Ça fait partie de ce dont rêvent tous les toreros, sortir un jour par la Puerta Grande de Las Ventas, et pour Ginés Marín, double satisfaction puisque ça s’est produit le jour de sa confirmation d’alternative. Inutile de dire, surtout après une période de disette dans le ruedo madrilène qui commençait à devenir inquiétante, que cet exploit devrait avoir quelque répercussion pour le jeune maestro de Jerez…
Sans oublier ses compañeros, qui comme on le verra, n’ont absolument pas démérité et sont à englober dans les éloges, l’autre grande satisfaction est venue du jeu des toros. En effet, outre une présentation irréprochable, la plupart se sont avérés encastés, la palme allant aux 2, 5 et 6.
El Juli (oreille et saluts) a obtenu un trophée à son premier au terme d’un trasteo alliant vaillance, entrega, maitrise technique et recours. Face au bon quatrième, Julián offrit un nouveau récital, perdant la grande porte à cause d’une épée discutable après pinchazo. Mais dans l’ensemble, pour lui qui est pas toujours très soutenu dans cette enceinte, le Juli s’en est plutôt bien tiré aujourd’hui.
Álvaro Lorenzo (saluts aux deux) venait lui aussi pour confirmer et en définitive, sans pour autant triompher, le jeune Toledano s’est attiré l’estime du conclave, d’abord avec le toro de la cérémonie, qui bien que noble, manqua de piquant pour donner encore plus d’importance au labeur de Lorenzo. Avec le quinto, au demeurant de qualité mais qui eut du mal à soutenir le rythme, Álvaro se lança dans un long trasteo inégal qui lui valut une autre ovation. A noter que son troisième, Marcos Ortiz, s’est fait blesser à la jambe au moment de puntiller.
Ginés Marín (saluts puis deux oreilles) perdit aux aciers le bénéfice d’une faena agréable, sans toutefois pouvoir toujours enchainer. Mais Ginés allait ensuite concocter un dessert de gala avec l’ultime, au demeurant très bon, tout au long d’un faenón dégageant technique, profondeur et émotion lors de séries ajustées, avec plusieurs naturelles d’école puis un estoconazo en guise de colofón. Enfin une corrida qui a généré une liesse… comme on les aime dans ce temple !
Voir le résumé de cette corrida en cliquant ICI
(Photos : Joël Buravand)
ST-ETIENNE
Par temps estival et devant une bonne chambrée, la fiesta campera du CT « El Galo » a somme toute été réussie, même si les toreros invités ont connu des fortunes diverses. Quant au bétail des frères Tardieu, s’il y eut un peu de tout avec notamment deux bons toros, les deux premiers, tous se sont avéré toréables, avec divers degrés de forces et de difficultés.
Une minute de silence a été observée à la mémoire d’un membre du club taurin local qui était très dévoué dans l’organisation.
Naïs Lesbros (lunettes de soleil), nouvelle Reine d’Arles, a assisté à la course à côté de la présidence…
El Lobo (oreille) s’est distingué d’emblée sur la réception capotera et après deux rencontres, il brinda à l’assistance une faena ambidextre plutôt bien conçue et décidée, Charly se montrant particulièrement en verve, faisant oublier le temps qui est passé… Final rapproché, deux dosantinas puis entière au second envoi.
Jérémy Banti (oreille) fit admirer son maniement du capote, y compris sur un quite après un bon puyazo de Gabin. Brindée à l’assemblée, sa faena le verra très appliqué dans le maniement de sa muleta. Banti allait séduire les aficionados par des séquences bien léchées, d’abord à tribord, puis avec des naturelles distillées une par une, soignant le geste jusqu’au bout, et concluant par entière puis descabello.
Tibo Garcia (oreille) dut d’emblée s’accrocher pour canaliser un adversaire qui prit deux bonnes piques de Luc Tosello. A la muleta, après un brindis au public, Tibo exécuta des doblones valeureux et esthétiques, le consentant jusqu’au centre pour tracer plusieurs séries estimables. Face à un bicho compliqué qui réduisait sa charge, Tibo put distiller quelques bonnes naturelles puis en finit d’une entière au second envoi, le novillo étant relevé et nécessitant l’emploi du descabello.
El Galo (vuelta) combattit un novillo assez fougueux à sa sortie qui prit une pique signé Gabin avant que le franco-mexicain n’assure le second tercio, mieux conclu que ce qu’il avait commencé. Brindée aux étagères, sa faena s’avéra dynamique, avec une grosse entrega et peut-être l’envie d’en faire des tonnes. André transmit au public sur plusieurs mouvements enlevés, mais hélas pour lui, la conclusion a largement contribué à le priver de trophée.
Tristan Lespigue (vuelta), novillero local encore en non piquée, a signé de beaux détails au capote avant de brinder à sa chérie une faena débutée au centre par la suerte du cartucho de pescao. Toutefois, dans un ensemble très décidé, mais un peu brouillon, il se fit sèchement accrocher à deux reprises, heureusement sans gravité. Jamais Tristan ne baissa pied, et la taleguilla déchirée, il repartit au combat, séchant hélas avec la ferraille.
Excellente organisation des bénévoles, la musique et les Areneros du Pays d’Arles étant à englober dans les félicitations…
BAYONNE
L’annonce des cartels de la temporada de Bayonne, c’est ce vendredi…
NIMEÑO II
Sur initiative privée, pour fêter ses 40 ans d’alternative, les aficionados sont invités à se rendre le dimanche 28 mai à 10h30 devant sa statue sur le parvis des arènes…
QUART D’HEURE
ATTENTION : changement de date du Quart d’Heure Nîmois !
RDV le mercredi 31 mai à 19h à « l’ORLOJ », PLACE DE… L’HORLOGE !
GRATUIT, mais exclusivement sur INVITATION à demander svp à peggy@lesavocatsdudiable.com …
On connaissait le PH, On connaissait le PNE… Voici venu le QHN, pour… « Quart d’Heure Nîmois », création littéraire, festive mâtinée d’autodérision et un brin « reboussier », imaginée par les Avocats du Diable avec le concours du mystérieux Cercle 16/9…
Apéritif offert par l’UCTPR.
Remerciements : Ville de Nîmes.
Contact : JOL au 0613613811
(Communiqué)