No hay billetes. Toros de Zalduendo qui n’étaient pas des foudres de guerre, la palme allant sans conteste à El Juli qui face au plus propice, a obtenu les deux trophées de la grande porte…
Morante de la Puebla : sifflets et silence.
El Juli : deux oreilles et saluts.
Andrés Roca Rey : saluts et applaudissements.
Voir le résumé vidéo en cliquant ICI
(Photos : Marta Verdugo – Lances del Futuro)
SAN SEBASTIÁN
Cartels officiels de la Semana Grande de San Sebastián 2018 :
CASTELLA
S’il s’était illustré la veille à Chota (Pérou) en coupant deux oreilles, Sébastien Castella a été le lendemain, mercredi 27, le protagoniste d’un forfait volontaire suite à des impayés auxquels sont venues s’ajouter des menaces de mort de la part du président de la commission taurine de cette plaza.
Le parfait exemple de ce que l’on aimerait n’avoir jamais à écrire, mais malheureusement, certaines pratiques existent ça et là et la réaction du Biterrois semble tout à fait justifiée, non ? A suivre…
CIUDAD REAL
SIGNES
Pendant l’été, diffusion chaque samedi à 12h05…
TOROS
Sommaire du N° 2075 :
ÉDITORIAL : San Isidro 2018 : quel bilan ?
CHRONIQUE DU TEMPS : La tauromachie moderne n’existe pas
ÉPHÉMÉRIDE : 29 juin 1900 – Inauguration de Las Arenas
TOROS EN Espagne : Madrid – Feria de San Isidro (Fin)
ALGO DE TOROS : Le musée taurin de Christian Thome
IN MEMORIAM : Disparition du Docteur Ramón Vila
TOROS EN France : Mauguio – Istres — Aire-sur-l’Adour
CARTELS – CLARINES
VILLES DE TOROS : Valladolid
Le DESSIN d’Alain BONHOURE : Istres, La “coquetterie” du roi Henri
COUVERTURE : Photographie Alfredo Arévalo – Madrid, 11 mai 2018 – Apartado, Las Ventas.
(Communiqué)
MINEURS
La tactique bien connue de scier la branche pour provoquer la rupture générationnelle semble devenir la stratégie de base des antitaurins, relayés notamment en Espagne par Podemos et les partis satellites En effet, après avoir tourné autour du pot pendant des années, la menace se précise avec la volonté de faire entériner toutes sortes d’interdictions sous la forme d’un vote le 5 juillet par la CAM (Communauté de Madrid).
Faute de pouvoir abolir la corrida frontalement, il s’agit de précipiter les choses par petites touches de plus en plus précises, avec notamment l’interdiction aux mineurs de 18 ans de pénétrer dans une arène et même d’assister à un spectacle taurin quel qu’il soit, ou encore l’interdiction des retransmissions télévisées aux heures de grande écoute pour évidemment les préserver de tant d’horreurs !!!
Bien entendu, ce n’est pas innocent et ce serait certainement le début d’une mort programmée. C’est pourquoi il est important que tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir la mettent au service de la tauromachie tant qu’il est encore temps, qu’ils soient politiciens, professionnels ou aficionados…
Car outre l’interdiction aux mineurs, sont aussi sur la sellette les toros à la San Fermín, la Feria du Pilar à Saragosse après la remise en cause du récent appel d’offres et d’autres menaces venues des quatre coins de la Péninsule. Bref, tout y passe petit à petit, sans pour le moment de grandes réactions. Avec en Espagne une situation politique instable dont certains profitent pour tirer les marrons du feu, le fait est que la tauromachie est une fois de plus en ligne de mire… sous prétexte de morale, bien sûr ! Tu parles…
A toutes fins utiles, une pétition circule. Pour participer, cliquez ICI
MICHELITO
Relation de cause à effet, le jeune diestro franco-mexicain Michelito va poursuivre Podemos pour avoir utilisé une photo où on le voit tout jeune en position d’entrer a matar. L’ainé des Lagravère a notamment publié le communiqué suivant : « En premier lieu, je prendrai les dispositions légales pour avoir utilisé mon image. Ensuite, j’ai vint ans, je suis matador de toros depuis six ans, en même temps, j’étudie les sciences politiques et je vis entièrement comme un jeune normal. Où est le problème ? Jamais je n’ai ressenti d’effets préjudiciables… »
Bien, Torero !