Du Plumaçon à la plaza de toros de las Ventas à Madrid !
Le 5 février, les abonnements aux spectacles taurins de la feria de la Madeleine vont commencer avec, à la clé, une très belle surprise !
En plus de tous les avantages habituels que vous réserve Mont de Marsan (réduction du prix du billet, novillada piquée à tarif réduit, novillada non piquée offerte, participation au tirage au sort de 5 callejones pour chaque corrida, etc…), le duo d’empresa du Plumaçon, Simon Casas et Marie Sara, offre à tout abonné aux arènes du Plumaçon, une place pour une corrida et une novillada à la Plaza de toros de Las Ventas à Madrid (une personne qui prendra deux abonnements se verra offrir deux places de corrida et deux places de novillada).
Il faudra attendre la Feria de la San Isidro à Madrid et l’annonce des cartels programmée le 7 mars, pour connaître les dates des deux spectacles taurins offerts. Vous êtes intéressé ? Une seule chose à faire : vous inscrire auprès de la Régie des Fêtes à partir du lundi 12 mars.
À noter que le prix de l’abonnement comme les billets individuels et jeunes n’augmentent pas en 2018.
Présentation des cartels
Qui pour succéder à Juan Bautista ?
Retrouvez le 7 avril prochain, à 12h aux arènes du Plumaçon, les toreros et les toros qui feront vibrer le cœur des aficionados montois.
Découvrez aussi quelle affiche sera l’image de notre Madeleine 2018.
Toutes les infos : cliquez ICI
(Communiqué)
VALENCIA
Présentés dans les jardins de l’Huerto de Santa María, José María Ángel Batalla, de la Generalitat Valenciana, Luisa Salvador, maire d’El Puig, le torero Román, Nacho Lloret, empresa, et Miguel Ángel Pérez, de Toropasión, ont présenté les Fallas taurines 2018…
En ce qui concerne la représentation française, elle comptera sur Sébastien Castella, Juan Bautista et Léa Vicens.
Renouvellement des abonnements, avec 10% de réduction, du 5 au 17 février.
Nouveaux abonnements, avec 5% de réduction, du 5 au 23 février.
Vente des billets séparés à partir du 26 février.
Guichets ouverts du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 17h à 20h, le samedi de 10h à 14h. Ouverture à partir de 10h les jours de corridas.
Réservations possibles aussi sur www.torosvalencia.com
Arènes : Carrer de Xàtiva, 28, 46004 València
Teléfono taquillas: 902 10 77 77
Tel.: 96/3519315 – Fax.: 96/3510912
(Communiqué – Photos : Teseo Comunicación et SCP)
CASTELLÓN
Réservation des abonnements du 5 au 10 février.
Vente d’abonnements : du 12 au 17 février
Vente de billets séparés : à partir du 19 février.
Horaires des guichets : 10h-14h et 17h-20h, le samedi de 10h à 14h.
Tel : 964 255 536
Une nouvelle fois, l’empresa met à la disposition des moins de 28 ans un abonnement feria – en nombre limité – pour toutes les courses à… 90€ !
(Communiqué – Prensa Plaza de Toros de Castellón)
IN MEMORIAM
Le ganadero Domingo Hernández, propriétaire des élevages portant son nom et de celui de Garcigrande, qu’il menait de front avec son fils Justo, est décédé à l’âge de 75 ans des suites d’une pneumonie.
Natif de Salamanque, il s’était expatrié dans le Campo Charro pour fonder ses deux élevages très prisés des figuras du toreo. QDEP…
RHÔNE AFICION
FRASCUELO
GALO
Si même le Far-West devient taurin…
MINOTAURE
Le taureau de Minos
Sous le pinceau du Maestro Luis Francisco Esplá, l’affiche feriale du Riz 2016 avait pour la première fois rencontré la Mythologie avec l’enlèvement d’Europe (1).
Cette étreinte entre Zeus et la jeune femme donna naissance au Roi de Crête Minos.
Pour la feria pascale 2018, l’expérience est renouvelée avec un Minotaure « ramboïsé ».
Bref résumé du scénario :
Thésée, issu de la maison (casa) grecque, version Athènes, est le fils d’Ethra, la copaternité est assurée par le Roi Egée et le Dieu Poséidon.
Thésée, avant l’alternative crétoise, s’essayera avec succès sur le taureau de Marathon (Pueblo historique de départ de la célèbre course de 42 km 195 m).
Le Minotaure est d’origine grecque, mais encaste Crétois. Il est le fils de Pasiphaé (reine de Crête) et de Poséidon ! Qui a pris la forme d’un taureau blanc (ensabanado) pour la séduire.
La réalisation de l’Acte étant facilitée par le « Géotrouvetout » de l’époque : Dédale, qui a construit une vache en bois recouverte d’une peau de génisse.
L’honneur du mari, le Roi Minos, est sauf.
Pour des raisons politico humanitaires :
Thésée va affronter et « estoquer », avec un glaive, le monstre, la plaza étant un labyrinthe, conçu par l’inévitable inventeur Dédale. La sortie sera retrouvée par Thésée grâce à une bobine de fil confiée par Ariane (fille de Minos) amoureuse du torero, pardon du héros.
La suite de cette dramatique familiale et consanguine, est dans la version hellénique, « Plus belle la vie ».
La symbolique de l’affiche peut donner lieu à des multiples interprétations.
– Le Minotaure se vêt de la chaquetilla, c’est le geste du vainqueur, le trophée, le sclap. Le torero a perdu, la Bête a gagné, il hurle son triomphe. Presque une pensée animaliste.
– La veste est sur un seul bras, c’est une mutation, le toro et le torero ne font qu’un : ambivalence. Le torero doit avoir une forme d’intelligence animale, en piste (terrain, querencia).
– Le Minotaure symbolise ce Dieu vivant (2), représentant les pulsions les plus instinctives de notre subconscient.
Son combat devient une épreuve initiatique, la victoire de la Vie, sur les forces du Mal, par la Mort du Taureau (Tauroctonie) (3), une forme d’absolution.
Ce drame philosophique et religieux voire l’interprétation psychanalytique qui découle, va être un véritable « remate » pour les protectards.
Notre toro de Minos a inspiré une kyrielle d’artistes : Rodin, Picasso, et la grande dame brune Barbara. Il a largement illustré les jeux vidéo type « Street fighter » d’où le look bodybuildé.
Le concepteur « INKS TAPPS » l’a même fait arlésien. La boucle de son ceinturon arbore un Lion. Normal, c’est la Feria d’Arles 2018 !
Brindis à la Torera Cristina Sánchez pour son implication majeure dans la défense de la Fiesta.
Vendredi 2 février 2018
Jacques Lanfranchi « El Kallista ».
(1) Europe et le Taureau, Jacques Lanfranchi Corrida France Septembre 2014)
(2) Le Taureau, ce Dieu qui combat, Marie Mauron (1949) Albin Michel
(3) Tauroctonie : le Dieu Mithra égorge le toro dont le sang fertilise le Monde.
Crédits photos :
Photo 1 : arènes d’Arles
Photo 2 : Œuvre Kawan Nawak
(Communiqué)