1/2 arène. Novillos dans l’ordre de l’Astarac (JL Darré), Paul et Jérôme Bonnet, Alma Serena (frères Bats), Malabat, Camino de Santiago (Jean-Louis Darré) vuelta al ruedo, Casanueva (Bats) vuelta al ruedo.
Baptiste Cissé : salut et oreille.
André Lagravère « El Galo » : silence et deux oreilles
Antoine Madier: salut et une oreille.
Le prix du meilleur novillo a été partagé entre celui du Camino de Santiago et celui de Casanueva sortis en 5ème et 6ème.
Le prix de l’Accoso est allé à André Lagravère, « El Galo ».
Après-midi de très bon niveau qui est allée de menos à mas où tous les toros avaient leur intérêt, le Bonnet étant superbement présenté. Les deux derniers Camino de Santiago et Casanueva furent nettement au-dessus. Beaucoup de classe et de noblesse pour le premier, Camino, idéal pour le torero; du jus, de la caste pour le dernier, Casanueva qui a toujours pesé sur le torero et fini bouche fermée. Ils furent récompensés à égalité, c’est justice.
Côté torero, André Lagravère a fait grosse impression. Sa détermination et sa fantaisie évoque bien ses racines mexicaines, comme le courage dont il a fait preuve au premier tour après avoir été attrapé à la bouche. Mais c’est surtout à la muleta qu’il nous a plus face au Camino dans des séquences lentes, par le bas, bien terminées par des détails originaux. On dira qu’il avait de l’or en face de lui, il fut à sa hauteur et c’est ça l’important. Il mérite mieux et plus dans le Sud-Ouest dont il est originaire pour une bonne part.
Nous avons vu Baptiste Cissé un poil en dessous de ce qu’on lui connaît: avec moins d’assurance dans les trois tiers et notamment aux banderilles et à la mort où il excelle pourtant. C’était un jour sans. Il a largement fait ses preuves par ailleurs.
Intéressant Antoine Madier, au dernier surtout, dont il a subi l’élan et qu’il n’a pas réellement conduit, sans trembler néanmoins et se sortant avec habileté de passages périlleux. On sent de la détermination chez ce jeune homme qui a déjà ses fans et qui attire la sympathie. C’était des débuts à haut risques et il s’en est tiré avec les honneurs. A revoir !
Au total, le Sud Ouest a montré globalement ses capacités à animer une tarde qui fut prenante et plaisante. Un regret tout de même, on était en famille et c’était bien sympa, mais on aimerait que cette famille s’élargisse et que les gradins soient plus fournis.
Bravo aux organisateurs pour la qualité du spectacle et leur opiniâtreté. Mention particulière au sénateur Fortassin pour sa présidence et son engagement concret aux côtés de la Fiesta Brava.
(PV – Corridasi – Photos : Olivier Viaud)
TERUEL
Devant un peu plus de demi-arène et face à des toros de La Castilleja, les rejons de muerte ont limité la portée de certaines faenas…
Leonardo Hernández : saluts avec pétition puis silence aux deux autres.
Léa Vicens : silence, applaudissements et silence.
MADRID
Devant un quart d’arène et avec des novillos de Sepúlveda de Yeltes donnant un jeu inégal, Daniel Menes a été le plus en vue pour ses débuts à Las Ventas pour avoir notamment coupé la seule oreille de cette tarde…
José Manuel : applaudissements et silence.
Curro Durán : silence aux deux.
Daniel Menes : oreille et saluts.
Salut du banderillero Christopher Foucart
(Photos : Joël Buravand)
SORIA
Devant des arènes pratiquement pleines et face à des toros de Luis Terrón pour le rejoneo et de Zalduendo pour la lidia à pieds, triomphe de Joselito Adame qui a coupé deux oreilles à son premier et une à l’autre, et d’Alberto López Simón, oreille puis deux oreilles…
Silence aux deux pour Alejandro Talavante qui a touché le plus mauvais lot, et oreille pour Manuel Manzanares qui a ouvert la course.
A noter encore la blessure du banderillero Vicente Osuna qui a reçu une cornada de 11cm dans la cuisse droite lors du second tercio au troisième toro…
Avec Feria TV, voir le résumé de la corrida d’Adolfo Martín qui a vu le triomphe de Paco Ureña en cliquant ICI
(Photo : Mundotoro)
ARLES
C’est aujourd’hui…
Renseignements et réservations : cliquez ICI
PLAISANCE
Prochaine étape du Trophée Occitanie 2016…
VITORIA