De passage à Nîmes ces derniers temps pour toréer lors de sa fiesta campera qui avait dû être reportée, Marc Serrano m’a confié ses impressions par rapport à sa campagne mexicaine, et bien sûr, a évoqué ce que devrait être sa temporada 2018…
« L’an dernier, Michel Lagravère m’avait permis de faire en décembre une corrida au Mexique. Notre amitié ne date pas d’aujourd’hui puisque lorsque j’étais novillero sans picadors, il m’avait fait toréer quelques non piquées en Espagne ! J’avais notamment toréé à Samadet l’année d’avant avec Michelito, et en 2017, avec son frère André « El Galo » ! Puis je suis parti au Pérou, ainsi qu’au Mexique à plusieurs reprises où en décembre, quatre corridas étaient prévues. Ce qui se fait beaucoup dans les villages mexicains, ce sont des corridas mixtes ou à un toro par matador.
La première a eu lieu à Atitalaquia, une corrida mixte où j’ai pris du plaisir avec le toro, mais j’ai perdu les oreilles avec l’épée. Ensuite, les 16 et 17, j’ai toréé deux fois consécutives à Santo Tomás de Hueyotiplan où l’année précédente, j’avais été triomphateur pour avoir coupé quatre oreilles et une queue, ce qui explique ma répétition.
Enfin, j’avais une quatrième date prévue, le 25 décembre à Xijete de Zapata, mais trois jours avant, alors que j’étais resté pour cette course, on m’a annoncé que je ne la toréerais plus et que le diestro espagnol Jesús Duque m’avait remplacé !!! J’avais négociée cet engagement un bon mois avant, les affiches étaient dans la presse et sur les murs, et pour la petite histoire, une semaine avant, l’empresa m’avait fait venir pour tourner un sujet promotionnel pour cette corrida ! C’était bien qu’ils comptaient sur moi, non ? Evidemment, dans ce cas, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre ce qui avait pu se passer et bien sûr, j’étais très déçu, d’autant plus que cette éviction forcée m’avait finalement coûté de l’argent, ne serait-ce que pour avoir prolongé mon séjour au Mexique…
Cette histoire a eu quelques répercussions, mais c’est sûr que je m’en serais bien passé ! Je l’ai très mal pris, un bras de fer s’est engagé, d’autant plus que cette substitution était illégale au regard des lois taurines mexicaines, mais bon, il n’y a rien eu à faire…
Mes projets pour 2018, ce serait surtout de retourner au Mexique, notamment pour faire le paseo dans une arène assez importante. Les négociations sont engagées j’attends confirmation et je croise donc les doigts ! Ensuite, pour ce qui est de l’Europe, je dois toréer aussi une corrida en France en début de saison, et j’ai sollicité les empresas dans l’espoir d’avoir quelques autres opportunités. Quant à l’Espagne, j’attends aussi, c’est assez difficile en début de saison, mais disons que j’ai quelques touches. Il faudra voir…
En temps ordinaire, je partage mon temps à Madrid entre mon bureau pour mon travail d’assureur dans une première partie de la journée et ensuite mon entrainement de torero. C’est un emploi du temps qui me convient bien et qui me permet de poursuivre ma passion… »
Une passion qu’on lui souhaite effectivement de vivre à son rythme et dans de bonnes conditions, au Mexique comme ailleurs… Suerte, Marco !
MOROLEÓN
Double triomphe à Moroleón (Mexique) dans une arène pleine où El Juli et Luis David Adame sont sortis a hombros à l’issue d’une corrida de Pepe Garfias, avec un sobrero de Bernaldo de Quirós qui s’avéra le meilleur, étant crédité de la vuelta.
Oreille, avis partagés et oreille pour El Juli et deux oreillesd puis opreille pour Luis David Adame.
Pour le reste, oreille pour le rejoneador Santiago Zendejas et saluts aux deux pour Arturo Saldívar, médiocre avec les aciers…
Voir la vidéo de la corrida en cliquant ICI
(Photo : Emilio Méndez – Mundotoro)
GARLIN
GERS
La journée des Clubs Taurins du Gers prévu ce dimanche 21 janvier à CAZAUBON est annulée et elle est reportée au samedi 10 Février 2018.
D’autres informations suivront…
(Communiqué)
ARLES
Le CTPR d’ARLES avec son Président José CAPARROS organise son Hivernale le vendredi 02 Février à la Maison de la vie Associative à 18h30, bd des Lices à Arles.
Mr André VIARD, Président de l’Observatoire National des Cultures Taurines, présentera son film « Tauromachies Universelles ». La projection sera suivie d’un débat avec la participation du torero JUAN BAUTISTA. La soirée est gratuite et ouverte à tous.
(Communiqué)
PONTONX
Week-end de « La Fragua »…
SÉVILLE
Pour moi, elle est très belle… L’affiche, évidemment !
OLIVENZA
L’affiche de la XXVIIIe Feria d’Olivenza 2018 qui se déroulera du 2 au 4 mars a été présentée dans le cadre de la Feria Internationale du Tourisme (FITUR) qui se tient actuellement à Madrid, par le directeur général du tourisme Francisco Simón.
Elle est l’œuvre de Sophie Von Hanau, princesse austro-allemande, qui s’est dite satisfaite du résultat à partir d’une photo…
Quant aux cartels de la Feria proprement dite, ils devraient être dévoilés assez rapidement par José Cutiño, qui gère les arènes à la tête de el’empresa « Ruedo de Olivenza », en principe à la fin de la semaine prochaine…
QUARTIERS NÎMOIS
Report de la première action quartier qui aurait dû avoir lieu mercredi prochain au Clos d’Orville…
Celle ci est reportée au samedi 10 février au Clos d’Orville, Place Henri Dunant à 14h.
Par conséquent, la première action sera celle du samedi 3 février au quartier du chemin Bas d’Avignon à 14h.
(Communiqué d’Hervé Galtier)