Arènes quasiment pleines, ciel gris. Six toros de Núñez del Cuvillo corrects de présentation, inégaux de forces et de jeu, plus propices au bon toreo les deux derniers.
Enrique Ponce (silence et palmas) a été invité à saluer à l’issue du paseo, un geste de gratitude qu’il fit partager à ses compañeros. Bonne réception capotera du premier bien piqué en deux rencontres, puis quite alluré de Talavante avant un brindis à l’assemblée avec entame très ponciste, droit, relâché et templé. Un début prometteur qui allait toutefois se diluer quelque peu à cause d’un opposant ayant tendance à décliner, surtout sur le flanc gauche. Bajonazo. Le quatrième ne permit pas au maestro de Chiva de réussir le desquite malgré son évidente volonté de satisfaire le conclave qui dut se contenter de gestes à la hauteur de son talent, mais distillés de façon trop sporadique. Trois quarts.
Alejandro Talavante (silence et saluts) démarra avec un adversaire juste de forces qui prit deux piques sans trop s’employer. Début par le haut, la suite par séquences gauchères relevées, puis applaudissements polis après les échanges lors d’un trasteo qui ne s’envola jamais face à un toro deslucido. Un tiers de lame. Le quinto allait se révéler bien plus intéressant, poussant sur le premier assaut. Entame de faena allurée puis trasteo agréable, composé de séries relevées sur les deux ailes, Alejandro offrant ensuite quelques adornos de derrière les fagots avant sept manoletinas pour encore enluminer l’ouvrage. Las, l’Extremeño pincha à deux reprises avant de placer une demie. Adieu les oreilles…
Ginés Marín (applaudissements et oreille) prit en premier lieu un toro dont les piètres dispositions ne lui ont pas permis d’entrevoir la moindre chance de succès. Ginés soigna toutefois le geste pour donner le change, mais visiblement par souci de rendre une copie propre, faute de pouvoir faire mieux. Ce sera une autre chanson avec le dernier, bien accueilli au capote. Noble mais avec des forces limitées, il permettra au Jerezano d’exposer ses bonnes manières au cours d’une faena brindée au public parsemée de gestes de classe au cours de séries généralement bien liées. Avant d’en finir d’une entière qui libéra l’unique trophée de la tarde, Ginés avait surpris l’assistance par des bernardinas avec trajectoires inversées plutôt gonflées…
Si elle s’est en définitive bien achevée, cette course ne restera pas pour autant longtemps gravée dans les mémoires à cause essentiellement du piètre jeu de la plupart des toros…
En matinée, novillada non piquée de l’élevage Casanueva de José et Guillaume Bats. Bonne chambrée, ciel gris. Quatre erales de présentation inégale, manso le premier, bons les suivants à divers degrés. Après remaniement imposé par divers aléas, dont la mort d’un titulaire aux corrales, un lot formé de trois novillos d’origine Gallon frères et un, le second, du Torreón. Bref, une histoire mal engagée par concours de circonstances, qui s’est finalement bien terminée !
El Rafi (saluts) a été la malchanceux de l’étape. Son eral, plutôt juste de tamaño, n’allait pas tarder à donner des signes de mansedumbre. Bon enchainement de véroniques, chicuelinas puis rebolera pour la réception, applaudissements aux banderilles puis brindis au ciel. A partir de là, le combat prit une tournure délicate pour le jeune Nîmoistqui dut s’évertuer à le maintenir dans sa muleta, ce qui ne fut pas chose très aisée. Néanmoins, Rafi réussit à lui tirer quelques muletazos méritoires au fil des planches, notamment sans l’ayuda, avant de placer un tiers de lame.
Manuel Diosleguarde (vuelta) étala ses bonnes dispositions dès les capotazos de réception et après un quite alluré d’Ismael Jiménez, il brinda à l’assistance une faena agréablement construite face à un eral noble qui sous quelques gouttes allait lui permettre d’enchainer les séries avant que les aciers ne viennent contribuer à baisser la note.
Ismael Jiménez (oreille) s’est distingué d’emblée sur la réception du bon troisième, puis sur un quite par chicuelinas mains basses. Brindée au public, sa faena comprit de bons moments, Ismael ajoutant pas mal d’allure à ses mouvements. Après avoir conclu par entière, il promena un trophée venu récompenser son bon concept du toreo.
Dorian Canton (deux oreilles) s’est montré très combatif face à un adversaire accrocheur, mais non dénué de qualité dans ses charges. Auteur de trois cambios au centre, l’élève d’Adour Aficion allait afficher ses ganas en cours de trasteo, finissant par s’imposer et concluant d’une entière d’effet rapide.
Concernant les trophées, les organisateurs du Sud-Ouest ont partagé leur prix entre Ismael Jiménez et Dorian Canton, l’UCTPR a remis le sien à Dorian Canton, le CT de Libourne à Manuel Diosleguarde, et les Clubs Taurins Montois ont partagé le leur entre les quatre aspirants…
Avec Feria TV, voir le résumé de la corrida d’ouverture avec le triomphe de Thomas Dufau en cliquant ICI
BAYONNE
VALENCIA
Devant un tiers d’arène, novillada de Los Maños très accidentée avec deux novilleros hospitalisés, Jorge Isiegas terminant la course seul !
Jesús Chover : saluts, silence pour celui tué pour Sánchez puis blessé à son second. Cornada de 20 cm dans le bras gauche, et une autre blessure moins grave dans le dos.
Ángel Sánchez : blessé à son premier. Cornada à la cuisse droite de pronostic réservé.
Jorge Isiegas : silence après trois avis, silence avec celui tué pour Chover, oreille et saluts.
Voir le résumé de cette novillada en cliquant ICI
(Photos : Joël Buravand)
ROQUEFORT
Rappel…
RISCLE
Autre rappel…
Tous les détails la semaine prochaine…
SIGNES
TENTADERO
À l’occasion d’un tentadero de macho de la ganadería PAGES-MAILHAN dans les arènes de SOMMIÈRES le 2 août, avec J. BANTI, M. GUILLON, EL RAFFI, D. RIMBAUD, piquero : M. FORESTIER… l’ASSOCIATION DE DÉFENSE DES TAUROMACHIES L’AFICION édite des affiches et des tirés-à-part (numérotés et signés) à partir d’une œuvre inédite de CLAUDE VIALLAT, le grand peintre aficionado nîmois. Ils sont en vente à l’OFFICE DE TOURISME DE SOMMIÈRES…
(Communiqué)
CONCOURS
Forte de la qualité du travail présenté durant la dernière féria pascale par les deux lauréates du premier concours “photos & toros“ des jeunes photographes aficionados, l’association “l’Auberge des Passionnés“ réitère sa proposition et lance un second concours, toujours sur le thème “tauromachies, des toros, des hommes“.
Outre le fait de mobiliser la jeunesse autour des toros, cette initiative a pour but de faire émerger de jeunes talents, de les accompagner avec des artistes plus confirmés pour les amener vers l’exposition de leur travail lors de la Féria de Pâques. Il s’agit donc aussi de transmission (ce qui est le thème fil rouge de l’année pour l’Auberge des Passionnés), de compagnonnage au long cours… autour de l’art photographique et de la tauromachie.
Les concurrents doivent envoyer leur candidature avant le 26 août 2017. Leurs photos seront exposées salle Jean et Pons Dedieu durant la Féria du Riz où le jury constitué d’artistes et de personnalités du monde culturel taurin désignera les deux lauréat(e)s de l’édition 2017.
Renseignements et règlement : cliquez ICI
Association l’Auberge des Passionnés
Maison de la Vie Associative
Boulevard des Lices
13200 ARLES
06 76 72 80 04
laubergedespassionnes.wordpress.com
(Communiqué)