Arènes presque pleines, vent. Cinq toros de Juan Pedro Domecq, le second étant remplacé par un sobrero du même fer et un toro de Parladé sorti en dernière position pour remplacer le 3, lui aussi renvoyé aux corrales, la plupart de présentation discrète, mais nobles, meilleur le 4.

ep18k

Autre leçon magistrale de Ponce (saluts et deux oreilles) à son second, le maestro de Chiva prenant le meilleur sur un opposant propice au bon toreo tout au long d’un long trasteo brindé à une assemblée qui après une belle entière fit fleurir les mouchoirs aux cris de « Torero ! Torero ! ». Pour Enrique, les jours se suivent et se ressemblent ! Au premier, le maniement inefficace du verduguillo a quelque peu estompé l’impact d’un labeur méritoire face à un adversaire sans grandes conditions…

map18k

Miguel Ángel Perera (saluts aux deux) prit le dessus sur un sobrero anovillado avant de perdre l’oreille de son second après une bonne faena  à cause des aciers.

als18k

Alberto López Simón (oreille et oreille) a accompagné Ponce dans sa sortie triomphale grâce à des ganas jamais démenties et un sens de la transmission servi par une torería variée et allègre, ainsi que d’un bon maniement de l’estoc.

(Photos : SCP)

GAMARDE

6 toros dont un sobrero (3bis) de Fernando Peña correctement présentés et donnant du jeu.  

Curro Díaz : silence, un avis et silence.  

Daniel Luque : un avis et une oreille, un avis et deux oreilles.  

Thomas Dufau : un avis et une oreille contestée, un avis et silence.  

Salut de la cuadrilla de Luque au second.  

Salut de Morenito d’Arles et Manolo de los Reyes au sixième.

Huit rencontres avec la cavalerie Bonijol.  

¾ d’arène. Corrida présidée par Colette Lacomme.  

Plus de 900 repas servis dans les arènes; une belle réussite populaire et artistique.  

Arènes couvertes, pluie à l’extérieur juste assez pour mouiller la dizaine d’antis présents.

Après-midi intéressante pour les nombreux spectateurs présents.  

dl18k

Luque qui a toréé comme s’il était à Dax ou Mont de Marsan a réalisé deux grandes faenas, la première face à un toro dont il a su corriger les défauts, le rendant noble. Il perd la seconde oreille à cause d’une mise à mort sincère, mais un peu longue. Avec élégance et domination, il a fait de son second un collaborateur. Torero fin et varié, il a construit une grande faena qui est allée à más. Les deux oreilles immédiatement accordées par la présidence ont été chaleureusement fêtées par le public.  

Curro Díaz a failli à l’épée après une première faena marginale, avec néanmoins quelques bons moments à gauche. Il ne s’est jamais vraiment accordé avec le quatrième.

Thomas Dufau a coupé une première oreille contestée après une faena dont les meilleurs moments ont été les premières séries à droite. Son second, probablement le meilleur toro du lot, se casse et perd un sabot en début de faena. Malgré les efforts du torero, celle-ci manque de transmission et va rapidement à menos.

Le matin, El Adoureño a tienté deux vaches de Fernando Peña, excellente la seconde. Jean Laroquette est sorti de second.

Photo : Roland Costedoat (Corridasi)

PRINTEMPS

Malgré une météo qui n’avait rien de printanière pour ce XIe Printemps, c’est devant un public somme toute étoffé et dans une bonne ambiance que s’est déroulée à Vauvert une journée taurine de bon niveau.

gab18k

al18k

Le matin, avec Gabin sur le cheval, tentadero à la branche de deux machos de Yonnet par Alberto Lamelas puis Javier Cortés, puis d’un macho de Turquay pour Carlos Olsina, venu suppléer Maxime Solera.

jc18k

co18k

Une tienta publique à vocation pédagogique qui a retenu l’attention des aficionados, les trois diestros faisant le maximum pour mettre en valeur leurs opposants aux comportements divers et inégaux, un exercice technique pas toujours évident, mais toujours intéressant et instructif…

jav18k

L’après-midi, la novillada sans picadors s’est déroulée devant une belle assistance et c’est José Antonio Valencia, de l’école taurine d’Arles, qui ouvrit la séance en se distinguant capote en mains avant de se faire violemment bousculer. Malgré la douleur, le Vénézuélien reprit les hostilités avec un bandage à sa cheville droite, péguant par la suite un arrimón qui aurait pu être récompensé si la conclusion avait été mieux réussie. Silence.

as18k

Antoine Saroul « Antonito », de Rhône Aficion, accueillit son Barcelo par deux largas arrodilladas poursuivies par capoteo dynamique. Il prit plus tard les palos pour des fortunes diverses puis brinda à l’assistance une faena aussi volontaire qu’inégale face à un bicho auquel il tira quelques muletazos méritoires, mais qui le désarma à plusieurs reprises avant de finir rajado. Demie tombée puis deux descabellos. Saluts.

sol18k

Solalito afficha sa décision dès la réception capotera puis se fit applaudir palos en mains. Brindis à Denis Loré et Serge Alméras d’une faena dans l’ensemble bien menée face à un opposant noble mais limité de forces qu’il fallait cuider. Plusieurs passages valeureux sur les deux bords avec les oreilles en perspective, la conclusion le privant en définitive de récompenses, mais l’impression laissée  était visiblement favorable. Saluts.

hugo18k

L’ultime novillo de Michel Barcelo, juste de forces, échut à Hugo, du CFT, qui l’entreprit avec décision au capote avant de brinder au public un trasteo inégal qui comprit plusieurs séquences de bonne tenue avec d’autres moins évidentes. Entière et descabello. Saluts.

mt18k

Pour clôturer la tarde, le rejoneador Mikaël Toubas combattit un toro plutôt charpenté de Sainte-Cécile, montrant technique et application lors de passages dans l’ensemble plaisants, bien qu’irréguliers. Conclusion efficace et vuelta.

pr18w

A l’issue de la course, Solalito a été désigné meilleur novillero de cette tarde et a reçu une muleta de la part de l’UCTPR, remise par son délégué Arnaud Frade…

COLOMBO

En définitive, le matador valencian Román ne pourra toréer pour son second rendez-vous des Fallas après la cornada de 20 cm subie dimanche dernier lors de la corrida de Jandilla/Vegahermosa. Son remplaçant sera le diestro vénézuélien Jesús Enrique Colombo qui retrouvera Valencia après la grave blessure subie le 9 octobre dernier qui l’a empêché de prendre l’alternative à Saragosse.

jec18k

Colombo a été premier de l’escalafón novilleril l’année dernière et le triomphateur de grandes ferias comme San Isidro et San Fermín. Une fois de plus, l’empresa Simon Casas Production fait le pari des jeunes valeurs qui par leurs triomphes et leurs efforts ont gagné un poste aux Fallas. Le cartel du « día grande » de San José comprendra donc Antonio Ferrera, Ginés Marín et Jesús Enrique Colombo, toros de Victoriano del Río et Toros de Cortés.

(Communiqué et photo : SCP)

GALO

A Dzinup (Mexique), le novillero El Galo a triomphé face à un exemplaire de San Salvador, récoltant les deux oreilles et le rabo au terme d’un trasteo marqué aussi par un spectaculaire tercio de banderilles. Enhorabuena !!!

galo18k

RHÔNE AFICION

Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse écrite régionale, le tarif de la novillada non piquée de Fourques, organisée par l’école taurine Rhône Afición, est de 15€ (gratuit pour les moins de douze ans).

ra06k

(Communiqué)

AIGNAN

Ouverture de la taquilla le lundi 19 mars…

Tel : 05 62 09 20 96 

Novillada et Corrida le Dimanche 01 Avril.

aign18k

La corrida de Pâques arrive à grands pas….

La plaza d’Aignan, en plein cœur du Sud-Ouest, a misé sur un fort accent torista pour sa programmation 2018.

La commission taurine a accordé sa confiance au ganadero Jean-Luc Couturier qui présentera ses deux fers lors de cette corrida pascale.

Les toros de CONCHA Y SIERRA ont déjà foulé la piste gersoise avec succès. Le ganadero travaille sur la génétique depuis plusieurs années et compte surprendre avec cette nouvelle génération.

Les toros de CURA DE VALVERDE ne sont plus à présenter. Le travail du ganadero commence à payer et la sortie de cette ganadería à Orthez en 2017 a fait vibrer les aficionados ; une course « à l’ancienne » qui n’a laissé personne indifférent.

Chaque ganadería défendra sa devise devant trois toreros confirmés : Octavio Chacón, Pepe Moral et Manolo Vanegas.

aign18w

(Communiqué)

SOUSTONS

Dimanche 5 août  à 18h : six novillos de Fernando Peña Catalán pour El Adoureño, Jorge   Isiegas et El  Galo.

fp03k

Le vendredi 3 août à 21h : corrida portugaise,  toros  de Blohorn pour MP Langa  et Óscar  Borjas, Forcados   « Los  Açores « .

Blohorn

CARCASSONNE

La Feria 2018 se déroulera le samedi 25 et le dimanche 26 août…

Samedi 25 après-midi : novillos de La Quinta.

lq08s

Dimanche 26 matin – NSP : erales de Roland Durand.

rd19t

Après-midi : novillos de Miura.

miu30t

Les cartels et l’affiche seront présentés à la presse le samedi 21 avril à 11h à la salle Joe Bousquet de Carcassonne.