Devant un peu plus de demi-arène et face à des toros de Victorino Martín, la corrida hommage au « Sorcier de Galapagar » s’est révélée inégale tout en comportant de bons moments, notamment avec les 3 et 4.

Curro Díaz : saluts et oreille.

Daniel Luque : saluts et silence.

Emilio de Justo : oreille et saluts.

(Photo : Mundotoro – Julián López)

vm17c

L’avis de Victorino Martín García…

« C’était une tarde très émouvante pour pas mal de raisons, de nombreux souvenirs, il s’agissait de mon père, mon ami, mon miroir, mon exemple à suivre. La vie est ainsi faite, j’ai beaucoup profité avec lui et quand tu te retournes, ça te rend satisfait, il reste encore vivant parmi nous. Mon père a vécu une vie pleine et très fructueuse.

La corrida est sortie encastée, variée brave au cheval, avec des toros exigeants et bravos. Les toreros ont été bien disposés, Lucas a touché le plus mauvais lot, mais Curro comme Emilio ont pégué des muletazos extraordinaires. Dans n’importe quelle autre arène, ils auraient coupé plus d’oreilles, mais c’est Madrid. Je garderai le souvenir du troisième, le quatrième a été le plus commode, mais le troisième a été l’un de ceux qui ne doivent jamais manquer chez nous… »

PRINTEMPS

Samedi matin, les organisateurs de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard ont présenté lors de leur Café Toro hebdomadaire le prochain XIe Printemps des Jeunes Aficionados placé sous le parrainage de Pepe de Montijo.

pr18af

Entouré notamment de plusieurs présidents d’écoles taurines – Christian Lesur, Agustín Losada et Tino Lopes -, ainsi que des novilleros qui seront présents pour cette manifestation – Antonito, Hugo et Solalito -, le président Joe Gabourdès a rappelé les objectifs de cette manifestation, à commencer par le soutien apporté aux jeunes qui pour la  circonstance partageront l’affiche de cette journée avec quelques ainées expérimentés comme Alberto Lamelas et  Javier Cortés…

pr17k

Concernant cette manifestation, un repas à 15 € sera proposé aux aficionados. Il sera servi sur le parvis des arènes. A noter encore que la novillada non piquée comptera pour le Trophée Occitanie 2018 et que suite à cette présentation, il a été évoqué aussi les difficultés rencontrées par les écoles taurines, suite notamment au désengagement de la plupart des institutionnels, et relation de cause à effet, quelques pistes pour pallier ce manque de soutien. Wait and see…

GUIDE

SIGNATURE DU GUIDE ÉTHIQUE DE L’ÉLEVAGE DU TAUREAU  

Dans le cadre des assises de l’élevage extensif qui se sont tenues dans le Parc Régional de Camargue, les quatre associations professionnelles regroupant les 200 éleveurs français de taureaux de combat et de jeux, l’Association Française des Vétérinaires taurins, l’Union des Villes Taurines françaises et l’Observatoire National des Cultures Taurines, la Fédération Française de Course Camarguaise, les élus régionaux et départementaux, les chambres d’agriculture du Gard et des Bouches du Rhône, le Conservatoire du Littoral PACA, le Conservatoire du Patrimoine biologique région Occitanie, l’Institut Régional de la qualité agro-alimentaire Occitanie Pyrénées Méditerranée, le Syndicat mixte de la Camargue gardoise, le Syndicat mixte du Pays d’Arles, l’Institut National de l’origine et de la qualité, ont ratifié le « Guide éthique et pratiques éco-responsables de l’élevage du taureau en France ».

Exemplaire en raison de la préservation des territoires et des espèces à laquelle il contribue, l’élevage des taureaux de combat et de jeux en « pâturage en élevage extensif » illustre l’application du concept de développement durable qui se pratique en Camargue depuis des décennies. Cette méthode d’élevage se fait dans des conditions difficiles pour l’éleveur (manipulation du bétail dangereuse et minutieuse), et garantit une bonne qualité environnementale des milieux.

guide17t

Cet élevage est également le garant d’une économie dont le spectre très large s’étend des espaces ruraux jusqu’aux nombreuses villes et villages du Sud de la France où se pratique la fête du taureau. Elle contribue, outre à la conservation des races de ces taureaux, au maintien d’hommes et de femmes sur des territoires ruraux qui ont eu à subir depuis plusieurs décennies, une forte désertification.

Fiers des conditions de bien-être qu’ils offrent au taureau tout au long de son existence, les éleveurs ratifient au travers de cette charte cosignée par tous les présents, la volonté de transparence qu’ils ont toujours manifestée.

L’intégralité du guide éthique est consultable à l’adresse suivante : http://www.uvtf.fr/guide-ethique-pratiques-eco-responsables-de-lelevage-taureau-france/

(Communiqué de l’UVTF)

TYROSSE

Au cours de la séance du  Conseil Municipal du jeudi 15 févier,  les Arènes de Tyrosse ont été attribuées pour la corrida à « AUDAZ Production « , composé  de Robert, Jean-François et Marie Pilès, de François Gelez et Pascal Mailhan. Cette gestion des Arènes a été signée pour une durée de 4 ans…

tyr17f

Avant…

Concernant la superbe  rénovation des  Arènes, elle est encore en cours, mais les  pluies depuis janvier, ont perturbé les travaux et de ce  fait les travaux ont pris du retard.

tyr17g

… Après !

La livraison de ce qui devrait être une belle réalisation devait avoir lieu fin février… Ce sera en définitive plutôt mars ou avril. 

PONCE

Dans un restaurant de Medellín, Enrique ponce a reçu le trophée du triomphateur 2017 qui en outre a obtenu les prix « Mundo de Oro » à la meilleure faena, face à « Silbidito », d’Ernesto Gutiérrez,  « Página de Plata » pour la faena au même toro et « Cormacarena », consistant en une réplique en or de la Macarena, toujours pour la même faena.

ep17k

Le maestro de Chiva, qui torée en Colombie depuis 1991, a déclaré : « L’importance des trophées, ce sont les gens qui la donnent et dans ce cas-là, l’excellente aficion de Medellín. J’ai toujours ressenti une affection particulière dans la Macarena de Medellín. Mon oncle Rafaelillo a été l’un de ceux qui ont inauguré cette arène. Cette ville m’enchante, elle fait partie des plus jolies et impressionnantes de Colombie. Je garde un très bon souvenir de son aficion, des arènes, de la corrida de l’an passé, de sentiments de retrouvailles avec une aficion  qui m’a motivé et toujours offert cette affection et cette entrega mutuelle. Je me sens très aimé dans toute la Colombie ! »

VANEGAS

Manolo Vanegas ne ramènera pas de son pays que le mauvais souvenir de sa blessure à la lèvre… Encore marqué par les effets de ce choc, il a reçu en effet la  Médaille du Mérite  de la part du gouvernement régional de Táchira.

mv17g

Une distinction lui a été décernée pour son entrega, son engagement et la référence positive de son pays exprimée dans chaque plaza où il se produit. Enhorabuena, Manolo !!!

mv17h

ADRIEN

Fiesta Campera le 11 mars…

as17k

BATÁN

Après s’être montrée très ferme en ce qui concerne l’avenir de la Venta del Batán, la municipalité madrilène semble avoir assoupli sa position, au point que sous réserve d’y pratiquer d’autres activités, la structure qui abrite l’école taurine de Madrid pourrait aussi maintenir sa vocation première. Ojala…

bat17k

(Photo : Montera)

VERGÈZE

La présentation de la Féria du Rhôny 2018 aura lieu le jeudi 1er mars  à 19h à la salle de la République à Vergèze (à côté de la mairie).

 verg17k

Un apéritif clôturera cette manifestation.

OLIVENZA

ol17k

BOLSÍN

bols17k

EXTRAIT DU REGLEMENT DU BOLSÍN TAURIN 2018-2019

Calendrier 2018 :

– la première le 21 avril lors de la tienta de sélection à la Ganaderia Fare, à partir de 09h30, (4 vaches à 10h, 4 vaches à 16h00)

– Le 22 avril  dans les arènes de Manduel : organisation de deux demi-finales à 11h et 16h.

– Le 19 août dans les arènes de Saint Gilles: organisation de la finale à 11h.

Ce Bolsín Taurin, ouvert à tout apprenti torero entre 16 et 21 ans révolus, résidant en Europe, sera composé de 30 apprentis toreros maximum, sélectionnés par le groupe de travail « Bolsín Taurin » en concertation avec le candidat retenu sur la base de vidéos d’une durée de 5 minutes maximum chacune en formats clef USB ou liens hypertextes envoyés par chacun des candidats à l’adresse suivante : traditions@nimes-metropole.fr ou en cas d’impossibilité à Nîmes Métropole, direction des affaires culturelles – traditions / bolsín taurin, Le Colisée, 3 rue du Colisée 30947 Nîmes – Francia.

Ces vidéos seront accompagnées d’articles de presse et d’un curriculum vitae taurin et devront être reçues avant le 16 avril 2018 à 12h.

– le 21 avril, tienta de sélection : tirage au sort de l’ordre de sortie des apprentis toreros sélectionnés. L’ordre sera maintenu tout au long de la durée du Bolsín Taurin, y compris pour les deux demi-finales et la finale. 30 candidats au maximum seront sélectionnés pour participer à la tienta. 10 vaches maximum seront alors présentées, chaque aspirant sortant à 3 par vache.

– A l’issue du tirage au sort, la tienta de sélection sera mise en place avec un maximum de 10 vaches : les numéros 1, 2 et 3 sur la première vache ; les numéros 4, 5 et 6 sur la deuxième vache ; les numéros 7, 8 et 9 sur la troisième vache ; les numéros 10, 11 et 12 sur la quatrième vache, ….

– Puis l’après-midi, les numéros 13, 14 et 15 sur la première vache ; les numéros 16, 17 et 18 sur la deuxième vache, les numéros 19, 20 et 21 sur la troisième vache ; les numéros 22, 23 et 24 sur la quatrième vache,….

– La tienta se déroule sur le territoire communautaire. Le jury se réserve le droit de faire sortir le même apprenti torero plusieurs fois durant la tienta de sélection.

– L’ordre de sortie des vaches sera également tiré au sort, en deux temps : premier tirage au sort pour déterminer lesquelles seront tientées à 11h et à 16h le 21 avril ; puis un second tirage au sort pour déterminer l’ordre de sortie de chaque vache pour chaque tienta.

– A l’issue des tientas de sélection, le jury, composé de plusieurs membres du groupe de travail « Bolsín Taurin » de Nîmes Métropole, déterminera les 8 apprentis toreros sélectionnés pour les deux demi-finales. Les membres du jury seront les mêmes pour toute la durée du Bolsín Taurin et devront participer à chaque épreuve (tienta de sélection, deux demi-finales et finale)

– 22 avril 2018 à Manduel, organisation en classe pratique de deux demi-finales à 11h et 16h dont la participation des apprentis-toreros sera conditionnée à leur ordre croissant de sortie désigné par le tirage au sort du 21 avril.

– Les 8 apprentis-toreros seront habillés en costume de campo. Les 8 erales pourront appartenir à un seul élevage issu des ganaderías françaises. A l’issue des 2 demi-finales, le jury déterminera les trois apprentis toreros sélectionnés pour la finale. En fonction du niveau des novilleros pendant les deux demi-finales, le jury s’octroie la possibilité d’ouvrir la sélection pour la finale, en fonction du niveau des aspirants. (6 novilleros/6 erales)

– 19 août : dans les arènes de Saint Gilles, organisation de la finale à 11h, en classe pratique et en costume de lumières, dont la participation des apprentis-toreros sera conditionnée à leur ordre croissant de sortie désigné par le tirage au sort du 21 avril. Les six erales proviendront de deux élevages français.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

– Toutes les candidatures seront acceptées sans distinction de nationalité tant que les conditions d’inscription seront respectées.

– L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouverte à tout apprenti torero qui n’aura jamais toréé en novillada avec picadors.

– L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouverte à tout apprenti torero qui aura mis à mort au moins un becerro en public avant la date des qualifications et qui pourra en attester.

– Les apprentis toreros qui n’auront pas justifié leur identité, ou qui l’aura fournie de manière inexacte ou mensongère, verront leur inscription annulée, tout comme les personnes refusant les collectes, enregistrements et utilisations des informations à caractère nominatif les concernant et strictement nécessaires pour les besoins du Bolsín Taurin de Nîmes Métropole.

– L’organisateur se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et/ou électronique des participants.

– L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole implique pour tous les participants l’acceptation entière et sans réserve du présent cahier des charges, ainsi que des décisions du jury souverain en la matière. Le non-respect dudit cahier des charges entraînera l’annulation automatique de l’inscription.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Le Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouvert à tout apprenti torero, y compris à ceux n’appartenant pas à une école taurine, n’ayant jamais toréés en novillada avec picadors.

L’apprenti torero devra fournir les éléments suivants à l’organisateur :

– Nom et prénom

– Numéro de téléphone de son représentant

– La photocopie de sa carte d’identité

– Un certificat médical d’aptitude à la tauromachie datant de moins de trois mois

– Une carte mentionnant son groupe sanguin et éventuellement ses allergies aux médicaments

– Pour les apprentis toreros mineurs, une autorisation parentale manuscrite mentionnant : « J’inscris mon enfant (prénom et nom) au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole en pleine connaissance et conscience des risques encourus » ainsi qu’une copie de la carte d’identité du représentant légal

– Pour les apprentis toreros majeurs, une déclaration manuscrite mentionnant : « je m’inscris au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole en pleine connaissance et conscience des risques que j’encours »

– Pour tous les apprentis toreros, une déclaration manuscrite d’abandon de leurs droits à l’image à l’organisateur

– Lieu et date de sa première mise à mort en public avec photocopie du cartel (recommandé)

(Communiqué)