SÉBASTIEN CASTELLA, «figura» française et internationale de la tauromachie, sera le dimanche 23 juin dans les arènes de Saint-Sever pour participer à une corrida événement.
Sébastien, dont on connait les prises de position en défense de la tauromachie et son attachement à la promotion de l’afición auprès des jeunes, fera son premier paseo dans le Sud-ouest en compagnie de deux jeunes matadors aquitains, fiers de leurs attaches landaises :
– Thomas DUFAU auréolé de l’oreille coupée dans les arènes de LAS VENTAS de Madrid en septembre 2018 ;
– CLEMENTE qui fera sa présentation de matador en France, fort d’une alternative prise en Espagne des mains de CAYETANO et LÓPEZ SIMÓN.
La participation de Sébastien CASTELLA à cette corrida marquera les annales de la tauromachie française, c’est le geste d’une « figura » admirée par toute une génération et qui tend la main à ceux qui voient en lui un exemple à suivre, en l’occurrence, deux matadors du Sud-ouest.
Ils affronteront un lot de toros de VICTORIANO DEL RÍO, l’une des ganaderías triomphatrices de la temporada passée et qui viendra pour la première fois à SAINT-SEVER. Paseo à 18h.
Le matin, Fiesta Campera suivie d’un déjeuner des aficionados dans le parc de Morlanne.
Information : toros.fetessaintsever@gmail.com
(Communiqué)
SOLALITO
Entre deux avions, week-end très compact pour Solalito…
1ère Assemblée Générale de la « Peña del Sol » Solalito…
Après une année de fonctionnement et de soutien à leur novillero, cette équipe de jeunes a tenu son AG le vendredi 25 janvier dans les nouveaux locaux du siège, le Bar « Le Latino », bd Amiral Courbet à Nîmes.
Le bureau a présenté le bilan moral et financier, suivi des projets pour 2019.
Un premier déplacement important est prévu en autocar pour soutenir Solal à Magescq les 16 et 17 février. Très bon programme qui devrait donner toute satisfaction aux participants.
Une 2e action primordiale pour les finances du club est arrêtée au dimanche 10 mars : le Loto.
Il était temps de passer la parole à l’Adjoint à la Tauromachie, Frédéric Pastor, qui a tenu par sa présence à apporter son soutien et celui de la Municipalité à Solal, en profitant pour lui offrir deux muletas.
Au cours de ce week-end, Solalito est aussi allé à Méjanes le samedi matin pour l’Assemblée Générale des Clubs Taurins Ricard, en tant que lauréat des novilleros en non piquées Sud-Ouest comme Sud-Est ! Sur scène, il a reçu le prix du Sud-Ouest, celui du Sud-Est devant lui être remis plus tard.
En soirée, notre novillero a charmé tous les présents à l’AG de la Peña « Las Aficionadas » de Manduel, chère à sa présidente Danièle Bastide, qui a gâté elle aussi Solal en lui offrant une muleta. Une très bonne aide matérielle pour ce début de temporada…
Le novillero nîmois n’a pas chômé en si peu de temps puisqu’il s’est rendu dimanche à la ganadería Turquay où il a tienté en compagnie de Pepe Moral du bétail de cet élevage. Solal a eu une vache pour lui et a tienté les autres derrière le maestro sévillan qui par ailleurs a aussi tué un toro.
Dès le lendemain, il s’est envolé pour l’Andalousie où l’attendait un tentadero chez Torrestrella, avant de retrouver son quotidien au sein de l’école taurine de Ruiz Miguel… Auparavant, il avait déjà participé à plusieurs tentaderos, notamment chez Cebada Gago et La Palmosilla, ce qui lui a permis de côtoyer entre autres Finito de Córdoba, Curro Díaz et Octavio Chacón. Une préparation active autant qu’enrichissante qui n’est pas près de se relâcher avant les premières échéances qui s’annoncent…
(Communiqué Peña del Sol)
VALDEMORILLO
VILLENEUVE
Le Cercle Taurin Villeneuve de Marsan, pour sa première conférence hivernale, le samedi 9 février à 21h, recevra dans son local place des Etats du Marsan le journaliste chroniqueur Vincent BOURG « ZOCATO ».
Il viendra nous commenter le film de Myriam et Pierre BRAUNBERGER « La course de taureaux » datant de 1951, et les premiers échos de la temporada 2019.
Une belle soirée en perspective.
A l’issue, bebidas et pâtisseries…
Entrée libre et gratuite.
(Communiqué)
TYROSSE
Voyage annuel du Cercle Taurin Tyrossais du 8 au 13 septembre 2019…
Voyage à Madrid, Villaseca de la Sagra, Feria d’Albacete (3 jours) et d’Aranda de Duero (sur le chemin du retour). Corridas, Novillada, visite de deux ganaderías, repas dans fincas, découvertes de Chinchón et Cuenca. Programme envoyé sur demande et inscriptions à cttsaubis@gmail.com.
(Communiqué)
MAURRIN
ALBASERRADA
La folle passion d’Antonin, du Grand Radeau à Mirandilla…
L’arrière petit-fils de Marcel Raynaud a été de toutes les activités lors des Journées Torrito Aficion. Bon sang ne saurait mentir !!!
Cliquez ICI
GRANA Y ORO
Avec le novillero madrilène Paco Mora comme invité, l’émission propose divers sujets sur de nombreuses remises de trophées, ainsi que colloques, tertulias, visites…
Pour voir cette émission, cliquez ICI
TENDIDO CERO
L’émission présente notamment des sujets sur la brillante intervention de Victorino Martín au Sénat espagnol, le projet de la Diputación de Salamanque à propos de la route des toros, le matador de toros Antonio Fernández Pineda, le sculpteur Mariano Cobo, les forcados portugais, une faena d’Ángel Téllez, les aficionados prácticos…
Pour voir cette émission, cliquez ICI