Me trouvant au même moment à Béziers vendredi dernier pour présenter une soirée avec Alberto Aguilar et le novillero Jorge Isiegas sur laquelle j’aurai bientôt l’occasion de revenir, et n’ayant pas le don d’ubiquité, je n’ai pu évidemment pas me rendre à la présentation de la Feria de la Crau.
J’ai donc indiqué les cartels, publié l’affiche officielle, mais ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance du dossier complet, avec à la clé les photos de Jean-Claude Carbonne…
NÎMES
L’affiche des ferias nîmoises 2018 a été présentée ce mardi en mairie.
Œuvre de Pablo Picasso, elle représente une scène de tauromachie tirée du livre de dessins tauromachiques « Toros y Toreros ». Ce choix est bien en phase avec le contexte d’une future exposition au Musée des Cultures Taurines consacrée Picasso et Luis Miguel Dominguín unis dans une forte amitié…
FRAGUA
Pour sa cinquième édition, les candidats au certamen de La Fragua qui se déroulera à Pontonx ont été désignés. Parmi eux, on trouve trois aspirants français : Adam Samira, de l’Ecole Taurine d’Arles, Solalito, de Nîmes, et Yon Lamothe, de l’école Adour Aficion. Suerte à nos représentants !!!
Les autres candidats sont : Álvaro Sánchez , de Guadalajara, Cristóbal Ramos, de la Fundación El Juli, Jorge Martínez, d’Almería, José Molina, d’Albacete, Villita, de Madrid, Manuel Perera, de Badajoz, Raúl Montero, de Salamanca, Pablo Paez, de Séville et Luis Silva, de Moita.
Voir la vidéo de présentation en cliquant ICI
RAFI
Dimanche dernier, la placita de l’Hôtel Condal II de Ciudad Rodrigo accueillait les dix finalistes du fameux Bolsín afin d’en dégager le vainqueur, mais aussi d’établir la liste des cinq premiers qui seront récompensés notamment par un engagement aux novilladas non piquées de dimanche et lundi prochains.
Parmi eux figurait l’aspirant nîmois « El Rafi » qui a particulièrement séduit l’assistance, ce qui a été souligné par la presse locale qui ne tarissait pas d’éloges sur la prestation du protégé de Patrick Varin, comme en témoigne l’article de Jesús Cid…
« Paradoxe du sorteo, celui qui est sorti en dernier devrait terminer premier et donc être triomphateur, car il m’étonnerait beaucoup qu’il en soit autrement. Il s’agit du français El Rafi qui a mis tout le monde d’accord avec son toreo élégant, majestueux à certains moments, qui renferme un goût exquis et une clairvoyance qui n’est pas à la portée de beaucoup à cet âge. Il se situe à un niveau supérieur, et à l’égal du quatrième novillo de la tarde, ils en ont été les deux triomphateurs ! »
(NDLR : Pourvu que pour El Rafi cet article soit prémonitoire !!! Suerte…)
Pour voir la vidéo de cette finale avec la prestation d’El Rafi, notamment à partir de la 15.55 min, cliquez ICI
SOLALITO
Solal Calmet « Solalito » invité de La Querencia…
Profitant de son Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue à la Salle Polyvalente Robert Marchand à Saint Gilles, le Cercle Taurin La Querencia a étoffé son programme.
Après l’approbation des divers bilans et projets, sorties au campo, voyage à Rion pour la Fiesta campera de novembre, l’apéritif offert en partenariat avec l’UCTPRicard, une bonne garbure a été prise en commun.
Solal Calmet » Solalito », l’invité de la soirée triomphateur 2017 des novilleros sans picador pour l’UCTPR du Sud-Est, accompagné sur «scène» de sa mère et de l’un de ses nouveaux mentors, Serge Almeras, a fait part de ses nouveaux objectifs à l’orée de cette nouvelle temporada. L’occasion pour les socios du club de découvrir un jeune torero porteur d’avenir, ses projets, ses relations familiales et professionnelles avec Denis Loré ou le monde des toros qu’il va investir après dix ans d’école taurine.
Le président Philippe Kugener, au nom de La Querencia, lui a offert une muleta… Présente aussi sa peña dont le bureau est composé de jeunes avec plein de projets pour le soutenir…
(Communiqué – Texte et photos : Thierry Ripoll)
CAFÉ TORO
ADOUREÑO
Samedi 17 février à 18h30 à l’Hôtel-Restaurant SOLENCA de Nogaro, réunion de constitution de la Peña El Adoureño en présence du novillero : constitution du bureau de cette future association, valider les statuts, banderole, organisation des déplacements pour les prochaines novilladas (Arles, Mugron, M…, réservation collective de billets, déplacements en co-voiturage, projet de Fiesta Campera qui servirait de dernier entraînement, grandeur nature, avant Arles, questions diverses…
Possibilité de participer à un dîner pris en commun à l’issue de la réunion, tarif : 15 €.
Toutes les personnes présentes recevront en primeur la nouvelle photo de « Coche de cuadrilla » 2018 du novillero.
Inscriptions jusqu’au 14 février.
GABIN
Le picador Gabin Rehabi va entrer cette année avec un poste fixe dans la cuadrilla du novillero Maxime Solera.
En vertu d’un principe commun de respect du tiers de piques partagé par le novillero et le picador, et comme le lien était apparu de belle manière lors de la novillada de 2017 à Céret, avec un succès, ils ont décidé de mener ensemble cette nouvelle temporada.
(Communiqué)
AIGNAN
Dans une salle bien remplie, la soirée de présentation d’Aignan y Toros 2018 s’est déroulée dans la traditionnelle convivialité et aficion, en la présence notamment du peintre Yves Duffour qui a créé l’affiche, des novilleros Yon Lamothe et Dorian Canton, ainsi que de l’éleveur Jean-Louis Darré…
Photo présentation affiche : Yves Duffour (l’Artiste) et Paul Bergamo (Président d’Aignan y Toros).
De gauche à droite : Paul Bergamo, Jean-Louis Darré, Miguel Darrieumerlou qui a présenté la soirée, Dorian Canton et Yon Lamothe.
Renseignements et réservations : Cliquez ICI
SÉVILLE
Dans le salon des Affiches de la Real Maestranza de Séville, l’affiche de la temporada sévillane 2018 a été présentée en la présente de l’artiste sélectionné, Claude Viallat, qui s’est dit très honoré d’avoir été choisi.
Très proche du monde des toros, que ce soit camarguais ou de corridas, l’artiste gardois s’est inspiré d’une affiche d’Eduardo Arroyo pour réaliser l’affiche sélectionnée. Enhorabuena…
AFAP
ACTION QUARTIERS VILLE DE NÎMES / AFAP
Succès de la première action de quartier Samedi dernier 3 février au Chemin Bas d’Avignon où une vingtaine d’enfant et une dizaine de leurs parents ont pu assister au maniement de capes et muletas dans un premier temps, suivi ensuite de l’habillage du cheval et pour clôturer cette action, à un goûter offert par l’AFAP dans la salle du Centre Social André Malraux mis gracieusement à disposition par sa directrice Madame Laurence Relin.
Action réalisée en partenariat avec la ville de Nîmes en présence notamment de Frédéric Pastor, élu à la tauromachie et également de la presse locale (Midi Libre) qui a permis de faire écho de cette première action.
A noter aussi que tous les enfants participant aux différentes actions se verront remettre la brochure ainsi que le CD des « Tauromachie Universelles » de l’ONCT / UFTV, grâce à son concepteur M. André Viard.
Merci à tous les acteurs et promoteurs de cette action qui permet aux personnes des différents quartiers de la ville de Nîmes de recevoir une éducation basée sur les éléments fondamentaux de notre identité culturelle régionale.
Prochain rendez-vous le 17 février au quartier de la route de Beaucaire.
(Communiqué – Photos Jean Luc Jouet / Bernard Viallet)
ARNEDO
La Commission Taurine du Zapato de Oro d’Arnedo a choisi les cinq ganaderías qui seront lidiées lors du prochain Zapato de Oro qui se déroulera lors des fêtes de San Cosme et San Damián, du 26 septembre au 2 octobre 2018 Baltasar Ibán, Casasola, Fernando Peña, Escolar Gil et Pedrés.
Les ganaderías de Casasola et Pedrés feront leurs débuts à l’Arnedo Arena…