Mercredi dernier, la Maestranza était éclairée de ses plus belles lumières pour accueillir la soirée de remise des trophées correspondant à la temporada 2018.
El Juli s’est taillé la part du lion avec le titre de triomphateur de la dernière Feria d’Avril et celui de la meilleure faena, celle réalisée face à « Orgullito », de Garcigrande, qu’il avait indulté…
Pour le reste, les distinctions sont allées au ganadero Justo Hernández, l’éleveur de Garcigrande, pour le prix au meilleur toro et au lot le plus complet, Manzanares pour la meilleure estocade, Manuel Escribano pour le meilleur toro de cape, Andrés Romero pour celui du rejoneador le plus en vue, José Chacón pour la meilleure lidia, Curro Javier pour la meilleure paire de banderilles, Paco María pour le meilleur puyazo et les aspirants Villita, Pablo Paéz et El Primi comme triomphateurs des novilladas non piquées…
(Photos : maestranza.com)
PEREZ
L’Assemblée Générale de la Peña Taurine « les amis de Vincent Perez » aura lieu le jeudi 14 mars à 18 h au salon d’honneur du Palio et sera suivie d’un apéritif offert au siège café le « 9/10 la Charnière » » …
(Communiqué)
SAMBUC
LUNEL
La tauromachie espagnole sera à l’honneur les 19 et 21 mars prochains. En effet, la Ville de Lunel propose deux rendez-vous au public avec une projection de films taurins et une lecture flamenca. Entre actualité du « Mundillo » et hommage à Manolete, figure mythique et emblématique de la corrida…
Mercredi 20 mars, à la salle Castel, le public a rendez-vous avec Jerôme Zucarelli. Rédacteur en chef à Corrida.TV, ce fin connaisseur des faenas et des matadors présentera une projection de films taurins réalisés en collaboration de Marie-José Meiffre (sud est) et de Alain Garres (sud ouest), avec l’aimable participation de Jean Jorge et de Patrick Colleoni. Ils retraceront ensemble les meilleurs moments de la Temporada 2018.
Jeudi 21 mars à partir de 18h30, c’est l’Espace Louis Feuillade qui accueillera une lecture flamenca dédiée à Manolete. En partenariat avec les Avocats du Diable et les Éditions Au Diable Vauvert, Daniel Saint-Lary (association Arte y Toro) retrace un parcours de vie exceptionnel et pathétique sous le titre « Manolete flamenco », à partir du livre d’Anne Plantagenet « Manolete, Le Calife foudroyé » paru en 2010 aux éditions Au Diable Vauvert.
Dans la nuit du 27 au 28 août 1947, Manolete (1917-1947), au volant de sa Buick bleue, se rend à Linares où il doit combattre le lendemain. Torero star, adulé et haï, il compte les jours avant la fin de la saison, épuisé par les critiques et sa passion dévorante pour Lupe Sino (1917-1959), une actrice libre et voluptueuse, que l’Espagne condamne. C’est à Madrid, quatre ans plus tôt, qu’il a rencontré cette brune somptueuse aux yeux verts. Depuis leur amour fou, transgresseur, traverse toutes les épreuves, défiant les convenances. Les hommes qui entourent Manolete et sa mère, doña Angustias, font tout pour éloigner le torero de « la puta de Madrid ». Déchiré entre sa mère et la femme qu’il veut épouser, Manolete semble, au moment où il arrive à Linares, avoir fait son choix…
Anne Plantagenet (voix) et Cristóbal Corbel (guitare) font revivre, le temps d’une lecture enflammée, l’amour sensuel et tragique de Manolete et Lupe Sino, de leur rencontre jusqu’à Linares, dernière plaza de toros pour le maestro. Ce dernier sera grièvement blessé dans ces arènes par le taureau « Islero » de la ganadería de Miura. Lors de l’estocade, l’une des cornes pénètre dans l’artère fémorale et provoque une hémorragie qui lui sera fatale. Manolete décédera le lendemain à cinq heures du matin.
Pour ces deux rendez-vous, l’entrée libre et gratuite sur invitation à retirer la veille à l’Espace Louis Feuillade.
L’ESSENTIEL :
Projection de films taurins : mercredi 20 mars – Salle Castel à 19h.
Lecture Flamenca le jeudi 21 mars – Espace Louis Feuillade à 18h30.
Pour ces deux manifestations, entrée libre & gratuite sur invitation à retirer la veille à l’Espace Louis Feuillade.
Renseignements : 04 67 87 84 19 (Service Culturel) & www.lunel.com
Plus d’informations : 04 67 87 83 69 (Service Communication) – mairie@ville-lunel.fr – www.lunel.com
(Communiqué)
VAUNAGE
ALBASERRADA
Le quite du Tiguan, une suerte venue tout droit de Mirandilla…
Pour en savoir plus, cliquez ICI
LOTO
Rappel…