L’affiche a été présentée ce jeudi dans un salon de l’hôtel Melia Colón de Séville en présence de Ramón Valencia, gérant des arènes, de José Manuel Soto, ainsi que des matadors de toros Ortega Cano, Finito de Córdoba et Daniel Luque, ainsi que du novillero Rafael Serna.
Diego Ventura et Juan José Padilla seront aussi de la partie, bétail de María Guimoar Cortés de Moura, La Palmosilla, El Freixo, Fuente Ymbro (2) Torrestrella et Guadaira.
Rappelons que Juan Manuel Soto, banderillero de La Algaba (Séville), a été victime d’un grave accident de lidia le 20 août dernier à Peal de Becerro (Jaén) qui a eu notamment pour conséquence l’amputation de sa jambe gauche…
(Photo du haut : Mundotoro)
MARÍN
Samedi dernier, lors de son mano a mano avec Curro Díaz à Las Ventas, José Garrido a été fortement secoué à plusieurs reprises, jusqu’à être victime d’une cornada dans le fessier en voulant esquiver au sol une charge criminelle d’un de ses opposants.
Relation de cause à effet, et le malheur des uns faisant le bonheur des autres, suite au forfait de l’Extremeño afin de poursuivre sa récupération, Ginés Marín a été choisi pour le remplacer lors du prochain festival à caractère bénéfique de Valencia pour Adrián, samedi prochain.
Le Jerezano fera le paseo en compagnie d’El Soro, Enrique Ponce, Vicente Barrera, Rafaelillo, Román, et le novillero Fernando Beltrán, bétail respectivement de Luis Algarra, Daniel Ruiz, Las Ramblas, Rafaelillo, El Freixo, et Fuente Ymbro, Marín prenant pour sa part un Garcigrande…
COUTURIER
Rappel…
JEUNES
Dimanche aura lieu la finale du Trophée des AS aux Arènes de Nîmes à 15h.
Après la sensationnelle saison de Joachim Cadenas qui réalise un triplé historique, mais aussi les grosses saisons des cocardiers Ulmet, Scipion, Pourpier, Jupier et bien sûr Mignon, le Biou d’Or 2016, cette course évènement est à ne manquer sous aucun prétexte !
Pour fêter la Course Camarguaise à Nîmes, les Jeunes Aficionados Nîmois vous invitent au Victor Hugo pour une journée festive avant la course !
Nous vous donnons donc rendez-vous, adhérents des Jeunes Aficionados Nîmois et détenteurs de billets Tendido Jeunes, dès 12h au Victor Hugo pour un apéritif musical où nous vous offrirons le début d’apéritif et une sélection de tapas…
(Communiqué)
PARIS
Communiqué du Club Taurin de Paris…
LIVRE
« Mes mots taurins », un abécédaire en vingt-six lettres pas plus, par Dominique Valmary
Présentation :
Passionné par les courses de taureaux à l’espagnole et engagé dans leur promotion à la Fédération des Sociétés Taurines de France et à l’Observatoire National des Cultures Taurines, l’auteur publie un premier ouvrage. Il propose un abécédaire taurin voulu comme un objet et conçu comme un exercice de style. Cet opuscule de 74 pages est préfacé par Marc THOREL qui a notamment écrit « Le jargon taurin », ce n’est donc pas un hasard, il est enrichi d’un avant-propos signé Fabrice TORRITO, homme de confiance de l’élevage du Marquis d’Albaserrada au parcours étonnant réalisé des deux côtés des Pyrénées.
Un abécédaire taurin de plus ?
Non, « il y a toutes sortes d’abécédaires ». L’ouvrage présenté aujourd’hui participe à sa manière à la connaissance de la corrida espagnole et à la transmission des cultures taurines. Adoptant un ton volontairement ludique, il prend surtout le parti de n’utiliser que des termes français. Cela le conduit à renoncer au sabir savoureux et imagé pratiqué avec délectation par les passionnés, les professionnels et les journalistes spécialisés, à ce langage communautaire que certains dénomment « frangnol ». Il le fait avec une ambition à double finalité. Ainsi, entend-il distraire les connaisseurs de la chose taurine qui étalonneront leur maîtrise de la langue de Cervantès en devinant les termes naturels derrière les expressions françaises. Il vise aussi à initier les néophytes et les curieux qui n’ont accès ni au jargon taurin, ni aux parlers d’Espagne. Et puis « sans taureaux, il n’y a pas de corrida » d’où le clin d’œil fait aux élevages de taureaux braves et à leur identification par les fers, ces marques qui signent leurs origines.
Format : 74 pages, 190 x 115 mm.
(Communiqué)