Du 7 au 9 avril, sous l’impulsion de Frédéric Pastor, élu à la tauromachie, la Ville met à l’honneur les traditions et la culture taurine en partenariat avec Simon Casas Production et les clubs taurins. Un week-end pédagogique pour découvrir en famille l’univers tauromachique par le biais d’ateliers sur la piste des arènes, ou du haut des gradins, avec des spectacles taurins.
Un parrain d’exception
Pour cette 7ème édition, Sebastián Palomo Linares parrainera les festivités.
L’ancien matador, icone des années 60, vient régulièrement à Nîmes assister à des corridas et sera le vendredi 7 avril à 18h30 à Carré d’Art Jean Bousquet pour inaugurer ce week-end tauromachique. L’association des Avocats du Diable, associée à l’évènement, présentera sa traditionnelle création littéraire.
Le lendemain, à 10h30 dans l’auditorium de Carré d’Art, le public est invité à rencontrer et à échanger avec Palomo Linares. L’occasion d’approcher de près le maestro et de lui poser des questions sur sa vie de matador et sa nouvelle passion pour la peinture.
Puis le dimanche 9 avril à 10h30, Palomo Linares sera au Sémaphore pour la projection de films taurins proposés par l’INA, suivie d’échange avec le public.
Des ateliers pour toute la famille
Le samedi 8 avril, de 13h à 15h30, la piste des arènes se transforme en ateliers pour petits et grands.
Organisés par le Musée des Cultures Taurines de la Ville et par les Clubs Taurins, venez suivre l’habillage du cheval du picador, l’apprentissage des gestes tauromachiques avec le toreo de salon ou le déroulé d’une corrida à cheval. Un concours de dessin est également organisé pour les enfants de 4 à 12 ans.
Des spectacles taurins
Une classe pratique (sans mise à mort) pour les élèves du Centre Français de Tauromachie et de l’école taurine d’Arles sera proposée le samedi 8 avril à 16h sur la piste des arènes avec quatre erales de l’élevage de Bernard Taurelle.
Le dimanche 9 avril à 12h, les attrapaïres et les gardians se donnent rendez-vous rue Notre Dame pour une abrivado dominicale.
Puis à 15h30, dans les arènes, place à la novillada non piquée avec six erales de Los Galos, propriété de Marie Sara. Trois novilleros seront en piste, Álvaro Seseña, El Rafi et El Pere.
Photo : Danielle Bastide (De g à dr : El Pere, Frédéric Pastor, El Rafi et Curro Caro)
Le Trophée Nimeño II sera décerné au novillero triomphateur, clin d’œil à l’anniversaire des 40 ans de prise d’alternative de Nimeño II.
Photo : Anthony Maurin, avec les jeunes du CFT Adam, Solalito, El Rafi et El Pere…
Programme complet sur www.nimes.fr
PRINTEMPS
La journée de samedi à Vauvert est annulée face aux mauvaises prévisions météo.
Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi soir à l’Imperator pour la conférence “Nimeño II, torero d’hier et de demain” et dimanche, sous le soleil, pour une journée taurine qui s’annonce des plus intéressantes.
(Communiqué)
BÉZIERS
VÉTOS
Prix Pierre DAULOUEDE 2016, décerné par l’AFVT
(Association des Vétérinaires Taurins Français)
Ce prix, remis après être resté « desierto » en 2015, récompense à la fois le torero Juan Bautista, unanimement reconnu pour son grand professionnalisme sachant mettre en valeur le toro ainsi que ses compagnons de lidia ; mais aussi l’organisateur des férias arlésiennes, Jean-Baptiste Jalabert, pour avoir mis le toro au centre de ses choix, n’ayant pas hésité notamment à programmer une corrida concours. Nous n’oublions pas non plus son rôle d’éleveur aux côtés de son père et de son oncle.
Ce prix vient se rajouter à tous ceux déjà remis par nos entités taurines. Enhorabuena J.B…
La remise aura lieu le jeudi 13 avril vers 17 heures aux corrales de Gimeaux, juste avant le Bolsín de 17h30.
(Communiqué)
GAMARDE
TENDIDO CERO
L’émission propose des sujets sur les Fallas de Valencia, ainsi que notamment les corridas triomphales d’Illescas et de Morón de la Frontera…
Pour voir cette émission, cliquez ICI
105