Six Cebada Gago bien présentés et donnant du jeu la plupart, meilleur le 4.
Octavio Chacón : oreille et oreille.
Luis Bolívar : silence aux deux.
Juan del Álamo : oreille et silence.
A noter que Chacón s’est fait accrocher par son premier sur un desplante et que son second s’est lésionné une patte en cours de lidia, ce qui ne l’a pas empêché de sortir le grand jeu. Une sortie très positive pour Octavio qui se trouve dans un excellent moment et dont l’objectif est désormais d’entrer dans la plupart des ferias…
L’encierro des Cebada Gago, pliée en 2’33, a vu la manade dispersée, mais se suivant toujours au pas de course. Nombreuses chutes, quatre traumatismes, dont deux crâniens, mais pas de blessures par cornes.
Voir la vidéo en cliquant ICI
(Photos : Mundotoro – encierro : sanfermin)
RISCLE
Clichés récents des novillos de Cuillé au campo avec l’avis du prestataire de service, Stéphane Fernandez Meca :
« Avec la commission, on a regardé un petit peu en Espagne ce qu’il y avait, mais on s’est surtout intéressé à la France où après quelques visites chez nos ganaderos, on s’est très vite rendu compte qu’il y avait chez nous plusieurs lots qui pouvaient parfaitement entrer dans une novillada pour Riscle.
On a fait un premier choix, c’est de ne pas partir en Espagne et de rester ici. Ensuite, on a passé deux journées à aller voir des lots à droite et à gauche et ensuite, on a retenu à l’unanimité la novillada de Cuillé.
C’est la première fois que cet élevage viendra à Riscle, il y avait un joli lot, très homogène, qui correspondait tout à fait à ce que l’on voulait. Il faut savoir qu’il y a eu du changement au niveau du Tendido Risclois et que désormais, les critères de choix ont évolué.
Après avoir établi un bilan, l’avis général était de revenir à quelque chose de plus logique. Ils avaient l’impression d’avoir engagé des novilladas de belle présentation, mais qui ne donnaient pas toujours le jeu escompté. Tout en restant dans le sérieux, on s’est orienté sur un lot qui potentiellement puisse permettre davantage aux novilleros de s’exprimer sur le plan artistique, même si on n’est jamais sûr de rien. Cette année, à qualité égale, un lot français aurait eu de toute façon la préférence…
Avant que l’on ait retenu le lot de Cuillé, un novillero était d’ores et déjà engagé, il s’agit de Cristóbal Reyes car à l’unanimité, la commission avait convenu qu’il avait été héroïque l’an dernier face aux novillos d’Albaserrada ! Il avait osé venir faire ses débuts en piquée face aux novillos du Marquis qui étaient superbement présentés, il s’en était bien sorti et le Tendido, moi y compris, tenions à l’en récompenser. Comme l’on dit, il s’est gagné cette course par ses propres mérites…
Avec lui, nous avons retenu les deux novilleros locaux que nous avons aussi engagé longtemps à l’avance. On a pensé qu’avec deux jeunes du Sud Ouest qui méritent, ce n’était pas la peine d’aller plus loin. Je constate que les trois ont réalisé de bonnes prestations à pratiquement chacune de leur sortie, ce qui est somme toute de bon augure pour cette novillada.
En définitive, aujourd’hui, on a un lot de novillos français qui me plait beaucoup, qui est très homogène et bien dans le type de son encaste Miranda de Pericalvo, avec devant trois novilleros qui devraient faire le maximum pour réaliser une bonne tarde…
Il y aura en outre une non piquée le matin avec du bétail du Lartet, de la famille Bonnet, pour El Nino qui vient de triompher à Boujan pour ses débuts, avec un jeune de l’école taurine de Salamanque, Valentín Hoyos. Sans oublier à la mi-journée, dans l’enceinte de feria, le traditionnel et convivial thon piperade. Alors… »
Renseignements et réservations : cliquez ICI
BÉZIERS
La location continue aux guichets des Arènes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Tél: 04 67 76 13 45…
PAYS D’ARLES
Programme prévisionnel de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles…
JUILLET
Samedi 14 : Plaisance du Gers NSP José Antonio Valencia
Samedi 21 : Rassuen Capéa Plusieurs élèves
Mardi 24 : San Adrián (Esp.) NSP José Antonio Valencia
Samedi 28 : Hagetmau NSP Adam Samira
Dimanche 29 : Sambuc Capéa Plusieurs élèves
AOÛT
Samedi 4 : Boujan Novillada Fabien Castellani
Dimanche 5 : Boujan NSP Adam Samira – Istres : Becerrada Fabien Castellani
Dimanche 12 : Béziers NSP José Antonio Valencia
Mercredi 15 : Béziers NSP Adam Samira
Villarcayo (Esp.) NSP José Antonio Valencia
Jeudi 16 : Deva (Esp.) NSP José Antonio Valencia
Dimanche 19 : Rion des Landes NSP (matin) Adam Samira – après-midi : José Antonio Valencia
Vendredi 24 : Aldeanueva del Ebro (Esp.) NSP José Antonio Valencia
(Communiqué)
PALENCIA