L’édition 2018 de la Feria des Vendanges comprendra une novillada piquée et quatre corridas, dont une mixte…
La Feria des Vendanges, feria des Nîmois par excellence, fera la part belle aux acteurs de la Fiesta Brava les plus en vue du moment. Des toreros émergents et des éléments novateurs avec des noms dont les triomphes ont illuminé les pistes des plus grandes arènes espagnoles. Exceptionnel à Valencia, Paco Ureña effectuera son retour aux arènes de Nîmes face aux toros de Virgen María, élevage implanté en Andalousie, dirigé par le ganadero français Jean-Marie Raymond, dont l’excellence des produits se confirme à chaque sortie. Un cartel jeune et ambitieux complété par le Mexicain Joselito Adame et Ginés Marín, auteur d’une temporada de grande qualité et récent triomphateur à Madrid.
Avec Octavio Chacón, révélation de la dernière San Isidro, Emilio de Justo, triomphateur majeur à Mont-de-Marsan, et Pepe Moral, nouvelle étoile sévillane, la Tauromachie tient là trois de ses nouvelles promesses. Trois toreros emblématiques des corridas réputées les plus difficiles et qui ont émergé sur la scène taurine européenne face à un fer incontournable : Victorino Martín. Après trois années d’absence, les toros gris de Victorino seront ainsi de retour à Nîmes pour une corrida très attendue des aficionados, avec trois toreros dont les triomphes dans les arènes espagnoles et françaises résonnent avec force. Une autre première puisque trois confirmations d’alternative se dérouleront au cours d’une même corrida.
La Feria des Vendanges sera également celle d’une France taurine triomphante avec pour la première fois sur un même cartel les trois plus grands toreros français de l’Histoire : Léa Vicens, n°1 des toreros à cheval, Juan Bautista et Sébastien Castella, récent triomphateur de la Feria de San Isidro. Preuve que la Ville de Nîmes et ses arènes se positionnent en faveur de la torería française.
Une feria qui respecte l’équilibre entre « torisme » et élevages de prestige, basée sur un contenu riche, agrémenté de quelques originalités : une novillada d’élevages français, la répétition des novilleros nîmois triomphateurs de Pentecôte, la présentation à Nîmes de la nouvelle promesse mexicaine Diego San Román, le retour de Ginés Marín, récent triomphateur à Madrid, la première corrida du novillero vedette « Toñete » à Nîmes, temple historique des alternatives d’importance, des mains d’Enrique Ponce et en présence d’El Juli, qui célèbrera à cette occasion le vingtième anniversaire de son doctorat nîmois.
(Communiqué du maire Jean-Paul Fournier et de Simon Casas)
Vendredi 14 : six novillos de différents élevages français pour Adrien Salenc, Diego San Román (présentation) et El Rafi.
Samedi 15: trois Garcigrande / Domingo Hernández et trois Victoriano del Río pour Enrique Ponce, El Juli et Toñete (alternative).
Après-midi : six Virgen María pour Paco Ureña, Joselito Adame et Ginés Marín.
Dimanche 16: deux El Capea et quatre Núñez del Cuvillo pour Léa Vicens, Juan Bautista et Sébastien Castella.
Après-midi : six Victorino Martín pour Octavio Chacón, Emilio de Justo et Pepe Moral, les trois confirmant leur alternative.
Matinées à 11h30 et après-midi à 17h30.
Arènes de Nîmes : cliquez ICI
Festivités
Moment fort de la tradition taurine nîmoise, la féria des vendanges fait rimer authenticité, ambiance familiale et festivités. Aficionados, touristes et Nîmois participent à cet évènement marquant de la vie culturelle de Nîmes.
Samedi 8 septembre
12h : Abrivado – Rue Sully
12h : Manade AUBANEL BARONCELLI – Rue Sully
Mardi 11 septembre
18h30 : Vernissage de l’exposition pilotée par Albert Martin – Chapelle des Jésuites
21h à 23h : Lecture de l’ouvrage « Manolete le Calife Foudroyé » par son auteur Anne Plantagenet, accompagné du guitariste Cristobal Corbel – Cloître de la Chapelle des Jésuites
Mercredi 12 septembre
20h30 à 22h30 : Lecture de l’ouvrage « Manolete le Calife Foudroyé » par son auteur Anne Plantagenet, accompagné du guitariste Cristobal Corbel – Cloître de la Chapelle des Jésuites
Jeudi 13 septembre
17h : Premières Vendanges du Clos de la Fontaine – Vignes des Jardins de la Fontaine
Vendredi 14 septembre
12h : Guinguette des Férias – Pôle Antoine Castelnau
17h à 22h : Animation des Peñas dans le Centre-Ville
17h30 : Novillada dans les Arènes
19h : Guinguette des Férias – Pôle Antoine Castelnau
20h : Abrivado – Rue de la République
21h : Manade du GARDON – Rue de la République
21h : Toro Piscine au Bosquet
21h : Scène musicale avec « Mariachi Impérial », première partie Chicuelo « 60 ans d’Arènes » – Parvis des Arènes
Samedi 15 septembre
10h à 22h : Animation des Peñas et des Bandas
11h30 : Corrida aux Arènes
13h30 : Grand défilé des bandas – Parcours : Arènes boulevard Victor Hugo final Maison Carrée
14h : Abrivade – Avenue Jean-Jaurès
14h30 à 16h : Animations traditions locales – Temple de Diane dans les Jardins de la Fontaine
15h à 16h30 : Espace Taurin, Spectacles taurins avec 4 becerradas – Bosquet des Jardins de la Fontaine
16h à 18h : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur) – Voltéo
17h30 : Corrida aux Arènes
19h : Toro Piscine au Bosquet
21h : Scène musicale, avec « SINCLAIR» première partie OPTM « Lauréat de l’édition 2018 de la bourse des Jeunes Talents »
Dimanche 16 septembre
10h – Messe des vendanges – Cathédrale St Castor
10h à 20h : Animation des Peñas et des Bandas
11h30 : ARENES – CORRIDA
13h : Abrivado – Rue Notre Dame
13h : Manade BRIAUX – Notre Dame
13h30 : Grand défilé des bandas – Parcours : Arènes boulevard Victor Hugo final Maison Carrée
14 h 30 à 16 h 00 – ANIMATIONS TRADITIONS LOCALES – Temple de Diane dans les Jardins de la Fontaine
15h à 16h30 : ESPACE TAURIN – Spectacles taurins avec 4 becerras – Bosquet des Jardins de la Fontaine
16h à 18 h : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur) Tour magno gardiano
17h30 : Corrida aux Arènes
PC FERIA
La mairie répond à vos questions pendant la Feria, du jeudi 14 septembre à 16h au lundi 18 septembre à 2h du matin et se tiendra à l’Hôtel de ville – aile gauche.
Tel. : 04 66 76 73 88
(Communiqué)
AZPEITIA
La Commission Taurine et la Mairie d’Azpeitia ont désigné triomphateur de la Feria de San Ignacio 2018 le matador Emilio de Justo.
En ce qui concerne le bétail, c’est le toro « Cunero » de la ganadería Ana Romero, qui a été distingué.
A noter que ce toro était en fait un sobrero sorti en 4bis, qui a correspondu au second adversaire d’Emilio de Justo qui lui a coupé deux oreilles.
RISCLE
Rappel…
Photos des novillos et renseignements : cliquez ICI
OLSINA
Entouré de son apoderado Manuel Espinosa « Lolo de Camas », Carlos Olsina poursuit toujours sa préparation, entre deux courses, car plusieurs rendez-vous l’attendent en cette deuxième partie d’été, dont deux en France, Béziers et Carcassonne.
Charles a déjà participé à la tienta d’une cinquantaine de vaches et dimanche prochain, il lidiera un toro en privé chez Domínguez Camacho. Suivront ensuite les courses suivantes :
Août
Samedi 4: Lodosa (Navarre), Prieto de la Cal.
Lundi 13 : Béziers, Robert Margé.
Vendredi 24 : Casavieja (Ávila), Peñajara.
Dimanche 26, Carcassonne, La Quinta.
Septembre
Lundi 3 : Arganda del Rey (Madrid), Dolores Aguirre.
Dimanche 9 : Laguna del Duero (Valladolid), El Cahoso.
Samedi 15 : Mejorada del Campo (Madrid), Valdefresno.
Deux ou trois autres dates s’ajouteront car arrêtées, mais non encore dévoilées par les empresas concernées. Au total, avec les novilladas déjà, toréées, Carlos Olsina devrait atteindre une quinzaine de novilladas, ce qui compte tenu du contexte actuel, est déjà un chiffre estimable, non ? Suerte !
CTPR
FLAMENCO