en quatre paires. Avec la flanelle, le diestro afficha une belle entrega lors d’une confrontation guère aisée, dans la mesure où son opposant rechignait à humilier. Conclusion à la peine et oreille.

tg06t

Pour sa dernière actuation en public avant son passage en novillada piquée dimanche prochain à Samadet, Tibo Garcia affronta à son tour un François André piqué en trois fois avant un bon quite de Rafael de Lucas. Brindée à Sánchez Vara, sa faena eut le mérite de faire ressortir son courage et ses ganas au travers de plusieurs séquences enlevées, le tout étant rematé par trois quarts de lame libérant deux trophées. A noter que le matin, après avoir roulé toute la nuit pour revenir à temps d’Espagne, Tibo avait déjà lidié un novillo chez Pagès-Mailhan, une matinée sur laquelle nous reviendrons, tout comme sur sa semaine de préparation en Espagne en compagnie très relevée…

rdl06t

Pour fermer la marche, Rafael de Lucas eut en partage un Pagès-Mailhan qui après un puyazo lui posa quelques problèmes qu’il finit par résoudre en se montrant très désireux de prendre le dessus, une volonté et un sens artistique salués par un public au bord de la surgélation, mais visiblement conquis par la prestation de l’Arlésien qui après entière et descabello empocha à son tour deux oreilles.

gim06g

A noter encore qu’en matinée, le jeune aspirant Tristan Espigue a tué son premier becerro en public.

Excellente organisation. Enhorabuena à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette journée.

VIC

Rencontres Taurines 2016”

vic06f

14h30 : Au cinéma Brana (centre-ville) projection du film  « Tauromachie universelle » (André Viard).

16h30 : Aux Arènes, tienta de vaches de Jean-Louis Darré pour Victorino Martín García – Alberto Lamelas et  Javier Cortés

18h30 : Salle Polyvalente – Remise des Trophées de la Feria 2015, un retour sur les meilleurs moments de la Feria 2015 (Guy Tanguy) – présentation de l’Affiche de la Feria 2016 – projection sur grand écran des toros de la Feria 2016 (images d’Yves Pétriat – Feria TV). Animation de la soirée par l’Harmonie Vicoise – Entrée libre et gratuite.

20h30 : “Maison Bleue,” apéritif offert à tous par l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard (UCTPR). Repas ouvert à tous.

vic06g

Participation (repas et tienta) : 20 €. Réservation au 05.62.06.56.55 avant le 8 mars –  ctv@clubtaurinvicois.com

(Communiqué)

SAMADET

Rappel…

sam27g

OLIVENZA

Matin. Pluie d’oreilles à Olivenza… Trois quarts d’arène, six toros de Núñez del Cuvillo donnant la plupart un bon jeu, les 3 et 4 crédités de la vuelta posthume.

Oreille puis deux oreilles pour Joselito Adame, deux oreilles puis oreille pour José Garrido et deux oreilles et la queue puis saluts pour Andrés Roca Rey…

ol06f

Après-midi. 4/5 d’arène, six Zalduendo donnant un jeu limité.

Silence et saluts pour Enrique Ponce et Manzanares, oreille et oreille pour Alberto López Simón.

CASTELLÓN

 Devant une demi arène et face à des toros de Zalduendo bien présentés et donnant du jeu la plupart, triomphe d’Alejandro Talavante qui a coupé une oreille à chacun de ses adversaires.

at06t

Silence et applaudissements pour El Fandi et saluts puis silence pour Cayetano Rivera.

CFT

Lire les dernières actualités du Centre Français de Tauromachie en cliquant ICI

cft06t

AFAP

Week-end d’Aficion le  samedi 5 mars : « PORTES OUVERTES A CAISSARGUES »  

La seconde journée pédagogique « Portes ouvertes à l’aficion » s’est déroulé le samedi 5 mars de 14h30 à 17h00 dans les arènes de Caissargues « Christian Montcouquiol Nimeño II » en présence d’une centaine de personnes.   La première partie de l’après-midi fut d’abord consacrée aux ateliers de découverte, de promotion, de diffusion de la culture taurine. L’originalité de ces ateliers, c’est qu’ils sont interactifs ; les personnes peuvent « s’essayer » au rudiment des capes et des muletas adaptées pour la circonstance.   Ensuite, place à la « capéa » lors de la seconde partie de l’après-midi où deux prácticos de l’AFAP ont mis en pratique ce qu’ils avaient auparavant travaillé lors des ateliers. La capéa commentée a permis au public de mieux comprendre toutes les subtilités de la pratique taurine, ainsi que les difficultés rencontrées face aux animaux.

Les deux très bons  « anoubles » de Colombeau amenés par Raphael Chaubet permirent à Nicolas Simonin et à David Donadille de s’exprimer totalement.

Enfin, en conclusion de cette journée sous le signe de la Passion et de la Transmission, toutes et tous ont pu partager avec bonheur une initiation à la danse Sévillane proposée par Valérie.

afap06f

Venant en complément des actions de quartier nîmois, cette seconde journée « Portes ouvertes » a atteint son objectif fixé par l’AFAP.

L’AFAP remercie la municipalité de Caissargues de lui donner la possibilité de continuer de diffuser la culture taurine dans ses arènes,

La dernière journée « Portes ouvertes » aura lieu le samedi16 avril également à partir de 14h30, l’Automne de l’Aficion étant lui fixé au week-end du 1 et 2 octobre 2016.  

Dimanche 6 Mars : FRANQUEVAUX – MANO A MANO CFT – AFAP

Geoffrey Chastel vainqueur du trophée  AFAP Armand Pellier 2016…   Une grande journée d’aficion, de formation, de transmission à Franquevaux en ce dimanche 6 mars.

Tout d’abord en matinée 3 anoubles de Colombeau amenés par Raphael Chaubet, récent ganadero, qui ont permis à trois prácticos de l’AFAP – Hugo Sauvinet, Xavier Collados et Nicolas Madramany, de pouvoir reprendre les « trastos » en cette fin d’hiver.

Un anouble également pour le jeune « Fafa » de l’AFAP qui démontra envie ainsi que de grands progrès.

Ensuite, toujours en matinée, trois autres prácticos (d’un niveau plus confirmés) firent face à trois novillos de la ganadería de Michel Niquet.

afap06g

Sous les conseils de Denis Loré tour à tour se sont produits Sébastien Doutres – technique et vaillant – Walter, à qui échut l’animal le plus compliqué, et le triomphateur du jour David Donadille, récemment inscrit à l’AFAP, qui coupa deux oreilles méritées pour son premier novillo.   L’après-midi a été consacrée aux jeunes qui sont en formation, et pour la première fois un « bolsín » en partenariat avec le CFT de Christian Le Sur et l’AFAP. Les novillos toujours de la ganadería de Michel Niquet avec en ouverture le jeune Antoine Saroul « Jeune Práctico de l’AFAP » pour qui c’était la première épée. Antoine réalisa de bonnes séries, mais encore quelques difficultés techniques.   Le jeune Geoffrey Chastel (CFT)  montra détermination, envie et puissance face à son novillo, il réalisa une très bonne faena.

Adam, du CFT, au toreo artistique, hérita du novillo le plus compliqué de cet après-midi, il fut pris en rentrant à « matar » après un « trasteo » valeureux.

En conclusion, Antoine Madier, du Sud-Ouest, inscrit au CFT, a surpris par son aisance et élégance face à un bon novillo.   Le jury remit le trophée (une muleta) « AFAP Armand Pellier 2016 » à Geoffrey Chastel du CFT et une mention particulière attribuée à Antoine Madier.

C’est Madame Line Pellier qui remit la muleta.  

afap06k

En conclusion, grande journée de toros au campo, au total c’est 7 novillos et 3 anoubles lidiés à Franquevaux avec la participation des professionnels Denis Loré, Patrick Varin, Juan Villanueva, Miguelito, Marc Monnet et Maxime.

Merci à la cavalerie Alain Bonijol, les monosabios,  les piqueros du jour Jean Loup Alliet et Marc Allien, aux areneros des Costières.

Merci au CFT, à Christian Le Sur pour sa participation.

La journée a été parrainée par les CTPR.  

(Photos Bernard Viallet)

 

MEHDI

Le Maestro Mehdi Savalli a fait un déplacement hier à Carcassonne où sa Peña l’a mis à l’honneur.

Ils ont fêté ensemble leurs 10 ans : sa Peña ses 10 ans de création et Mehdi ses 10 ans d’alternative de matador de toros.

ms05t

Mehdi remercie sa Peña de Carcassonne de le soutenir depuis ses nombreuses années et d’avoir passé un agréable moment en leur compagnie.

(Communiqué)

JEUDIS

ja06t

MUNDILLO

Le CTPR Les Amis du Mundillo, a tenu son Assemblée Générale annuelle  au Restaurant l’Adresse où Karim nous a accueillis avec sa gentillesse habituelle.

Le Président, après avoir rappelé l’objet du club de soutenir les jeunes toreros, faire connaître et développer la culture taurine, a présenté le bilan d’activité de l’année 2015.

Le club a organisé en mars une fiesta campera chez le ganadero Jacques Giraud, reçu durant la féria d’Arles Finito de Córdoba dans les salons de l’hôtel Jules César, accompagné le novillero Daniel SOTO tienter en Espagne et participé à plusieurs festivals, notamment à Piedrahitaavec J El Cordobés où il a triomphé en coupant 2 oreilles et la queue et à Valencia en Equateur.

Pour l’année 2016, plusieurs initiatives sont prévues, notamment l’organisation d’une Fiesta Campera, une soirée Gitane et un grand Couscous pour le dimanche de la féria d’Arles.

La trésorière a présenté le bilan financier qui reste positif en ce début de temporada. Les membres du club ont approuvé le bilan d’activité et financier et ont reconduit le Président dans ses fonctions.

Unanimement, les participants ont exprimé « Un Coup de Cœur » pour Mehdi Savalli.

Le président a remercié les membres du club et toutes celles et ceux qui d’une façon ou d’une autre soutiennent le club et le représentant des CTPR Bernard Planchon pour son aide permanente.

(Communiqué)