Si l’affluence a été une nouvelle fois impressionnante, avec une grande salle du Domaine de Méjanes pleine à craquer, la principale nouveauté par rapport à l’édition précédente a incontestablement été le retour à la barre de Dominique Perron, le président de l’UCTPR gravement blessé à Bayonne en août 2015…
Un sympathique retour fêté comme il se devait, Dominique Perron prononçant quelques mots de bienvenue en évoquant non sans humour le jambon qui lui avait été offert l’an dernier et dont il a fait bon usage, remerciant les personnalités présentes, à commencer par Michèle Ricard et M. Phiippe Savinel, PDG de la société Ricard.
M. Philippe Savinel aux côtés de son épouse et de Mme Perron
Il a souligné ensuite la belle vitalité des clubs, avec une sensible augmentation, autant en nombre de clubs que d’adhérents.
Ensuite, le président a invité Mandy Graillon, Reine d’Arles, à venir sur scène pour s’adresser à l’assemblée à l’occasion de sa despedida. Une Reine très à l’aise qui avec beaucoup d’émotion a notamment remercié tous les protagonistes du monde taurin.
Pour le rôle qu’elle a si brillamment tenu au cours des ses années de règne, elle a été distinguée par Dominique Perron qui lui a remis en souvenir un superbe bouquet sous une forte ovation…
Il était alors temps de déclarer ouverte la LVIIe assemblée générale avec d’abord de magnifiques images retraçant dans tous les créneaux la temporada 2016. Avant de passer au rapport financier, je tiens à reproduire ici une phrase du président qui a suscité des applaudissements nourris : « Les membre des CTPR sont des distillateurs de passion et de bonne humeur ! » … Tellement vrai, non ?
Arnaud Fesquet, secrétaire général de l’UCTPR, a présenté le rapport moral en soulignant d’abord que l’Union compte dorénavant 15699 membres pour 369 clubs ! Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux clubs, Arnaud précisant qu’ils ont pas mal de demandes d’adhésion à partir desquelles ils font leur sélection selon des critères de qualité. Il a été aussi précisé qu’il va être procédé à la mise à jour du fichier de l’UCTPR en prenant en compte les divers changements intervenus au sein des clubs et que dans les clubs, il serait bon que les jeunes se mettent à la communication, dans un souci de renouvellement progressif des générations…
Il a été ensuite présenté le cartel du Rejón d’Or 2017, avec notamment la présence de Guillermo, le fils de Pablo Hermoso de Mendoza qui se présentera aux côtés de son père, Léa Vicens complétant le cartel. Après l’évocation de ceux qui nous ont quittés, Patrice Mayer est venu présenter le bilan financier dont je vous ferai grâce, sinon pour dire que tous chapitres confondus, il est globalement en légère hausse…
Avec 362 clubs représentés, le quitus était largement atteint pour procéder alors aux différents votes qui tous, selon la méthode Perron très efficace pour faire le décompte des voix, ont été adoptés à l’unanimité ! Après avoir présenté le nouveau délégué Sud-Est Arnaud Frade, qui remplace Hubert Hugon parti à la retraite et qui œuvre sur ce secteur aux côtés de l’autre Arnaud, Fesquet, il était temps de passer aux rapports des différentes commissions.
Autour de la table, Bernard Langlade, commission corrida Sud-Ouest, Paul Hermé, corrida Sud-Est, Gérard Suberchicot, course landaise et Jérémy Serrano, course camarguaise, ont présenté leur rapport au cours d’un dialogue orchestré par Christophe Chay.
Sans renter dans le détail, quatre grands points ont été évoqués, les impressions laissées par la temporada écoulée, le bétail, les hommes et enfin les perspectives pour 2017, tout cela tournant beaucoup autour des lauréats des différents palmarès.…
Rappel du Palmarès corrida
Corrida Sud-Ouest
Meilleur lot de toros : Desierto.
Meilleur lot de novillos : Dolores Aguirre (Vic).
A noter la qualité exceptionnelle des novilladas de Pedraza (Garlin), Virgen María (Mont de Marsan), Los Maños (Bayonne), Raso de Portillo (Hagetmau), Saltillo (Roquefort) et Fernando Peña ( Soustons).
Meilleur lot de novillos non piqués : José Cruz (Dax, Bougue)
Accessit : Valdefresno (Rion des Landes) et Sánchez Arjona (Maubourguet).
Meilleur torero : Desierto.
Meilleur novillero : Manolo Vanegas.
Accessit : Adrien Salenc.
Meilleur novillero sans picadors : Baptiste Cissé
Révélation en corrida : Emilio de Justo pour ses prestations d’Orthez et Mont de Marsan.
Mention pour le lot de Victorino Martín, corrida organisée par la Peña Saint Jean de Saint Sever.
Mention aux organisateurs des rassemblements pour la défense de toutes nos traditions.
Coup de cœur à André Viard pour son implication pour la défense de la tauromachie au travers du film et l’exposition Tauromachies Universelles, ainsi que l’organisation du colloque au Sénat.
Corrida Sud-Est
Matador de Toros : JUAN BAUTISTA
Novillero : ANDY YOUNES
Novillero SP : El RAFI
Corrida : NÚÑEZ DEL CUVILLO (Nîmes)
Novillada : CUILLÉ (Alès et Vergèze)
Novillada SP : JALABERT Frères (St Gilles)
Coup de cœur : à Thomas JOUBERT pour le potentiel exprimé qui devra être confirmé cette année si les « empresas » le prennent davantage en considération.
La commission a constaté l’intérêt des clubs taurins pour les corridas « concours », ainsi que les corridas à caractère évènementiels comme le solo de Ponce à Istres et la goyesque d’Arles…. et souhaite qu’à l’image de celui du Sud-Ouest, un calendrier de poche soit réalisé dans le Sud-Est.
Suite à cette présentation des rapports, il a été procédé à la distribution des trophées pour les principaux lauréats, d’autres lauréats devant être récompensés au cours de la temporada à venir…
Landaise, avec Guillaume Marsan…
Maxime Gourgues, champion des jeunes écarteurs et Kevin Ribeiro, champion des jeunes sauteurs, Fabien Napias, champion de France des sauteurs, Loïc Lapoudge, champion de France des écarteurs, ganadería Deyris et Eric Melville.
Camarguaise, avec Arnaud Frade…
Vincent Marignan, jeune raseteur-Avenir, Henri Laurent, manadier, Damien Moutet, coup de cœur, et Joachim Cadenas, meilleur raseteur aux As.
Avec aussi Anaïs Bernard, demoiselle d’honneur de Mandy Grillon…
Corrida Sud-Ouest, avec Guillaume Marsan
Baptiste Cissé, vainqueur novillero sans picadors, José Cruz (Iribarrren), ganadería, et Emilio de Justo, coup de cœur.
Ludovic Lelong « Luisito » aux côtés de sonprotégé Emilio de Justo et de Rafi, meilleur novillero NSP Sud-Est
Corrida Sud-Est, avec Arnaud Fesquet
Jalabert frères, meilleure NSP, Philippe Cuillé, meilleurs novillos, Thomas Joubert, coup de cœur, et Juan Bautista, meilleur matador.
Suite à cette remise de trophées, Dominique Perron a tenu, avant de clore la séance, à remettre la médaille d’Or de l’UCTPR à André Viard pour son action de promotion et de défense de la tauromachie…
Il était alors temps de passer à la partie festive et conviviale de l’AG avec d’abord le « Ricard de l’Amitié » ponctué par les flonflons des peñas, puis du repas qui constitue toujours une belle performance de la part d’Olivier et de son équipe, avec plus de mille repas servis !
Enhorabuena à tous et à l’An Que Ven !!!