A quelques jours du coup d’envoi de la Feria d’Istres 2018, voilà un aperçu de ce qui attend les aficionados dans les arènes du Palio…
(Photos : YCM)
MÉJANES
Tous les renseignements sur la Feria du Cheval 2018 qui se déroulera au Domaine Paul Ricard de Méjanes…
Voir la vidéo de présentation en cliquant ICI
Avec pour cette édition, Lucien Gruss comme invité d’honneur…
MADRID
Palmarès de la Feria de San Isidro 2018 avec Alejandro Talavante proclamé triomphateur (avec mention personnelle pour Sébastien Castella !)…
Triomphateur de la Feria : Alejandro Talavante
Meilleure faena : El Juli
Meilleur novillero : Francisco de Manuel
Meilleur rejoneador : Diego Ventura
Torero révélation : Octavio Chacón
Meilleure estocade : Luis Bolívar
Meilleur picador : Agustín Navarro
Meilleure brega : Ángel Otero
Meilleur banderillero : Fernando Sánchez
Meilleur toro : “Chaparrito”, d’Adolfo Martín
Meilleure ganadería : Núñez del Cuvillo
A l’heure du bilan, une fois terminée la Feria de San Isidro, Plaza 1 a révélé les détails du principal cycle taurin de la temporada…
Environ 620.000 spectateurs sont passés dans les arènes au cours des 33 jours de courses, ce qui constitue en moyenne 80% d’occupation quotidienne. Le panneau du « no hay billetes » a été accroché à sept reprises et 15 tardes ont connu un coefficient de remplissage supérieur à 90%.
Au total, il s’est coupé 36 oreilles et une queue. Trois toreros ont réalisé une faena de deux oreilles (Alejandro Talavante, Sébastien Castella et Diego Ventura), la faena de rabo de Ventura restant comme celle du premier rejoneadeor à obtenir un rabo dans cette plaza. 28 faenas ont été primées d’une oreille et 6 d’une vuelta al ruedo.
Au total, 203 toros sont sortis des chiqueros pour dix encastes différents, un de ces toros étant primé d’une vuelta al ruedo.
(Communiqué – Photo : Plaza 1 et Teseo Comunicación)
Consultez tous les détails concernant la San Isidro 2018 en cliquant ICI
RAPHÈLE
APPRENDRE À TORÉER
C’est dans le cadre de son partenariat avec l’ACCM, la Ville d’Arles et l’Association des Eleveurs Français de Toros de Combat, que l’Ecole Taurine du Pays d’Arles avait organisé ce dimanche 10 juin à Raphèle une journée taurine – que le temps eut le bon goût de respecter jusqu’au bout ! – avec un objectif principal : montrer les différents aspects de l’apprentissage de la tauromachie, dans une ambiance amicale et festive, ce qui n’exclut pas le sérieux et le strict respect des règles taurines.
Le matin, les plus jeunes élèves ont eu l’opportunité, après une première démonstration de toreo de salon, de faire face à deux « becerras » de l’élevage sambucois de Cyril Colombeau. Les jolies vachettes se sont montrées assez douces pour que les plus petits puissent sortir devant elles et goûtent au plaisir du contact avec l’animal, et suffisamment exigeantes pour que les plus grands (Eva et Miguelin) poursuivent leur formation, montrent leurs progrès et mesurent le chemin à parcourir. L’envie dont ils ont fait preuve est un bien bel et sûr atout ! Qu’à la suite de cette matinée plusieurs jeunes assistants et participants aient fait part de leur souhait d’intégrer les entraînements de l’Ecole était la plus belle récompense pour les professeurs et élèves : ils avaient transmis le désir de toréer !
L’après-midi, les plus aguerris, José Antonio Valencia et Adam Samira, faisaient face avec Juan Collado de Madrid et Hugo Stievenard du CFT de Nîmes, sous la Présidence exigeante et compétente de Gérald Mas, Alain Dervieux et Robert del Testa, à quatre novillos bien présentés de l’élevage raphélois de Virgile Alexandre (El Campo) pour la deuxième novillada sans picador de « Toreros del Futuro ».
Devant une demi-arène où l’on remarquait la présence heureuse de jeunes, le premier novillo se révéla faible et ne permit guère au jeune madrilène de montrer plus qu’une élégante conception tauromachique et une réelle efficacité à l’épée. Le deuxième fut le plus fougueux du lot. Après une belle série de banderilles se terminant par un brillant et impeccable violín, il fallut toute la détermination et le savoir-faire de José Antonio pour maîtriser d’abord, puis templer ensuite, une charge où les coups de tête initiaux à mi-passe céderont progressivement la place à plus de douceur tant à gauche qu’à droite. Malheureusement, l’élève de l’ETPA gâcha à l’épée ce que sa lidia et sa muleta avaient obtenu et dut se contenter d’un chaleureux salut au tiers.
Adam Samira sait transmettre son esthétique taurine. Il sut aussi montrer sa détermination face à un novillo qui lui imposa plusieurs volteretas. Revenant sans se regarder face au novillo, il gratifia le public de belles passes, en particulier sur la main gauche. Las, séchant aux aciers, il dut lui aussi se contenter d’une ovation méritée.
Hugo Stievenard était le moins expérimenté. Avec élégance, mais aussi la timide réserve des débutants, il sut dessiner de jolis muletazos à un novillo à la charge noble, mais au manque de continuité du manso. Comme Juan Collado, il tua du premier coup et reçut la légitime récompense d’une oreille bien gagnée.
(Communiqué – Photo : Igor)
TROPHÉE CASTELLA
Le second Trophée Sébastien Castella, se déroulera le dimanche 26 août à 18h aux arènes de Bellegarde.
Les novillos seront de la ganadería La Paluna, propriété de Vincent Fare. A cette occasion, La Paluna fêtera les 10 ans de l’élevage.
Le cartel définitif est le suivant : Pablo Paez (Séville), Solalito (Nîmes) et Tristan Espigue (Rhône Aficion).
Pablo Paez, l’espoir de la tauromachie andalouse, reviendra en France après ses succès à La Fragua en début de saison, et il est d’ores et déjà annoncé à Bayonne et Séville courant juillet.
Solalito, vainqeur du prestigieux Bolsín de Bougues, a également coupé une oreille à Nîmes.
L’Arlésien Tristan Espigue, élève de l’école Taurine Rhône Aficion, lauréat du premier Trophée Terre d’Argence, complète ce cartel de Triomphateurs.
Réservations : 04 66 01 12 15.
Mail : bellegardepassionstraditions@hotmail.com.
Entrée générale : 15 euros.
(Communiqué)
TARASCON
IN MEMORIAM
On l’a vu assez souvent en France lors de son époque de novillero jusqu’à son alternative en 2009 dans sa bonne ville d’Aguascalientes, concédée par Sébastien Castella.
romesse du toreo mexicain, Mario Aguilar a connu ensuite des années moins intenses, qui se sont principalement déroulées dans son pays. Ce dimanche, sa compagne l’a retrouvé sans vie. Il avait 27 ans. QDEP, Maestro !
Par ailleurs, toujours dans le cadre des mauvaises nouvelles, pour avoir voulu faire un quite samedi dernier à un aficionado en danger lors de « Bous al Carrer » à Paiporta (Valencia), le recortador Rubén Quintanar a été victime de deux cornadas infligées par un toro de Domingo López-Chaves.
Les coups de corne ayant atteint un poumon et le cœur, l’infortuné recortador, âgé de 27 ans, a perdu la vie peu de temps après avoir été transféré dans un hôpital de Valencia. QDEP…
AFAP
LA PRIMAVERA DES TIENTAS :
Ce matin, dans les arènes de Clarensac, s’est tenu le troisième acte de la Primavera des Tientas, programme organisé par Nîmes Métropole et mis en scène par l’AFAP.
Les trois becerros des frères Tardieu, nobles, ont permis à Tristan Espigue, Axelito, José et Jérôme, élèves de l’école taurine de Rhône Aficion dirigée par Tino Lopes, de faire étalage de leur talent.
La dernière matinée de ce programme d’apprentissage est prévue le dimanche 17 juin à Bouillargues à 11H, avec du bétail de Mickael Fabre et les élèves du C.F.T.
Reportage photos « El Gellouz » (Axelito et Tristan)
ACTION QUARTIER A CASTANET :
Succès lors de la huitième action de quartier à Castanet ce samedi 9 juin.
La ville de Nîmes, ainsi que le Comité de quartier et son président M. René Vera, ont concocté une programmation de choix.
En premier lieu, Frédéric Pastor, délégué aux affaires taurines nîmoises, a proposé sur l’ancien stade de football une tienta pour les membres de l’AFAP.
Trois vaches, dont deux excellentes de l’éleveur Mickael Fabre, ont permis à Hervé Galtier, Daniel Soler et Christophe Devos de pouvoir s’exprimer pleinement.
Participèrent également les aficionados prácticos Walter, Juan, Nicolas, Raphael et Matias.
Auparavant, les personnes présentes purent assister à l’habillage du cheval de pique avec le picador Matias et le monosabio Georges.
Ensuite, seconde partie du programme au sein de la Maison de quartier en présence de Monsieur le Maire de Nîmes Jean Paul Fournier, de son premier adjoint Franck Proust et de nombreux élus de la ville.
Le président de quartier René Vera et son équipe organisèrent avec les enfants du quartier une séance de « Toreo de salon » dirigée par l’AFAP.
Sous les applaudissements du nombreux public, tous les enfants ont reçu de la main des élus une magnifique coupe offert par le comité de quartier et un diplôme de participation.
Prochain rendez-vous des actions de quartier : samedi 30 juin sur Gambetta – Nord dans le cadre de la fête des quartiers.
(photos Jean-Luc Jouet et Anne-Marie Adam)