Reseña de Pierre Vidal (corridasi) :
Plus de deux tiers d’arène. Toros de El Tajo y La Reina.
Manuel Escribano : silence et silence.
Thomas Dufau : silence et ovation et salut.
Juan del Álamo : ovation et salut après deux avis et ovation et salut.
Marco Leal a salué après avoir banderillé le second toro.
C’était un jour particulier, une corrida spéciale, le souvenir d’Ivan planait sur les arènes Maurice Lauche. Un souvenir tragique qui a été évoqué avec pudeur par une minute d’applaudissements d’abord, puis par le pasodoble qui lui avait été consacré, joué après la mort du troisième toro. Une musique magnifique, interprétée dans un silence religieux, avec sensibilité, le public debout, par les « Armagnac » d’Eauze. Moment émouvant où chacun a pu revivre les terribles moments qui ont précédé la mort de cet homme que nous admirions tant. Chaque torero a brindé son premier toro au ciel. Et ces gestes avaient aussi leur part de symbole. Comment oublier Iván ? Son souvenir fut ainsi évoqué avec élégance, modération, profondeur…
La course elle-même bien présentée bien qu’inégale (de menos à más) a déçu dans son ensemble, les pensionnaires de Joselito manquant de moteur: le premier soso, le second s’éteignant trop vite, le troisième rugueux, le quatrième arrêté, le cinquième sans transmission et le sixième plus complet.
Manuel Escribano fit l’effort à son second passage où il fut pris en voulant faire un quiebro, il remit le couvert sans que cela soit probant. Faena encimiste par la suite sans effets réels sur l’opposant avec de l’engagement néanmoins. Il tua mal.
Bons débuts de Thomas Dufau à son premier passage avec une série de changées au centre spectaculaires. Mais le toro ne dura pas et Thomas qui pouvait prétendre malgré tout au succès tua mal. Il connut les mêmes difficultés avec l’acier à son second passage.
Beaucoup d’entrega, de maîtrise technique et d’aguante de la part de Juan del Álamo. Le torero de Ciudad Rodrigo s’exposa un maximum lors de sa première faena face à un animal retors qu’il finit par soumettre. Mais ce travail pourtant méritoire ne toucha pas les tendidos. Il fut long à la mort et passa à côté du succès. Même scénario à son second passage avec des moments intéressants gâchés par ses défaillances avec l’épée.
Satisfaction pour les organisateurs: la belle entrée du jour qui vient après celle de la novillada du premier mai. Elles permettent de voir l’avenir de la tauromachie aturine avec optimisme.
(Photos : Roland Costedoat)
Voir le résumé vidéo de cette corrida hommage en cliquant ICI
MADRID
Première corrida post San Isidro donnée ce dimanche devant un tiers d’arène, avec des toros de Fermín Bohórquez ne laissant guère d’options à la terna.
Fortes : silence aux deux.
Álvaro Lorenzo : silence aux deux.
Joaquín Galdós : saluts et silence.
(Photos: Plaza 1 – Reseña et vidéo : cliquez ICI)
TORREJÓN
Samedi 16 : trois quarts d’arène, toros de Buenavista, vuelta pour les 3 et 5.
Paco Ureña : silence et oreille.
Gonzalo Caballero : silence et deux oreilles.
Joaquín Galdós : deux oreilles et oreille.
Vidéo : cliquez ICI
Dimanche 17 : arènes quasiment pleines. Six toros de Luis Algarra. La terna a hombros, Cayetano : oreille et oreille, José Garrido : deux oreilles et silence et Andrés Roca Rey : deux oreilles et oreilles.
Vidéo : cliquez ICI
(Photos : Joël Buravand – Album samedi : cliquez ICI – dimanche : cliquez Là)
Lundi 18 : trois quarts d’arène. Trois toros de Benítez Cubero et trois de Pallarés. Triomphe d’Andrés Romero : silence et deux oreilles.
Sergio Galán et Léa Vicens : oreille et silence…
LÉA
Voir l’émission Grana y Oro consacrée à Léa Vicens qui a atteint la plus haute marche de l’escalafón, ainsi qu’à des sujets sur les courses de Ledesma, Madrid, Granada, Toledo, Cáceres, Sanlúcar et Séville…
Pour voir cette émission, cliquez ICI
ALICANTE
Lundi 18 : très bonne classe pratique avec des añojos de Daniel RTamos, le troisième étant crédité de la vuelta.
Grande porte pour Víctor Acebo (Murcia), deux oreilles, Abraham Segura (Alicante) et Borja Escudero Alicante), deux oreilles et rabo.
Oreille pour Juan José Fernández (Alicante), Alejandro Peñaranda (Albacete) et Marcos del Rincón (ET Yiyo Madrid).
(Photo : Joël Buravand – Album : ICI)
SAINT-SEVER
ORTHEZ
MUGRON
VILLENEUVE
TARTAS
RISCLE
AFAP
PRIMAVERA DES TIENTAS: Dernière Journée à Bouillargues…
Dans le cadre du programme de la Primavera des Tientas, Nîmes Métropole a organisé sa dernière journée dimanche 17 juin dans les arènes en présence de Monsieur Maurice Gaillard, maire de Bouillargues.
Pour cette matinée, l’AFAP, opérateur du programme, a convié le Centre Français de Tauromachie dirigé par Christian Le Sur. Le bétail, quant à lui, provenait de la ganadería de Mikael Fabre, origine Sánchez Arjona. Les élèves accompagnés de leurs professeurs Patrick Varin et Juan Villaneuva ont tous montré envie et gros progrès techniques, grâce certainement à ce genre de spectacle pédagogique qui permet aux responsables des écoles de mesurer les progrès faits par leurs apprentis toreros.
Trois becerros, le premier étant le plus compliqué techniquement, les autres nobles et mobiles, ont permis à El Nino, Raphael Ponce de Leon, Quentin et Arthus d’étaler leur savoir- faire à ce stade d’apprentissage.
En conclusion, succès des quatre tientas pédagogiques, l’originalité du becerro « tienté » à la branche étant respectée à chaque tienta. Quatre écoles présentes (Adour Aficion / E.T.A. / Rhône Aficion / C.F.T.) et quatre ganaderías différentes (F.André / M.Barcelo / Frères Tardieu / M.Fabre) et une vingtaine de jeunes apprentis toreros.
Un grand merci à Nîmes Métropole pour son investissement en faveur du maintien des traditions taurines locales.
(Communiqué – Photos reportage : Jean-Luc Jouet)
CFT
MIRANDILLA
Après sa double participation à Boujan, Maxime Solera ira notamment à Beaucaire pour affronter les novillos d’Albaserrada. Afin de bien s’y préparer, il a été invité à Mirandilla pour un tentadero de deux vaches exigeantes d’Albaserrada…
Cliquez ICI
FERNAY