Si la grande majorité des aficionados européens sont originaires d’Espagne et de France, on en rencontre parfois sur les tendidos issus d’autres nationalités, à commencer par les Italiens. Ainsi, on vient de me transmettre un communiqué du Club Taurin Italien en vadrouille en Camargue, que je vous livre tel quel :
« En fin de semaine dernière, le Club Taurin Italien a voyagé en France pour sa sortie annuelle dans le monde du toro bravo.
Trente membres du Club ont pu profiter de visites dans les ganaderías d’encastes différents, comme celle de Yonnet (la plus ancienne de France, dont l’origine remonte à 1859) ou celle de Jalabert, toutes les deux situées dans le parc Naturel de Camargue. Nous avons aussi visité celle du Curé de Valverde et Concha y Sierra, de la zone de Saint-Martin-de-Crau (avec les fers espagnols acquis ces cinq dernières années par Jean-Luc Couturier).
Pour les aficionados italiens, ça a été un réel plaisir de pouvoir profiter aussi en France du campo bravo et surtout de connaitre des ganaderos aussi authentiques. En outre, c’était très émouvant de découvrir qu’à si peu de kilomètres de la frontière italienne paissent des toros bravos non contaminés.
Durant ce voyage, les membres du Club ont pu aussi apprécier la présence et l’amitié du matador français Juan Bautista, à présent Socio d’Honneur du Club Taurino Italiano.
Depuis ici, nous tenons à remercier le Maestro pour sa gentillesse, ainsi que les familles Yonnet, Jalabert et Couturier pour avoir rendu possible ce voyage inoubliable. Nous souhaitons bonne chance à eux tous pour les nombreux challenges qui les attendent… »
info@clubtaurinoitaliano.com – www.clubtaurinoitaliano.com
AFICION
Rappel…
TOROS
Le numéro 2044 de la revue TOROS est paru le 31 mars…
Au sommaire :
– Quand Morante « pousse le bouchon un peu loin »
– Chronique du temps : La révolution douce
– Éphéméride : 31 mars 1856, l’alternative compliquée de Gonzalo Mora
« Las Tiesas de Santa María » : à la source de la caste
Patrick Alarcon : une vie au service du taureau
Robes présentant des particularités
Le trait d’humour d’Alain Bonhoure: Simon le bienheureux aux Fallas
L’actualité taurine : Fallas de Valencia – Béziers – Samadet
Le Toro dans la Pub
En couverture : Photographie Florent Lucas – Jandilla, Valence 15 mars 2017.
PEPE LUIS
Depuis son retour pour une corrida qui se voulait unique à Illescas, il semblerait que Pepe Luis Vázquez ait ressenti le gusanillo le titiller à nouveau puisque selon ses propres dires, mais sans que ce soit encore arrêté officiellement, il ne serait pas impossible de le retrouver du côté de Granada, Antequera et le Puerto de Santa María ! Wait and see…
TENDIDO CERO
L’émission revient notamment avec Alberto López Simón sur l’indulto à Valencia de « Pasmoso », toro de Domingo Hernández, sur la fin des Fallas et le matador de toros « Angelete », avec Manolete comme parrain d’alternative à Barcelone…
Pour voir cette émission, cliquez ICI