C’est parti pour cinq jours de feria en rouge et blanc sur les bords de l’Adour…
Vidéo de présentation : cliquez ICI
Corridas, spectacles équestres, courses landaises, musiques de rues, folklore, jeux pour enfants, expositions, bodegas, il y en aura pour tous les goûts…
Pour voir l’intégralité de la programmation, cliquez ICI
(NDLR : Ce vendredi, dans un corral des arènes de Dax, une fausse manoeuvre dans la manipulation des toros a entrainé la grave blessure d’un responsable municipal. En effet, alors qu’il s’agissait de retirer un toro de Pedraza de Yeltes mortellement blessé suite à une bagarre, un toro de Montalvo a fait irruption et a infligé plusieurs cornadas à la cuisse de l’employé qui a été hospitalisé après les premiers soins prodigués à l’infirmerie de la plaza, et à qui on souhaite, bien sûr, un prompt rétablissement)…
LAS VENTAS
Ce samedi 12 à 21h, la finale du « Certamen Internacional de Novilladas Nocturnas » opposera Adrien Salenc, Pablo Atienza et Jorge Isiegas qui combattront des novillos d’Ana Romero.
Pour la circonstance, qui correspond au Jour International de la Jeunesse, l’empresa Plaza1 a décidé d’offrir la gratuité aux mineurs de 16 ans.
Une attention qui va dans le sens de la transmission d’une Culture, à l’heure où la plupart des politicards ne trouvent rien à faire de mieux que de l’attaquer. Y compris à Madrid, n’est-ce pas Mme Narbona ?
BOLSÍN
Précisions sur le prochain Bolsín Tarin de Nîmes Métropole…
MÁLAGA
La finale du XXIIe Certamen Internacional de Escuelas Taurinas « La Malageta » a été remporté sur décision du jury par « Corruco », d’Algeciras.
Face à des erales de Santiago Domecq, il a fait la vuelta puis a salué.
Le second a été Miguel Polope, de Valencia, saluts et vuelta.
Troisième : Fernando Molina, d’Albacete, saluts puis silence.
(Photos : Joël Buravand)
DARRÉ
Avec les toros du Camino de Santiago de Jean-Louis Darré. Suerte !!!
GIJÓN
Devant trois quarts d’arène et face à des toros de Sánchez Arjona, triomphe d’Andrés Roca Rey qui a coupé les deux oreilles de son premier puis silence à l’autre.
Oreille puis applaudissements pour El Fandi et silence puis saluts pour Alejandro Talavante.
HUESCA
Pour la deuxième corrida de la Feria de la Albahaca (Feria du Basilic !) donnée dans une arène presque pleine, triomphe de Sébastien Castella qui a coupé deux oreilles puis une à ses toros de La Palmosilla, ainsi que de Juan José Padilla qui a coupé les deux de son premier puis qui a été applaudi. Oreille avec pétition de l’autre puis applaudissements pour Alberto López Simón.
OCCITANIE
Le Trophée OCCITANIE a vu le jour, l’année dernière, à l’initiative de la Coordination des Clubs Taurins de NÎMES et du GARD. Il s’agit d’un grand concours de novilladas sans picador organisées dans trois arènes du Sud-Est et trois du Sud-Ouest.
La Coordination, qui n’intervient ni dans le montage des cartels des novilladas, ni dans l’organisation des manifestations, s’engage à acheter, pour chaque novillada, 30 billets d’entrée qui seront offerts à des jeunes de moins de 25 ans dans chaque Commune ou Canton correspondant.
Les demandes, pour bénéficier des billets d’entrée, doivent être réalisées directement auprès de l’organisation à l’adresse mail suivante : contact@maubourguettoros.com
Un jury désignera les vainqueurs du Trophée OCCITANIE : meilleur élevage et meilleur novillero.
Après VAUVERT, BOUJAN-SUR-LIBRON, PLAISANCE DU GERS, RISCLE et MAUBOURGUET, nous vous donnons rendez-vous à BOUILLARGUES (Gard).
(Communiqué)
PARENTIS
Avec Feria TV, voir la vidéo résumant la Feria de Parentis, taurine comme en mode ambiance…
Cliquez ICI
ALMENDRA
A Gor (Andalousie) la XVe édition du Certamen « La Almendra de Plata (l’Amande d’Argent), a été remportée par Alfonso Ortiz.
Devant trois quarts d’arène et face à des novillos des frères Garzón, le novillero de la Fundación El Juli a coupé une oreille puis deux et le rabo lors de la finale qui l’opposait à José Andrés Marcillo (Cádiz), oreille et oreille.
GRANA Y ORO
L’émission est notamment consacrée au matador Fortes après son triomphe d’Íscar et avant son encerrona de Málaga. Avec aussi des reportages sur les courses de La Adrada, Huelva, Pontevedra, El Puerto, San Lorenzo de la Parrilla, Estella, Alicante, Saintes Maries de la Mer, Parentis, Madrid et Fuengirola, et encore sur la ganadería de Castillejo de Huebra, la présentation du Mémorial Víctor Barrio à Sepúlveda et une exposition à Valladolid…
Pour voir cette émission, cliquez ICI