BILBAO
Devant un peu plus d’une demi-entrée (très préoccupant !), avec une météo peu engageante et face à des toros de Victorino Martín bien présentés et donnant du jeu la plupart (le 6 remplacé pour faiblesse par un Salvador Domecq), la terna a « empaté » avec une oreille par coleta.
Diego Urdiales : applaudissements et oreille.
Manuel Escribano : saluts et oreille.
Paco Ureña : oreille et silence.
Le public a obligé Diego Urdiales à saluer, ce dernier a tenu à partager cet hommage avec ses camarades.
Corrida de Victorino bien présentée, bien dans le type, armée et sans excès de poids. Elle n’a pas eu le jeu que l’on attendait, faisant, en définitive, preuve – dans l’ensemble – d’une noblesse naïve qui tournait parfois à la sosería. Le premier, moins commode. Il lui manquait l’agressivité qui fait la réputation du fer. L’ensemble juste de forces, le sixième renvoyé pour en manquer excessivement. Les trois toreros ont donc fait le spectacle, tous les trois dans le corte similaire qui plaît à Vista Alegre: le classicisme.
Excellente seconde partie de Diego Urdiales. Le Riojano a manié la cape et la muleta avec beaucoup d’élégance et de temple: il coupe une grosse oreille.
Bien Escribano aussi avec deux beaux tiers de banderilles à son actif et deux estoconazos. Le public a demandé la seconde, mais l’ineffable Matías lui a refusée… Il faut bien exister !
Paco Ureña moins bien servi coupe l’oreille de son premier après une fois encore une faena marquée du sceau du classicisme, mais ne put rien faire du dernier, sobrero de Salvador Domecq.
(Corridasi – Photos : Ferdinand De Marchi)
CASTELLA
Sébastien Castella a présenté à Saint-Gilles le trophée de la novillada sans picadors qui porte son nom et qui aura lieu dimanche prochain 27 août à Bellegarde, ville près de Nîmes.
Castella a expliqué le lien particulier qui l’unit avec ce concours: « Le premier trophée majeur que j’ai gagné était précisément le Trophée Nimeño II, à la fin des années 90. Vingt ans plus tard, avoir l’opportunité de succéder au nom de Nimeño II, qui est un exemple pour tous les toreros français et également ceux d’autres pays, est une véritable fierté pour moi. »
Pour Sébastien Castella, ce parrainage signifie un pari très particulier: « J’y suis particulièrement sensible, car il s’agit d’une novillada sans picadors, qui sont les racines de la tauromachie. Les organisateurs doivent avoir beaucoup de courage pour continuer à organiser des novilladas sans picadors, elles sont fondamentales pour l’avenir de la tauromachie. »
Le torero français était accompagné lors de la présentation par Raphaël Coulomb, l’un des organisateurs du Trophée, qui a remercié le torero : «On dit que nul n’est prophète dans son pays, mais il était temps de donner à Sébastien la reconnaissance qu’il mérite, tout ce qu’il offre en tant qu’artiste lors de chacune de ses courses les plus grandes arènes du monde. Castella, au-delà de la tauromachie, est l’un des ambassadeurs les plus importants de la France, non seulement dans l’Europe taurine, mais également en Amérique latine ou dans des villes comme Londres, New York, Milan ou Paris. Cela montre que la corrida n’est pas la Fiesta Nacional, mais LA Fiesta Internacional, et pour nous, les organisateurs de la novillada, c’est un privilège que Sébastien Castella ait accepté de parrainer le trophée. » Bellegarde (ville proche de Nîmes) accueillera ce 1er Trophée Sébastien Castella, le dimanche 27 août à 17h30. Raimbaud, Adame et Canton sont au cartel avec des novillos de La Paluna, propriété de Vincent Fare.
L’entrée générale : 15 euros sera en vente le jour même aux arènes de Bellegarde. Ou bien, pour d’ores et déjà réserver :
-Bar Le Mistral (Bellegarde): 0033 4 66 01 12 15
-Mas d’Auzières, ganaderia La Paluna (Saint Gilles).
– bellegardepassionstraditions@hotmail.com
(Communiqué)
ARLES
Au lendemain de la Goyesque…
ALMERÍA
Devant un quart d’arène et face à des novillos de Juan Manuel Criado et Encinagrande (4 et 6), la plupart nobles mais faibles, triomphe de Leo Valadez et Toñete.
Leo Valadez : saluts puis deux oreilles.
José Cabrera : oreille et saluts.
Toñete : oreille aux deux.
(Photo : Joël Buravand)
MUNDILLO
LUIS DAVID
Le jeune diestro mexicain Luis David Adame, qui a pris l’alternative aux dernières Vendanges nîmoises, a remporté la « Concha de Oro » 2017 (Coquille d’Or) en tant que triomphateur de la Semana Grande de San Sebastián.
Le 13 août dernier, il avait coupé deux oreilles aux toros d’El Parralejo. C’est la première fois qu’un matador mexicain est ainsi distingué !
EAUZE
Cet ouvrage écrit par Gabriel Sempéré qui vient de sortir pour les 70 ans du club taurin d’Eauze retrace l’Histoire de la tauromachie à Eauze. Au fil des pages, le lecteur découvrira comment la ténacité d’un homme, accompagné de quelques amis, a pu vaincre le pessimisme général et parvenir à ce que la capitale de l’Armagnac puisse être la scène de novilladas.
Ensuite, l’amitié de deux hommes va parvenir à faire entrer la capitale de la Novempopulanie dans le cercle assez fermé des villes taurines françaises.
Cet ouvrage est en vente au club taurin d’Eauze au prix de 12 euros. Pour se le procurer, appeler aux 06 37 56 22 68, 06 83 61 63 86, 06 84 78 70 70 et 06 37 56 22 68…
(Communiqué)
AUBERGE ESPAGNOLE
Comme chaque féria, l’Auberge Espagnole propose des rendez-vous qui associent tauromachie et culture : l’exposition des photos du concours Photos y toros et l’annonce du palmarès de cette seconde édition, la librairie taurine et les dédicaces des auteurs : Bartolomé Bennassar, Isabelle Cousteil et les lauréats du Prix Hemingway, Philippe de Graeve, Jacques Garcin, Jean-Louis Marc.
Septembre est aussi le moment de l’assemblée générale de l’association (ouverte à tous) qui fera le bilan des actions de cette année qui déroulait en fil rouge le thème de la transmission et tracera les orientations du programme à venir…
(Communiqué)
EXPO
Vieux Boucau: exposition « Du sacrifice au Triomphe »
« Du sacrifice au triomphe » allie deux passions, celle de la course landaise et celle de la photographie. Cette exposition regroupe toutes les générations et différents acteurs de la Course Landaise.
Elle présente les coulisses, les moments secrets et pensées intimes des différents acteurs. Les photos sont signées Marie et Roland Costedoat, les textes recueillis auprès des principaux acteurs de la course landaises ont été rédigés avec la contribution de Pierre Vidal.
Expo à voir du 22 au 27 août de 10h à 13h et de 17h à 21h à la Maison des Clubs à Vieux Boucau, à côté des arènes.
Vernissage officiel ce jeudi. En parallèle, une exposition de sculptures de « Zaza »…
(Communiqué)