Arènes pleines. Six toros de Los Espartales donnant du jeu. Ça ne s’était encore jamais produit et ça vient de se produire… En effet, on retiendra avant tout de cette tarde que Diego Ventura a été le premier rejoneador de l’histoire à couper une queue dans cette arène – et le premier depuis celui obtenu par Palomo Linares en 1972 -, un exploit qui a fait l’objet d’opinions diverses, mais qui prouve bien le niveau atteint par le centaure de la Puebla…
Andy Cartagena : oreille, saluts et oreille.
Diego Ventura : deux oreilles, deux oreilles et la queue puis oreille.
(Photos : Plaza 1 – Reseña et vidéo : cliquez ICI)
PICASSO/DOMINGUÍN
Tout savoir sur l’exposition Picasso/Dominguín du Musée des Cultures Taurines de Nîmes…
Vendredi dernier, à l’initiative de Daniel Jean Valade, Adjoint à la Culture, les membres du « Club des 21 » étaient conviés, avant les traditionnelles agapes mensuelles, à visiter l’exposition « Picasso/Dominguín, une amitié », qui sera visible jusqu’au 23 septembre.
Avec les commentaires éclairés d’Aleth Jourdan, Conservateur et Commissaire de l’exposition, en la présence de Jean-Marie Magnan et de Frédéric Pastor, Adjoint à la Tauromachie, cette visitée s’est avérée très intéressante.
Si l’occasion vous en est donnée, n’hésitez pas à pousser la porte de ce Musée, surtout les jours de visites commentées ou lors des journées européennes du patrimoine…
(Sources/Photos : Dossier de Presse du Musée des Cultures Taurines de Nîmes)
LUNEL
Mardi dernier, je n’ai pu hélas répondre à l’invitation de la municipalité pescalune pour une visite de chantier des futures arènes de Lunel. Mais ayant reçu le dossier, il m’a paru pertinent de vous en faire part, d’autant plus qu’au vu des premières photos émanant de la mairie et du cabinet d’architectes, il s’agira certainement d’un outil de premier choix au service de la tauromachie, mais aussi de spectacles sportifs et culturels. Bref, une superbe plaza « multiusos » résumée techniquement par les détails ci-dessous…
BILBAO
Arènes quasiment pleines pour le LXVe Festival du Club Taurin de Bilbao avec du bétail de Sánchez y Sánchez pour le rejoneo, ceux pour les piétons provenant de Los Espartales.
(Photo : Choperatoros)
En définitive, la plupart des participants ont connu des fortunes diverses, la palme allant incontestablement à Andrés Roca Rey qui a réalisé un faenón conclu par un coup de canon qui entraina même une pétition de rabo…
Pablo Hermoso de Mendoza : saluts.
Enrique Ponce : oreille.
El Juli : oreille.
Manzanares : oreille.
Cayetano : saluts.
Andrés Roca Rey : deux oreilles.
Toñete : silence.