Malgré le drame d’Aire sur l’Adour, le circuit taurin se poursuit et pour les futures fêtes de la Madeleine, il a bien fallu prévoir le remplacement d’Iván Fandiño. C’est finalement Juan del Álamo, témoin de la cornada fatale de son compañero, qui a été retenu. Logiquement, selon moi, car il ne faut pas oublier non plus son triomphe de San Isidro.
Par ailleurs, vous pourrez prendre connaissance dans le communiqué ci-dessous des divers hommages qui seront réservés à Iván Fandiño…
« Il est l’un des quatre triomphateurs de Madrid cette année, avec deux oreilles coupées lors de la corrida du 8 juin face aux Alcurrucén, et une sortie par la Puerta Grande de Las Ventas : Juan del Álamo fera partie du cartel du vendredi 21 juillet, aux arènes du Plumaçon. Une façon pour le torero de rendre hommage au maestro Iván Fandiño, avec qui il partageait l’affiche de la corrida d’Aire sur l’Adour le 17 juin dernier.
Une première au Plumaçon
Le jeune torero de 26 ans, né à Salamanque, foulera pour la première fois de sa carrière la piste des arènes de Mont de Marsan. Sa tauromachie classique, empreinte du style des toreros salamantins, s’est déjà faite remarquée dans le Sud-Ouest dans le cadre de sa carrière de novillero. Il prend l’alternative le 25 juillet 2011 à Santander avec pour parrain El Juli et pour témoin Miguel Ángel Perera, devant des toros de Jandilla. Il confirme ensuite à Madrid le 8 avril 2012 devant des toros de José Luis Pereda, avec El Fundi comme parrain et le regretté Víctor Barrio comme témoin. »
Le Plumaçon rend hommage à Iván Fandiño
Il l’appelait sa « Plaza talisman » et elle lui rendra hommage tout au long de la Feria de la Madeleine :
Deux photos « témoignage » en grand format seront installées de part et d’autre de la porte principale « Nimeño II » du Plumaçon.
Le vendredi 21 juillet – date à laquelle il aurait dû partager l’affiche avec Juan Bautista et David Mora, face à des toros de La Quinta – le paseo accompagné musicalement par l’Orchestre Montois ne résonnera pas au son du traditionnel « Pan y Toros », mais avec le pasodoble éponyme « Iván Fandiño » composé par Abel Moreno. Ce paseo sera suivi d’une minute d’applaudissement.
Les drapeaux des arènes seront, ce jour là, en berne.
Enfin, une concertation avec les peñas taurines de Mont de Marsan va être lancée afin d’inaugurer un azulejo hommage au torero d’Orduña dans le patio de caballos du Plumaçon, lors de la Madeleine 2018. Il prendra place au côté de ceux dédiés à El Yiyo et Nimeño II.
Toutes les infos sur la page Facebook Fêtes de la Madeleine et une nouvelle vidéo taurine mardi prochain à 18h / Abonnez-vous ! / Billetterie en ligne / Billetterie individuelle à la Régie des fêtes.
Tous les renseignements en cliquant ICI
Pour prendre connaissance de l’interview de Guillaume François, président de la commission taurine, cliquez ICI
TYROSSE
MAUGUIO
Rappel…
CHOTA
A Chota (Pérou), après des modifications du cartel suite au forfait d’Andrés Roca Rey, la terna est sortie a hombros à l’issue de la corrida de Roberto Puga, inégale en tout, mais avec au moins deux bons toros, les 3 et 5.
Deux oreilles puis oreille pour le Fandi, applaudissements et deux oreilles pour Sébastien Castella et vuelta puis deux oreilles pour Alberto López Simón.
CAYETANO
Le matador biterrois Cayetano Ortiz, actuellement au Pérou où il a toréé pour l’heure deux corridas de trois toros, a coupé à Llama une oreille d’un toro de La Viña, tout comme Alfonso Simpson et Nuno Casquinha.
A Huambos, toujours avec des toros de La Viña, Cayetano a encore coupé une oreille, Salvador Cortés aussi, avec silence pour Sebastián Vela.
Prochaine date : le 1er aout à Chalhuanca.
BURGOS
Devant plus de trois quarts d’arène et face à des toros de Sánchez-Arjona, le sixième remplacé par un sobrero de Los Bayones, triomphe de Juan José Padilla qui a coupé les deux oreilles de son second après avoir salué à son premier.
Oreille et saluts pour Francisco Rivera « Paquirri » et saluts puis oreille pour Antonio Ferrera, victime d’une profonde coupure à sa main droite qui a nécessité la pose de huit points de suture à l’issue de son premier combat, sans que ça ne l’empêche de poursuivre pour lidier son second.
(Photo : Circuitos Taurinos)
MURCIA
Cartels officiels de la Feria de Murcia qui se déroulera du 9 au 17 septembre…
Samedi 9 : classe pratique.
Dimanche 10 : six Núñez del Cuvillo pour Morante de la Puebla, Manzanares et Paco Ureña.
Lundi 11: six Luis Algarra pour Enrique Ponce, El Juli et Cayetano.
Mardi 12: six Victoriano del Río pour El Fandi, Alejandro Talavante et Andrés Roca Rey.
Vendredi 15: classe pratique.
Samedi 16: six novillos d’El Parralejo pour Toñete, Fran Ferrer et Ramón Serrano.
Dimanche 17: six Los Espartales pour Andy Cartagena, Sergio Galán et Diego Ventura.
FERNAY
LIVRES
Editions Au Diable Vauvert : cliquez ICI