La Real Federación Taurina de España a annoncé le palmarès 2017 des trophées « Cossío », avec la palme pour Enrique Ponce, ce qui compte tenu de sa grande temporada, ne constitue pas vraiment une surprise, le maestro de Chiva ayant traversé la saison en signant quelques triomphes mémorables…
Matador de toros triomphateur : Enrique Ponce.
Matador de toros révélation : Ginés Marín.
Novillero triomphateur : Jesús Enrique Colombo.
Meilleure ganadería : Victorino Martín.
Grande trajectoire professionnelle : Joselito.
Aficionado éminent : Mauricio Álvarez de Bohórquez, (Duque de Gor).
Geste envers la Fiesta : José Rodríguez Sanz-Pastor, (Secrétaire Général du Conseil Culturel de la Junta de Castilla y León).
Peña Révélation : Asociación Taurina Mayorgana, de Mayorga de Campos (Valladolid).
Peña Culturelle : Peña Taurina Curro Romero d’Almagro (Ciudad Real).
Peña Exemplaire : Peña Taurina El Ruedo d’Almazán (Soria).
(Communiqué – Agencia taurina)
VALENCIA
Réunie au siège de la Peña Pascual Javier, la Federación Taurina Valenciana a établi son palmarès 2017, Paco Ureña étant déclaré torero le plus en vue, étant précisé que les lauréats ont été jugés sur leurs prestations dans l’ensemble des plazas de la Comunidad Valenciana et non pas que dans celle de la Calle Jàtiva…
Autres lauréats :
Meilleur rejoneador : Mario Pérez Langa.
Meilleur novillero : Diego Carretero.
Meilleur élève : Jordi Pérez.
Meilleure ganadería : Domingo Hernández.
Meilleur banderillero : Javier Ambel.
Mention spéciale : Ecole Taurine de Valencia.
MÉDIAS
A l’occasion du 101ème congrès de la Fédération des Sociétés Taurines de France, une conférence « Corrida et Médias, un sujet qui presse… » aura lieu à Nîmes – Carré d’Art à 17h30 le samedi 21 octobre prochain.
Cette conférence, en entrée libre et gratuite, est animée par Jean-Michel Mariou, journaliste, écrivain et réalisateur, ancien Délégué Régional aux Antennes de France Télévision…
PILAR
151.908, c’est le nombre d’entrées enregistrées lors de la dernière Feria del Pilar de Saragosse, soit une augmentation de 13% par rapport à l’édition précédente … De quoi clouer le bec à ceux qui prétendent que la corrida n’intéresse plus personne, non ?
Avec un tel coefficient de remplissage, l’empresa Simon Casas production a de quoi être satisfaite, résultat avant tout d’une bonne campagne de communication et d’une programmation sérieuse dans tous les domaines, en tenant compte des tauromachies prisées en Aragón. Du coup, la Misericordia est en train de remonter la pente et s’affirme désormais comme une plaza « qui compte »…
TROPHÉES
Pour la dernière édition de la Feria del Pilar de Saragosse, le jury officiel a attribué les prix suivants :
Triomphateur : Alejandro Talavante.
Meilleure faena : Enrique Ponce.
Corrida la mieux présentée : Robert Margé.
Toro le plus bravo : « « Palmero », de Los Maños.
Meilleure paire de banderilles : Iván García.
Meilleure pique : Francisco Javier Sánchez.
Meilleure estocade : Ginés Marín.
Prix au courage : Cayetano.
En outre, le jury a montré sa préoccupation pour le manque de rigueur du palco présidentiel au détriment de la catégorie de l’arène.
Enhorabuena à la ganadería Margé pour cette distinction !
(Photo : Joël Buravand)
COORDINATION
A LOS TOROS
Les traditionnelles soirées de la Peña Taurine A Los Toros reprennent fin octobre pour un cycle qui devrait compter cette année encore entre 5 et 6 rendez-vous incontournables pour les aficionados.
En ouverture, nous sommes donc heureux de pouvoir annoncer la venue du vétérinaire Hubert Compan, le vendredi 27 octobre à 19h30.
Son intervention, intitulée « LES TOROS D’AUJOURD’HUI SONT-ILS PLUS FORTS ET PLUS MOBILES ? », s’appuie sur des travaux menés conjointement avec l’INRA dans les arènes du Sud-Est et abordera inévitablement la thématique de l’avenir du tercio de piques, à propos duquel M. Compan défend une vision originale et souhaite engager une réflexion avec les aficionados.
Elle fait suite à la venue de François Roux en février dernier et viendra préciser de nombreux éléments ayant éveillé la curiosité de l’auditoire. La discussion sera accompagnée de quelques photos et diapos explicatives.
Entrée libre.
Conférence à 19h30. Ouverture des portes au public dès 19h.
Peña Taurine « A Los Toros », 2 rue Léon Lalanne (quartier des arènes) à Mont de Marsan.
(Communiqué)