Devant un tiers d’arène environ et face à des novillos de Los Maños justes de forces mais nobles (vuelta au troisième – saluts du mayoral), le mano a mano entre Andy Younes et Adrien Salenc a résulté décevant à cause principalement du mauvais maniement de la ferraille.
Une minute d’applaudissements au début du festejo pour rendre hommage à Dámaso González…
Andy Younes : silence aux trois.
Adrien Salenc : applaudissements, saluts et silence.
NÎMES
Les toros du mano a mano du samedi 16 septembre entre Enrique Ponce et Sébastien Castella appartiendront aux ganaderías suivantes :
Ponce : Vellosino, Parladé et Núñez del Cuvillo.
Castella : Jandilla, Victoriano del Río et El Pilar.
Par ailleurs, l’empresa a précisé qu’aucune corrida de la prochaine Feria des Vendanges ne serait télévisée.
Renseignements et réservations : cliquez ICI
CASTELLA
Pour la LXIe corrida goyesque de ce samedi à Ronda, qui coïncidera avec la despedida de Francisco Rivera Ordóñez « Paquirri », c’est finalement Sébastien Castella qui remplacera Manzanares.
Cartel définitif : toros de María Guiomar Cortés de Moura pour Diego Ventura et de Juan Pedro Domecq, Daniel Ruiz, Torrealta, Garcigrande, Fernando Sampedro et Núñez del Cuvillo, sobrero compris, pour Francisco Rivera Ordóñez « Paquirri », El Fandi, Sébastien Castella, Miguel Ángel Perera et Cayetano.
PALENCIA
Devant trois quarts d’arène et face aux toros de Zalduendo, triomphe de la terna, chaque diestro coupant deux oreilles.
Oreille et oreille pour El Juli.
Deux oreilles et saluts pour Andrés Roca Rey.
Deux oreilles et saluts pour Luis David Adame.
(Photos : Joël Buravand)
BAUTISTA
A Sacedón (Guadalajara) et face à du bétail de Cayetano Muñoz, triple triomphe avec sortie a hombros de la terna au terme d’une corrida mixte qui a vu Juan Bautista, couper une oreille à chaque adversaire.
Pour Curro de la Casa, saluts puis deux oreilles et pour le novillero José Rojo, qui débutait en piquée, deux oreilles puis deux oreilles et rabo…
VIRGEN MARÍA
Avec les toros de Jean-Marie Raymond…
ETA
KALLISTA
Qu’est ce que la Démocratie ?
La Démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le Peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinction due à la naissance, la richesse, la compétence … (principe d’égalité).(1)
Le cadre légal de la Démocratie, ce sont les lois votées par les représentants du Peuple, élus par ce dernier.
Le pouvoir législatif se partage entre le Sénat et l’Assemblée Nationale.
Il existe un système de surveillance, en cas de dépassement, chargé de faire respecter l’Ordre (Police, Gendarmerie) et punir le contrevenant (amende), dans le cadre contractuel, principe de contravention.
Si le fait est délictuel, un système est chargé de statuer : c’est la Justice, symbolisée par la Balance (Equité) et le Glaive (châtiment).
Exemple simple :
Pour conduire une voiture, il faut un permis (théorique et pratique) délivré après un examen, par la Préfecture (État) et également des pièces justificatives : carte grise, contrôle technique (s’il y a lieu), assurance. C’est une obligation.
Quand on ne respecte pas le Code de La Route, quand l’état physique (alcool, drogue) n’est pas compatible avec la conduite, la Loi s’applique et les sanctions juridiques et pécuniaires sont incontournables.
Le droit de manifester est un droit fondamental à la Liberté d’expression, mais il n’échappe pas à la législation.
L’arrêté préfectoral interdisant toute manifestation à Carcassonne a été bafoué par les anti-corridas.
Par ailleurs, ces deux personnes ont mis en danger leur Vie, mais aussi celles des gens en piste.
Les services d’urgence des pompiers, le service hospitalier ont été également mis à contribution avec un coût non négligeable supporté par les citoyens ! Aficionados ou pas.
Il ne faut pas se leurrer, c’est l’ultime fait avant une tragédie à moyen terme en piste ou ailleurs.
Bien loin de la rabelaisienne bousculade de Rodilhan (2) ou des accortes dames en bikini qui défilent avec banderilles devant les amphithéâtres romains d’Arles et de Nîmes.
L’angélisme des courriers aux Ministres, des attitudes indignées etc… est aujourd’hui obsolète, comme les ours en peluche blancs, les bougies et les fleurs. Pour un autre terrorisme…
Je n’ai pas la prétention de m’immiscer dans les affaires de la République ; mais il n’existe aucune loi interdisant la Tauromachie espagnole en France.
Notre Démocratie possède un arsenal législatif et juridique pour une réponse forte à ce type d’agression, trop banalisée.
Dura lex – sed lex. Dure est la Loi, c’est la Loi.
Jacques Lanfranchi « El Kallista »
mercredi 30 août 2017
8MAS
(1) définition de la Démocratie : Littré.
(2) les contrevenants ont été jugés et punis : amendes, peines de prison avec ou sans sursis en avril 2016.
(Communiqué)
EXPO