L’édition 2016 de la novillada non piquée de Bouillargues, organisée par le CT « La Embestida », a connu un beau succès de fréquentation, une journée taurine bénéficiant en outre d’une météo favorable, bien que frisquette sur la fin à cause du vent qui a fini par s’inviter… contrairement aux antis dont on aura noté l’absence avec un vif soulagement !
Outre le côté compétitif, il convient de noter la bonne tenue d’ensemble du bétail qui a fait honneur aux professionnels français, ainsi que les ganas des trois aspirants…
L’exemplaire de François André
Carlos Olsina (saluts et vuelta) a ouvert la séance avec le François André qu’il reçut par bon capoteo. Plus tard, il brinda à l’assistance une faena bien démarrée par doblones allurés, en se ployant. Désarmé sur un essai à gauche, le Biterrois se reprit bien, profitant des bonnes conditions de son opposant pour exécuter des muletazos ajustés par série courtes avant final plus encimista, puis luquecinas. Entière au troisième envoi qui le priva de trophée.
Avec l’exemplaire de Jacques Giraud qui alla saluer son faux-frère sur le burladero superbement décoré par Tom Garcia, Carlos se distingua au capote avant un bon quite de Cissé.
Brindis ensuite à ses copains de l’école taurine de Béziers qui le matin avaient assuré la becerrada. Gêné par le vent, Olsina proposa un trasteo fait d’altibajos, comprenant plusieurs séquences méritoires, mais aussi deux désarmés face à un adversaire agressif et exigeant, mais non dépourvu de qualités. Entière.
Baptiste Cissé (saluts et oreille) a confirmé les progrès manifestés tout au long de la temporada qui l’ont hissé au rang de premier de la classe, section Sud-Ouest, dans cette catégorie. Avec son berrendo des frères Tardieu, il signa quelques bons capotazos avant de recevoir une ovation aux banderilles. Brindée au public, sa faena débuta par cambio puis par séries droitières appliquées, devant par la suite remonter son novillo qui se montra alors rajado et réservé. Désarmé au moment de cadrer, le poulain de Richard Milian conclut l’affaire d’une quasi entière al encuentro.
Le cinquième, de Pagès-Mailhan lui imposa un rythme soutenu, avec des manières mansitas. Baptiste fit un bel effort pour le maintenir dans l’étoffe, étalant entrega et aguante lors de séries adaptées aux conditions de son novillo, finissant à l’énergie avant de parapher son trasteo d’une entière.
Rafi (oreille et silence) aurait pu prétendre aussi à décocher la timbale s’il avait mieux conclu son deuxième passage. Au premier, face à un bon eral de Blohorn, il se distingua au capote et après un bon quite d’Olsina, il se fit applaudir au second tercio où il connut une frayeur sur la première paire, se retrouvant au tapis, sans mal heureusement. Brindis à l’auditoire et entame décidée à genoux, la suite par derechazos énergiques puis naturelles templées et final en jetant l’épée. Entière perpendiculaire.
L’ultime, un superbe castaño charpenté de Barcelo, s’employa au capote puis sur un quite par chicuelinas du Biterrois. Banderilles puis ovation partagées avec son copain Thomas Ubeda, qui a troqué l’or pour l’argent et qui plus tard allait recevoir une récompense des organisateurs pour son succès de l’an dernier qui lui aurait permis de figurer à cette novillada.
Brindis à l’organisateur Benoit Pince, bon début par statuaires face à un eral dont la noblesse lui permit de distiller quelques bonnes séquences, Rafi s’appliquant, mais comme évoqué plus haut, perdant le crédit d’un trasteo méritoire par le mauvais maniement de la ferraille…
Enhorabuena aux lauréats, Frédéric Lautier et Baptiste Cissé, mais plus généralement, à tous les participants de cette novillada entretenue, sans oublier tous ceux qui ont oeuvré pour la parfaite réussite de cette journée…
Et mention spéciale aux areneras de La Embestida, présentes toute la journée, autant pour le repas à la Bergerie, que plus tard dans les arènes. Enhorabuena pour leur dévouement…
SARAGOSSE
Pour l’ouverture de la Feria du Pilar, devant un tiers d’arène et face à des novillos de Los Maños porteurs d’une devise noire à la mémoire de Víctor Barrio, Jorge Isiegas a coupé l’unique oreille de la tarde à son second après saluts à son premier.
Saluts aux deux pour Pablo Aguado et silence aux deux pour Adrien Salenc.
(Photo : Joël Buravand)
ILLESCAS
Total succès de la corrida totale ! C’était le vœu de Victorino Martín et il s’est réalisé, certainement au-delà de ses espérances, avec un toro de vuelta al ruedo, le premier, au nom bien choi d’ « Escogido » et un indulto avec « Platónico », un excellent quinto confirmant totalement l’adage…
Devant plus de trois quarts d’arène, deux oreilles puis saluts pour Cristian Escribano, saluts puis deux oreilles et la queue symboliques pour Gómez del Pilar et silence puis deux oreilles pour Raúl Rivera.
(Photo : Mundotoro)
VALENCIA
Dans une demi-arène et face à des toros de divers élevages, le festival pour Adrián, au bénéfice de la Fondation d’Oncohématolmogie infantile, s’est soldé par un succès et beaucoup d’émotion. L’exemplaire de Domingo Hernández a été crédité de la vuelta posthume.
Deux oreilles et la queue pour Ginés Marín, deux oreilles pour El Soro, Enrique Ponce, Vicente Barrera, Rafaelillo, oreille pour Román et le novillero Fernando Beltrán.
(Photo : Mundotoro)
CAMILLE