Un tiers d’arène, six toros de Torrestrella charpentés, mobiles, donnant un jeu intéressant. L’éleveur a salué à l’issue de la course.
Román : saluts aux deux.
Gonzalo Caballero : silence aux deux.
Luis David Adame : oreille et saluts.
Reseña de Denis Guermonprez de la seconde corrida à Bilbao, dimanche 19 août : les Victorino pour Escribano, Fortes et Lorenzo.
Corrida de Victorino Martin bien dans le type Albaserrada-Santa Coloma à prédominance Saltillo.
Faibles les 1 et 2 sifflés à l’arrastre.
Le 3 liant à peu près une faena mièvre qui a donné quand même une oreille, la seule à Álvaro Lorenzo qui est resté pourtant sous la valeur du toro.
Le 4 très dur pour Escibano qui a joué sa vie contre un cárdeno couard qui cherchait à l’attraper à chaque fois qu’il embistait. Il perd au moins une oreille aux aciers en pinchant 2 fois. Dommage.
Le 5 envoie Fortes à l’infirmerie avec un puntazo à la face postérieure du genou, il semble sans conséquence. Mais ce torero se fait prendre d’une manière ou d’une autre à chaque fois que je le vois en piste. Son toreo n’est pas sûr et il prend des risques inconséquents et considérables au regard de ce qu’il peut obtenir. Il n’a rien à faire dans une arène telle que Bilbao. S’il continue comme cela, il y laissera sa peau. Il a essayé de faire une vuelta forcée au 2, bien vite remis à sa place par ce public connaisseur.
Sergio Aguilar est maintenant vêtu d’argent et est subalterne de Lorenzo : il salua au 6 que les autres banderilleros n’ont pas réussi à banderiller…Ce 6, tardo, est venu a más et a pu être toréé à gauche relativement bien.
Aucune pique digne de Bilbao, un deuxième picotin pour le 1 et le 2. C’est incompatible avec une arène de cette catégorie. Il faut dire que voir des toros charger à distance qui cherchent à tout moment les pieds des maestros est moins intéressant pour le public que des demi-toros qui tournent autour d’un piquet. A peine 1/8 d’arène, ce vide est inquiétant pour des toros si reconnus.
Álvaro Lorenzo qui a été le mieux servi aujourd’hui use trop du pico. Ça ne passe pas la rampe ici. Et s’il continue à nous donner des bajonazos comme celui du 6, il ne coupera des oreilles qu’en troisième catégorie.
On va dire quand même bonne tarde de toros, très variée, avec la couardise habituelle des Victorino qui sèment l’effroi sur les étagères, mais pas ou peu dans l’esprit des purs qui y voient une régression du bétail dans une belle présentation.
Ce qui est insuffisant pour nous.
(Photos : Ferdinand De Marchi)
CUENCA
No hay billetes. Six toros de José Vázquez, le sixième, « Aguamiel », indulté par El Juli.
Morante de la Puebla : bronca puis deux oreilles.
El Juli : oreille puis deux oreilles et la queue symboliques.
Manzanares : saluts aux deux.
Andrés Roca Rey : silence et saluts.
Voir la vidéo en cliquant ICI
(Photo : Mundotoro)
SAINT-GILLES
Voir la vidéo de Feria TV sur la bonne corrida de Luis Algarra qui a vu Emilio De Justo triompher pour avoir coupé quatre oreilles…
Cliquez ICI
A noter qu’une poignée d’anti-corridas (pas même 20… alors que l’arène était quasiment pleine !)) sont venus tenter de perturber cette journée taurine dominicale, monopolisant de nombreuses forces de l’ordre qui auraient certainement eu mieux à faire ailleurs…
Simple constat : compensation sonore par sifflets pour compenser la maigreur des troupes… avec repli définitif après le premier toro. Ridicule !
RION
Retour sur la journée taurine du dimanche 19 août à Rion des Landes…
Avec une efficacité meilleure à l’épée, les deux autres toreros auraient pu accompagner SOLALITO dans sa sortie en triomphe des arènes de Rion des landes.
Devant un 2/3 d’arènes (des vides au soleil), SOLALITO a été le triomphateur de l’après-midi pour le final de la tarde face à un extraordinaire novillo de Valdefresno concluant un lot d’excellence qualité, bien présentés. Un « novillo pour les vaches » a commenté José Enrique FRAILE.
Solal lui servit un travail complet (depuis les banderilles) conclu par un coup d’épée fulgurant, le novillo tombant pratiquement instantanément au pied du torero, libérant l’enthousiasme du public, les deux oreilles et la vuelta du novillo.
Auparavant, après une après-midi intéressante qui a pris son envol en deuxième partie, dans des tauromachies différentes, José Antonio VALENCIA ouvrit la séance avec un toreo plein d’envie et d’alegría. Après un pinchazo et une entière, il fit une vuelta fêtée qui aurait pu être une oreille.
Pablo PAÉZ, face à un bon novillo, fit un bon début dans son style sévillan puis baissa d’intensité avant trois pinchazos et une entière (silence).
Le 3ème, un bon novillo également, se blessa légèrement à une patte pendant le tercio de banderilles, perturbant le travail de SOLALITO pendant la faena par sa charge saccadée. (applaudissements).
On retrouva l’alegría communicative de VALENCIA au 4ème avec un bon tercio de banderilles et une faena de qualité qui lui valut une oreille.
On se dirigeait vers un gros succès de Pablo PAÉZ au 5ème. Étant plus en confiance et décidé à triompher, sa faena toute en douceur laissait entrevoir un logique succès. Malheureusement, ce fut un échec complet à l’épée laissant échapper les 2 oreilles promises (silence).
Puis ce fut « Lechucero » laissant entrevoir dés sa sortie le succès relaté ci-dessus (2 oreilles et vuelta au novillo), SOLALITO invitant José Enrique Fraile à partager son succès.
Le matin, gros succès du débutant NINO JULIAN (2 oreilles) confirmant ses débuts de Riscle et d’Istres.
Une oreille pour Valentín HOYOS et silence pour ADAM.
Excellent comportement des novillos d’ALMA SERENA confirmant leur temporada.
(Balthazar Gallande – corridasi – Photos : Nicolas Couffignal)
SAINT-PERDON
CARCASSONNE
BELLEGARDE
CTPR ARLES
Communiqué du Club Taurin Paul Ricard d’Arles :
FERIA DU RIZ : Remise du Trophée César Girón 2018 au torero Juan Bautista le samedi 8 septembre à 11h à l’Hôtel Jules César. Les habituelles charlas taurines après corrida se tiendront à la Cour des Podestats (Mairie).
VOYAGE à ALGEMESÍ pour la Feria des Novilladas du mercredi 26 septembre au lundi 1er octobre. Participation 600 €. Sont compris : le voyage aller /retour en car ; cinq nuits avec petit-déjeuner dans hôtel 4 étoiles ; cinq repas gastronomiques ; visite et repas dans une ganadería ; quatre novilladas. Renseignements au 06 80 23 60 08.
Ce voyage est ouvert à tous les aficionados.
(Communiqué)
PAÉZ
L’inauguration de la Peña Pablo Paéz aura lieu le dimanche 26 août à partir de 21h30 à l’adresse suivante : CR Peinture, 3 Avenue de la Libération, Route de Tarascon, 13200 Arles. Nous vous y attendons nombreux pour partager un moment de convivialité avec Pablo autour d’un sympathique buffet dînatoire. Participation 7 €/personne. Merci de vous inscrire au 0681223974 ou 0620404975 et à très bientôt…
(Communiqué)
EXPO