Sur l’enceinte érigée sur la place principale, llena hasta la bandera, triomphe de Juan del Álamo qui a obtenu deux trophées face à son bon novillo de Gómez de Morales.
Pour sa part, Curro Díaz a salué après son combat contre un novillo plus compliqué.
LUIS DAVID
A Ambato (Equateur), pour la première corrida de la feria dans une plaza remplie aux 4/5 environ et face à des toros de Vistahermosa et Mirafuente, bons la plupart, en retrait le 3, triomphe de Luis David Adame qui a coupé les deux oreilles de son second, de Mirafuente, après silence à son premier.
Applaudissements et oreille pour El Fandi et oreille puis saluts pour Álvaro Samper.
ISTRES
La féria d’Istres se déplace à Barcelone…
« Les organisateurs de la féria d’Istres ont été reçus à la fédération des entités taurines catalanes samedi dernier.
Dans les salons de la FETC, les aficionados barcelonais avaient fait le déplacement en nombre afin de découvrir et comprendre, avec un grand intérêt, le fonctionnement si particulier de la féria istréenne.
Orphelins de toros, beaucoup feront le déplacement en juin prochain au Palio. »
Renseignements et réservations : cliquez ICI
(Communiqué)
CTN/CATALOGNE
Assemblée Générale en Pays…
C’est chez notre ami manadier Daniel Lopez, à l’ancienne finca André Castella à Bessan, qu’a eu lieu notre 14ème assemblée générale ordinaire du Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne.
Dans ce cadre atypique où la nature règne de toute sa splendeur, où ses chevaux et ses taureaux se partagent un paysage verdoyant à perte de vue, là où l’homme et la nature cohabitent en bonne intelligence.
Les installations ont le charme de l’ancien, le vécu est palpable, dans la salle de réception où trône au centre une ancienne cheminée, avec au mur quelques anciennes affiches et photos défraichies de courses camarguaises et de corridas.
Daniel Lopez est le propriétaire des lieux. L’accueil de Daniel et de ses fils, Vincent et Frédéric, est des plus chaleureux, la fe di biou est contagieuse chez les Lopez.
Après un petit déjeuner fortement apprécié à l’abri de la placita, direction les prés pour le tri du bétail de l’après-midi. Le « pelot » donne ses ordres à ses gardians et une fois le tri du simbeu, petit à petit, les bêtes choisies le retrouvent dans « le couloir ». Le simbeu connaissant parfaitement son travail et obéissant à la voix de son maître emmène ses jeunes congénères au toril.
Place ensuite à l’assemblée générale devant une assistance d’amis aficionados, responsables d’associations, sponsors, etc…
Brigitte Dubois prit la parole et remercia le public d’avoir répondu présent à notre invitation, les clubs taurins, les associations, les collectivités, les ganaderos et les mairies pour leur soutien et ainsi offrir des opportunités à nos élèves.Elle évoqua ensuite l’année écoulée avec les différentes sorties en France et Manuel Salmeron, Vice -Président, les sorties en Espagne.
Nos recettes et dépenses durant l’année ont été énumérées par Thomas Bournel, trésorier de notre association, et prouvent une bonne gestion des finances.
L’ensemble des rapports moraux et financiers ont été approuvés à l’unanimité.
Une présentation des futures dates nous laisse prévoir une année encore très riche…
– tientas
– bolsins
– échanges avec plusieurs écoles taurines
– déplacements en Espagne et au Portugal.
Les 5 membres sortants renouvelaient leur candidature au sein du conseil d’administration, aucun candidat ne se présentait, ce dernier est donc reconduit pour la saison 2019.
A l’issue de cette journée, le conseil d’administration a procédé à bulletin secret à l’élection de son bureau. Celui-ci reste inchangé pour 2019 :
Brigitte Dubois, Présidente.
Sylvie Dumas, Secrétaire.
Thomas Bournel, Trésorier.
La réunion s’est terminée autour d’un apéritif dinatoire permettant de continuer nos échanges dans un moment de convivialité concluant la matinée dans la bonne humeur.
Pour finir cette journée, capea de 5 taureaux, Cristian, Valentin, Gauthier, Mathieu, Clément, Almamy, Rémi, Victor et Albert ont apprécié l’excellente tenue du bétail.
Mention spéciale à Louis pour sa première sortie devant du bétail. Il montra beaucoup de courage et de volonté de bien faire avec les précieux conseils de Marc Jamet et Thomas Bournel qui avait repris la cape pour l’occasion.
Une excellente journée en somme…
(Communiqué)
MIMIZAN
Rappel…
RIEUMES
Le club taurin de Rieumes accueillera Dorian CANTON le mercredi 13 mars à 20h30 salle du Pigeonnier, au 360 rue du Pigeonnier à Rieumes.
Il nous parlera de son histoire, sa passion pour les toros, sa temporada 2018 marquée par des triomphes et de nombreux prix.
On abordera ensuite 2019 avec son nouvel apoderado, année pleine de promesses et de surprises..
La soirée est ouverte à tous les aficionados.
Renseignements : 06-09-51-65-81
(Communiqué)
FORUM
EXPO
Le Samedi 23 mars, le Club Taurin de Millas organise une exposition Taurine avec les artistes peintres Bernard SALES et Claude DE TORO dans le cadre de la venue de Jean Baptiste JALABERT « Juan BAUTISTA », suivie du vernissage et d’un repas conférence sur la carrière du Maestro.
Le vernissage aura lieu à la salle d’exposition du rez-de-chaussée de la mairie à 18h30 et le repas conférence à la salle du rez-de-chaussée du Parc Bombes.
Prix tout compris : 20€/pers et 12€/enfants de – de 12ans.
Dans une limite de 70 personnes.
Une réponse est souhaitée avant le Vendredi 15 mars au 0618645983 par texto, (nom, prénom, combien de personnes).
(Communiqué de Galdric et François, coprésidents)