Cette novillada se déroulera le samedi 6 octobre.
La journée taurine sera présentée le vendredi 21 septembre au 1er étage de la salle de la Bergerie…
PALUNA
La Ganadería La Paluna avait prévu cette année d’innover…
Nous avions décidé que triomphateur avec nos novillos cette année aurait un Cadeau.
C’est donc Tristan Espigue, triomphateur absolu dimanche dernier et vainqueur du 2nd trophée Sébastien Castella, qui aura l’occasion de venir à la ganadería La Paluna lors d’une fiesta campera (date à définir avec le torero) pour lidier le dernier novillo pour notre temporada 2018 !
Nous lui offrons ce toro, il l’a largement mérité, et nous sommes fiers de pouvoir aider un espoir de la Tauromachie Française !
Nous vous tiendrons très vite informés de la date pour une journée de retrouvailles entre Tristan et la Paluna, duo de choc du dernier trophée Sébastien Castella à Bellegarde !
À noter que dès la prochaine temporada, les becerros et novillos de La Paluna seront de la lignée directe de « Pirata », toro gracié par Andy Younes à Saint-Gilles lors de la féria de la Pêche et de l’Abricot 2014 !
Nous attendons avec impatience le résultat de ses produits, en espérant qu’ils soient à la hauteur de ceux de son illustre père « Engañito », mort au Campo à l’âge de 19 ans il y a 2 mois.
(Communiqué)
CUÉLLAR
Devant un tiers d’entrée et face à des toros de Lagunajanda, le 1bis de La Glorieta, donnant la plupart un bon jeu, triomphe de la terna qui est sortie a hombros avec le mayoral.
Silence puis deux oreilles pour David Mora, oreille puis deux oreilles et la queue pour Daniel Luque qui était venu remplacer Álvaro Lorenzo, et oreille puis oreille pour Javier Herrero.
COLMENAR VIEJO
Ce lundi, novillada non piquée de clôture avec des erales d’Ángel Luis Peña, vuelta au quinto.
Triomphe de Diego García, deux oreilles et saluts, et David López, une puis deux oreilles.
Saluts et silence pour José Pirela.
(Photo : Joël Buravand – Album : ICI)
AFAP
Ce mercredi à la mi-journée, dans un salon du Wine Bar de Nîmes, Hervé Galtier avait convoqué ses adhérents ainsi que la presse, en présence de plusieurs élus et responsables de clubs taurins, pour dresser le bilan des actions de l’Association Française des Aficionados Prácticos.
Concernant les activités de cette dernière temporada, il a été notamment évoqué les actions de quartiers qui ont connu un franc succès, ainsi que celles de promotion, comme au Bosquet pour les ferias, mais encore les capéas, tientas, encuentros, le tout dénotant d’une intense activité, avec comme cerise sur le gâteau la participation active à la Primavera des Tientas dans des villages de la périphérie nîmoise, aux Rendez-Vous en Terre d’Aficion et l’organisation du Bolsín de Nîmes Métropole, tout comme la coopération avec le CFT.
D’ailleurs, Frédéric Pastor et Laurent Burgoa ont souligné l’importance de ces différentes activités taurines tournées vers les jeunes, dont les courses de promotion pour la détection de nouveaux talents, d’une importance capitale pour la transmission et la pérennité de nos passions et de notre culture.
En ce qui concerne le futur proche, à savoir la temporada suivante, le président a révélé qu’elle allait revêtir un caractère exceptionnel, d’une part pour fêter le trentième anniversaire de la création de l’AFAP, les 28 et 29 juin, et d’autre part, le dimanche 30, à titre plus personnel, son 300ème toro lidié !
A ce sujet, sans trop en dévoiler, Frédéric Pastor a toutefois déclaré qu’il y aurait une belle surprise, venant certainement de Séville, mais nous n’en dirons pas plus, car … nous ne savons pas plus !!!
Pour se faire une idée, cliquez ICI
La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié, après que chacun se soit félicité de la belle vitalité de cette entité…
Prévisions 2019 :
JANVIER 2019 :
– Mercredi 16 : 1ère action quartier au Clos d’Orville
– Samedi 26 : 2ème action quartier au Chemin Bas d’Avignon
FEVRIER 2019 :
– Mercredi 13 : 3ème action quartier Route de Beaucaire
– Samedi 23 : 4ème action quartier Valdegour
MARS 2019 :
– Dimanche 17 : PRO-AM. Encuentro de practicos & Bolsin Armand Pellier
AVRIL 2019 :
– Dimanche 14 : Encuentro au Salon du Toro
– Samedi 20 : 5ème action quartier au Campo
MAI 2019 :
– Rendez-vous en Terres d’Aficion : 30 ans « Acte I »
– Séville
– 6ème action quartier au Quartier d’Espagne
JUIN 2019 :
– Jeudi 6 :12ème hommage aux Pionniers de la Tauromachie Française
– 7ème action quartier à Castanet
– 8ème action quartier au Puits Couchoux
– 9ème action quartier
– Stage P.D.N
– Les 28, 29 : 30 ans « Acte II »
– 30 Juin à Manduel : 300ème toro
JUILLET 2019 :
– Samedi 6 : 10ème action quartier au campo
AOUT 2019 :
– Dimanche 4 : Encuentro à Istres
– Samedi 24 : Encuentro à Carcassonne
Les tientas au campo à programmer chez Tardieu / F. André / Jalabert / Pourquier / Bats / Fabre / R. Durand / Niquet / Bonnet
Les encuentros à programmer (sous réserve) à St Martin de Crau / Seissan / Arles au SdT / Carcassonne / Nîmes (30 ans) / Manduel (30 ans) / Istres (30 ans)
Organisation avec Nîmes Métropole : le Bolsín 2019 / La Primavera des Tientas
Regroupement à Caissargues les samedis matin de 10 heures à 12 heures (hors journées organisées)
Cours avec Denis LORÉ par groupe 2 fois par mois
BOUJAN
La Feria Toros Y Campo Boujan 2019 se déroulera les 29 et 30 juin et fêtera sa cinquième édition.
Au programme, trois novilladas dont une non piquée. Cette année, l’accent sera mis sur une présentation irréprochable des novillos, ainsi que la mise en valeur du 1er tercio. Dès la fin juillet, un premier séjour au campo a permis de découvrir des ganaderías inédites en France et de se positionner sur la tête de camada.
Le choix se portera sur les encastres minoritaires afin de satisfaire aux mieux les « aficionados a los toros ». Un deuxième séjour au campo est prévu début octobre afin de finaliser les fers de cette 5ème édition. La présentation des élevages retenus se fera lors de la soirée de remise des prix 2018, fin novembre à Boujan…
(Communiqué)
TOROS Y FLAMENCO
Les toros de Gallon pour l’encerrona de Mehdi Savalli :
(Communiqué)
VILLASECA
Alfarero de Oro 2018 de Villaseca de la Sagra : Novillos d’origine Atanasio-Conde de la Corte de Dolores Aguirre le 5 septembre pour Fernando Flores, Maxime Solera et Cristóbal Reyes.
Suerte a todos !!!
Un exemplaire qui sera lidié à Villaseca…