Ce mercredi soir, la salle Jules Cazot a affiché le « no hay billetes » pour la présentation officielle de la Feria 2019, en présence du maire Max Roustan qui a réaffirmé sa volonté de défendre la tauromachie dans sa ville, de plusieurs conseillers municipaux, de François Gilles, président de la commission taurine attaché aux traditions qui recouvrent toutes les tauromachies, des membres de l’empresa « Tempéras Alès Cévennes » et de la plupart des protagonistes, manadiers, ganaderos, raseteurs apoderados, toreros et partenaires.
Au cours de la soirée, les différents éléments du programme ont été dévoilés, à commencer par les deux affiches de courses camarguaises, avant de présenter les cartels des deux journées réservées à la tauromachie espagnole et résolument « toristas », ce qui correspond au caractère du Tempéras… trente ans après la fameuse course du Curé de Valverde, qui comme il l’a lui-même rappelé, a incité plus tard Jean-Luc Couturier à racheter cette ganadería…
Pour l’essentiel, parce que c’est tard et que je n’ai pas envie d’y passer la nuit, voir ci-dessous les cartels de tauromachie espagnole, étant bien entendu que l’on reviendra plus tard sur l’ensemble de la programmation…
Samedi 1er juin, 10h30 : capéa des écoles taurines, Trophée Révélations avec le Centre Français de Tauromachie, Ecole taurine Adour Aficion et Ecole taurine de Béziers, bétail de la ganadería Barcelo.
A 17h : Desafío des encastes minoritaires, trois Concha y Sierra et trois toros du Marquis d’Albaserrada pour Francisco Javier Palazón, Alberto Lamelas et Cayetano Ortiz.
Dimanche 2 juin, 10h45 : 1er Trophée du Tempéras “Souvenir Phillipe Cuillé”, deux erales de Barcelo et deux de Raphael Durand pour Solalito et Nino Julian.
A 17h : six Couto de Fournilhos pour Javier Castaño, Javier Cortés et Gómez del Pilar.
La plupart des protagonistes réunis sur la scène…
En la présence notamment de Tomás Campuzano, apoderado d’Alberto Lamelas…
BOMBO
Affaire définitivement conclue, les noms des dix toreros qui participeront au Bombo de la prochaine Feria de San Isidro sont à présent connus, les deux derniers postulants étant Antonio Ferrera et Álvaro Lorenzo.
Ainsi, seront tirés au sort les toreros Paco Ureña, ,Sébastien Castella, Ginés Marín, Enrique Ponce, Andrés Roca Rey, Diego Urdiales, Miguel Ángel Perera, López Simón, Antonio Ferrera et Álvaro Lorenzo pour les ganaderías Adolfo Martín, Alcurrucén (2 lots), Fuente Ymbro, Jandilla, Juan Pedro Domecq, Garcigrande, Montalvo, Parladé et Puerto de San Lorenzo…
FERRERA
Dans les arènes atypiques de la cité mexicaine de Villa de Álvarez remplies aux trois quarts, triomphes d’Antonio Ferrera et d’El Zapata…
Pour son alternative, Carlos Rodríguez a été applaudi avec le toro de la cérémonie, puis silence. Antonio Ferrera a indulté « Villalvense », recueillant deux oreilles symboliques après avoir été applaudi à son premier.
Quant à Uriel Moreno « El Zapata », il a lui aussi triomphé, faisant le plein d’oreilles, deux à chacun de ses toros !
Voir le résumé vidéo en cliquant ICI
(Photo : Mundotoro)
CASTELLA
Les cartels de la prochaine Feria d’Avril de Séville qui aura lieu… en mai, se profilent et font beaucoup parler autour du Baratillo. Parmi les rumeurs qui circulaient, il se disait que Sébastien Castella combattrait les toros de Miura pour la clôture !
A présent, on a une confirmation officielle du Maestro qui mérite en la circonstance un grand coup de sombrero, non ?
HADRIEN
Toujours à propos de Sébastien… Quand un As du crochet est en passe d’en devenir un de la communication…
Enhorabuena !!!
VALLADOLID
Nous avons le plaisir de pouvoir vous annoncer les premières conférences taurines des 27 et 28 février qui auront pour cadre l’Université de Valladolid, dans la grande salle de la faculté de Commerce (Plaza Campus Universitario, 1).
Ces journées se réalisent dans le but de rapprocher les étudiants du monde des toros. Pour cela, les invités choisis ont une relation directe avec ce monde taurin et ont moins de trente ans, afin de pouvoir sympathiser davantage avec les plus jeunes.
Il s’agit de deux journées qui vont être reconnues favorablement. Outre le fait de parler de l’impact économique de la tauromachie, il sera expliqué par de nombreux détails en quoi consiste ce monde pour que ceux qui ne le connaissent pas en aient une introduction et une notion positives.
Nous pensons que la diffusion de cette information est importante car à plusieurs reprises, nous avons essuyé des refus d’évoquer ce thème. Le soutien des aficionados et des médias est nécessaire pour obtenir ainsi la normalisation de la tauromachie dans les classes de l’Université.
Pour tout cela, nous vous remercions pour votre présence comme marque de votre soutien…
(Communiqué de Vanessa Santos Linares et Enrique Alonso Portillo, organisateurs de cette manifestation et élèves de l’Université).
GRANA Y ORO
Avec pour invité le matador de toros extremeño José Garrido, l’émission propose des sujets sur notamment des remises de trophées, la présentation de la corrida de beneficencia de La Flecha avec des toros de Victorino pour Rubén Pinar, Morenito de Aranda et Emilio de Justo, ainsi qu’un herradero à la ganadería de Cañero…
Pour voir cette émission, cliquez ICI