Entrée : demi-arène. Tarde fraiche et venteuse. Toros de Robert Margé.
Thomas Joubert : blessure.
Sergio Flores : oreille.
Tomás Campos : oreille.
Francisco José Espada : un avis et silence.
Joaquín Galdós : oreille avec forte pétition de la seconde (malgré une épée basse) et deux vueltas al ruedo.
Pablo Aguado : ovation.
UN PARFUM D’AMÉRIQUE
L’après-midi avait mal commencé avec le grave coup de corne de Thomas Joubert. Le toro de Margé n’était pas clair, dès le départ, mais le torero a parié pour faire les choses avec le maximum de pureté. Il y eut un bon quite de Sergio Flores, des statuaires de Thomas à la muleta, mais dès la première passe de la main gauche, le toro l’a attrapé. Le torero a tout de suite perçu la gravité de la cornada et on a bien vu le sang gicler de sa jambe gauche. La corrida a été interrompue, le temps qu’on parvienne à maîtriser la situation à l’infirmerie et qu’une ambulance puisse l’emporter à l’hôpital.
Sergio Flores prit en main ce toro difficile, mais il eut du mal à le tuer. Par contre, sur le suivant, qui n’était pas non plus facile, il s’est imposé avec un sitio qui a surpris les aficionados. Le toro, surtout du côté gauche, le regardait, mais l’homme s’imposa. Faena de courage, de torero avec du sitio, qu’on a très envie de revoir et qui fut récompensée d’une oreille de poids.
L’autre temps fort de la corrida, probablement le plus marquant, fut la prestation du torero péruvien Joaquín Galdós. Déjà à la cape, on le sentit prêt. Sa faena de muleta avec un grand toro de Margé, fut vécue avec passion. Parsemée de muletazos excellents, très rythmée, sans temps morts, de torero ferme, décidé et mûr. Il tua d’une épée légèrement sur le côté et le public demanda avec insistance les deux oreilles, mais le président les refusa, malgré une énorme bronca, ne lui en accordant qu’une. Le Péruvien mérite amplement qu’on le revoie dans le Sud Ouest.
Pour le reste, on vit de très beaux gestes de Pablo Aguado devant un toro réticent et sans gaz dont il parvint à extraire le maximum. Faena longue, avec beaucoup de temps morts, mais Aguado a laissé l’empreinte de son toreo plein de grâce.
Tomás Campos affronta lui aussi un très bon toro de Margé, mais il passa à côté. Ce jeune torero a du goût, mais il se regarde trop et les passes manquèrent de profondeur et, surtout, il n’y eut pas de fusion avec un toro qui chargeait lentement et qui ne demandait qu’à être conduit.
Francisco José Espada, devant un toro moins entreprenant, se justifia. Il n’a sans doute pas encore le sitio, mais son courage et son insistance ne laissèrent pas indifférent le public.
Antonio Arévalo
Grièvement blessé à une artère fémorale (cornada de 20 cm avec arrachement de la fémorale, perte de 2 litres de sang), le torero a aussitôt été pris en charge à l’infirmerie des arènes pour être stabilisé avant d’être transporté à la clinique Belharra où il devait être opéré en urgence.
La corrida a été interrompue 30mn, le temps de stabiliser le blessé avant de l’évacuer vers un hôpital. Pronostic très grave.
Matin : finale des novilladas non piquées. Un quart d’arène, 4 erales du Lartet donnant du jeu.
Pablo Paez: vuelta et vuelta.
Yon Lamothe: oreille et salut.
A l’issue de la novillada, Yon Lamothe a été déclaré vainqueur de la compétition…
(Corridasi – Photos : Matthieu Saubion).
ARLES
Espace Toros : ça démarre ce dimanche…
Renseignements et réservations : cliquez ICI
ETPA
Samedi 1er septembre. Novillada non piquée de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles avec des erales de Fernay.
Triomphe d’Adam Samira et Arturo Gilio, deux oreilles chacun.
Miguelito : oreille.
(Photo : Jean-Luc Jouet)
RONDA
No hay billetes pour la traditionnelle – et triomphale – corrida goyesque de la Feria de Pedro Romero, toros de Juan Pedro Domecq et Parladé, meilleurs les 2 et 3.
Morante de la Puebla : saluts aux deux.
Cayetano : deux oreilles et saluts.
Andrés Roca Rey : deux oreilles et oreille.
Brindis de Roca Rey aux Rivera.
Remedios Amaya accompagnant la première faena de Morante…
Voir la vidéo en cliquant ICI
(Photos : Arjona)
PALENCIA
Devant deux tiers d’arène et face à des toros de Montalvo donnant du jeu la plupart, le sixième étant crédité de la vuelta, triomphes d’Enrique Ponce, oreille et oreille, et de Ginés Marín, oreille puis deux oreilles.
Silence aux deux pour Miguel Ángel Perera.
Voir la vidéo en cliquant ICI
SANSE
Samedi 1er. Deux tiers d’entrée. Toros du Marqués de Quintanar.
Sortie a hombros de Juan José Padilla et El Fandi (oreille et oreille les deux)…
Silence et oreille pour Alberto López Simón.
(Photo : Joël Buravand – Album : ICI )
DE JUSTO
Communiqué d’Alberto García et Luisito au sujet du forfait de leur torero Emilio de Justo pour la corrida de toros de ce samedi à Mérida…
« Alberto García et Ludovic Lelong, apoderados du matador de toros Emilio de Justo, veulent informer que leur torero ne participera pas à la corrida pour laquelle il était engagé aux arènes de Mérida cet après-midi.
Comme apoderados du matador Emilio de Justo, nous avions convenu avec l’empresa gestionnaire des arènes de Mérida, par contrat signé des deux parties, des honoraires fixés pour cette prestation et de leur versement avant le sorteo, comme il est établi par le « Convenio Colectivo Nacional Taurino ».
A l’heure convenue pour ce versement, Ludovic Lelong s’est présenté dans les dépendances des arènes de Mérida où il lui a été signifié que le paiement de la somme fixée dans le contrat n’était pas garanti.
C’est pourquoi, le torero étant pour sa part prêt et disposé, avec sa cuadrilla, à honorer son engagement envers l’aficion de Mérida, nous avons dû, en temps qu’apoderados, prendre la décision qu’Emilio ne torée pas cette corrida pour non respect par l’empresa de ce qui était stipulé dans le contrat.
Après ce qui s’est produit, afin de sauvegarder l’honneur de notre torero, nous mènerons à bien les actions légales pertinentes pour non respect du contrat… »
Par ailleurs, un communiqué de l’empresa « Tauroemoción » fait part du remplacement de Sébastien Castella à Daimiel, pour la corrida du dimanche 2 septembre, par Emilio de Justo…
« Le matador de toros cacereño Emilio de Justo remplacera le français Sébastien Castella pour la corrida mixte qui aura lieu ce dimanche 2 septembre aux arènes de Daimiel. Castella a présenté un certificat médical faisant état d’une rechute des indispositions dues à des coliques abdominales.
Pour cette course, le cartel, qui débutera à 18h30, avec des toros et des novillos de Guadalmena, sera composé de Juan José Padilla, qui prend congé de l’aficion de la communauté de Castilla/La Mancha, Emilio de Justo et le novillero Carlos Aranda. »
HAPPYCIONADO
2000 nouveaux happycionados en août
Le mois d’août est le plus chargé de l’année pour les toreros, il en est de même pour l’équipe d’Happycionado qui a accueilli plus de 2 000 enfants dans l’arène gonflable en quelques jours.
Des Landes (Parentis en Born et Dax) aux Bouches du Rhône (Mouriès) en passant par l’Hérault (Béziers et Lansargues) et le Gard (Saint-Gilles), Happycionado poursuit son travail de pédagogie et d’initiation à la tauromachie dans toutes les régions taurines de France.
Prochaine sortie à Arles, à l’Espace Toros pour la Feria du Riz ce mercredi 5 septembre.
(Communiqué)
MUSIQUE
Thomas Joubert empêché ne pourra participer à la table-ronde « La tauromachie au cœur de l’art » proposée dans le cadre de l’Auberge Espagnole à Arles le dimanche 9 septembre à 11h.
Celle-ci réunira donc Ozvan BOTTOIS, auteur de « De l’arène à la toile », et le maestro Patrick VARIN, qui outre son activité en faveur de la transmission de l’art de toréer par son enseignement à l’école taurine de Nîmes, vit concrètement ce passage de l’arène à la toile au travers de ses collages, en particulier sur têtes de toros ou monteras.
(Communiqué)
EXPO
Vernissage le 11 septembre à partir de 18h à la chapelle des Jésuites, Grand Rue à Nîmes…