ISTRES
La direction des Arènes d’Istres vous communique les principales dates à retenir pour la temporada 2019 :
– Vendredi 25 janvier : annonce officielle des cartels.
– Feria d’Istres : les 14, 15 et 16 juin.
– Fêtes d’Istres : le 3 ou 4 août.
(Communiqué)
TAMAMES
Dans une arène pleine et face à des novillos de Castillejo de Huebra donnant du jeu, le 3 primé de la vuelta, triomphes d’Antonio Grande, oreille et oreille, et de Manuel Diosleguarde, deux oreilles et oreille.
Silence et saluts pour Antonio Grande.
DESAFÍOS
Suite aux Desafíos ganaderos qui se sont déroulés récemment à Las Ventas, c’est le public qui aura à choisir entre deux noms par catégorie…
Meilleur toro : « Horquillo » de Saltillo ou « Navarro » de Valldellán.
Meilleur torero : Fernando Robleño ou Cristian Escribano.
Meilleur picador : Antonio Muñoz ou Antonio Navarrete.
Meilleur banderillero : Joao Ferreira ou Ángel Otero.
Meilleur lidiador : Marco Galán ou Marco Leal.
GALO
REYES
Suite à sa blessure subie lundi dernier à Moralzarzal, les nouvelles concernant le novillero Cristóbal Reyes, obtenues auprès de son mentor Christian Lamoulie, sont plutôt rassurantes.
En effet, après être retourné à Jerez et avoir consulté son médecin de confiance qui devrait lui lever les agrafes dans un ou deux jours, Cristóbal a déjà en tête de voir sa récupération s’accélérer afin de pouvoir honorer ce qui est pour le moment son dernier contrat, dimanche prochain à Guadarrama.
Pour l’heure, il fête ses 21 ans entouré de famille et amis, ce qui devrait encore plus conforter son moral. Bonne anniversaire et bonne chance pour la remise sur pieds… Ánimo y Suerte !!!
CAFÉ TORO
CTN
Pour une savoureuse rentrée
Au cours des dernières années, le Cycle Culturel du Cercle Taurin Nîmois a exploré différents thèmes : Art, Histoire, Droit, Littérature, théâtre, Philosophie, tous sujets ouverts sur le vaste et merveilleux domaine de la culture taurine. Ces annales ont consacré la place particulière des conférences du CTN dans les activités taurines associatives, place confortée par une assistance toujours fidèle et plus nombreuse.
Cette année, le XIème Cycle Culturel du CTN sera centré sur les fondamentaux de la tauromachie. Son titre, « BRAVE », est choisi à dessein, évoquant par la seule puissance du mot tout ce qui fait que le toro bravo n’est pas un brave taureau…
Sélection, Manejo, Encastes, Toreabilité, Bravoure, seront les thèmes abordés sous l’angle de la technique, de la pédagogie, de témoignages libres ou de variations divertissantes par des intervenants, espagnols ou français, tous experts et réputés dans leurs domaines respectifs. Tous vont célébrer sous des registres différents le Toro Bravo, acteur principal placé au centre de la piste des conférences, au centre de notre passion.
Jean-Marie Raymond, ganadero français en terre d’Andalousie, animera dès le 4 octobre prochain la conférence d’ouverture de ce nouveau cycle sur le thème du Manejo. Avec, en toile de fond, le campo qui abrite les pensionnaires marqués du fer de Virgen Maria, le propos de Jean-Marie Raymond s’appuie sur une approche pertinente du quotidien de l’animal, de la gestion des ressources naturelles dédiée à sa santé et son développement, ainsi que celui d’un principe essentiel : le comportement du ganadero qui précède à l’évidence celui du toro. Une soirée très riche d’enseignements et d’aficion en perspective.
Nos conférences sont organisées dans le cadre accueillant du Moulin Gazay.
Jeudi 4 octobre 2018 à 19H. Cocktail après la conférence Prix de la soirée 23€
Réservations : cercletaurin.nimois@gmail.com
PS : en février dernier, le Père Jacques Teissier intervenait aux Jeudis du Cercle pour une conférence intitulée : La Corrida, effraction salutaire. L’auteur a récemment tiré de cette conférence mémorable un livre disponible lors de cette soirée du 4 octobre.
(Communiqué)