Pour étayer les noms des principaux protagonistes comme vous pouvez les découvrir sur l’affiche, quelques clichés provenant des différents élevages retenus…
Samedi 8 juin – 11h : Novillos d’El Retamar
Samedi 8 juin – 18h : Toros de Cebada Gago
Dimanche 9 juin – 11h : Corrida Concours
Saltillo
La Quinta
Partido de Resina
Pagès-Mailhan
Flor de Jara
Los Maños
Dimanche 9 juin – 18h : Toros de Dolores Aguirre
Lundi 10 juin – 17h : Toros de Pedraza de Yeltes
Renseignements et réservations : cliquez ICI
PRINTEMPS
Un ciel bleu, du soleil, un cadre champêtre des hauteurs de Nîmes comme théâtre de la première partie du XIIe Printemps des Jeunes Aficionados, des jeunes aussi motivés qu’appliqués et parfois talentueux, un bétail de qualité et des bénévoles dévoués qui n’ont pas ménagé leur peine, un public très nombreux, les planètes de l’aficion étaient alignées pour que tout contribue à marquer cette journée d’une pierre blanche…
La matinée a démarré par une tienta de trois vaches pour les six candidats qui sont passés deux par deux devant chacune d’entre elles, avec Gabin sur le cheval et Javier Cortés en observateur éclairé.
Après un sorteo organisé avec les professeurs, la première pareja, Borja Escudero, Pays d’Arles/El José, Rhône Aficion, a ouvert la compétition, suivie par Clément Valentin, CTN/Juanito, Adour Aficion, avant qu’Anaïs Tailhade, Béziers/ et Rafael Ponce de Leon, CFT, ne ferment la marche…
Borja Escudero
El José
Clément Valentin
Juanito
Anaïs Tailhade
Rafael Ponce de Leon
Que dire des prestations de ces six aspirants ? Qu’elles ont maintenu l’intérêt de l’assistance, chacun donnant le meilleur devant des vaches de Pagès-Mailhan leur permettant de s’exprimer. Comme il s’agissait de dégager deux sélectionnés qui se retrouveraient l’après-midi, et avec le respect que tous ces jeunes méritent, disons que trois d’entre eux ont paru plus avancés, Borja Escudero, Juanito et Rafael Ponce de Leon.
On aurait pu penser que le jury aurait quelques difficultés à les départager, mais comme pour occuper le poste réservé le lendemain au vainqueur de cette competencia où les novillos seront mis à mort, l’âge de seize ans était obligatoire. Et comme malgré l’invitation reçue de participer à cette compétition, il a manqué quelques mois à Juanito pour atteindre cet âge requis, il a été logiquement écarté. Toutefois, pour ce qu’il venait de montrer, il parait assez évident que l’élève de Richard Milian aura pas mal d’occasions de faire parler de lui au cours de cette tremporada, ayant étalé ce jour une aisance technique comme artistique assez remarquable. A l’issue de la tienta, les organisateurs lui ont remis une muleta, dont on est sûr qu’il en fera bon usage…
Borja Escudereo, le plus Alicantino des élèves de l’école taurine du Pays d’Arles, a notamment affiché un bagage technique déjà bien étayé, quant à son rival d’un jour, Rafael Ponce de Leon, il n’a pas lui non plus usurpé sa qualification, pour avoir été l’auteur d’une gestuelle d’un niveau estimable sur plusieurs passages ajustés.
Après les agapes de la mi-journée, les deux finalistes ont à nouveau permis à la nombreuse assistance de vivre des moments de bon toreo, aidés en cela par la caste des deux becerros. Au moment de prendre la décision, les avis étaient partagés, le jury faisant finalement pencher la balance en faveur de Borja Escudero, sans que Rafael n’ait démérité.
L’élève de l’école du Pays d’Arles complètera ce dimanche le cartel de la novillada non piquée de Vauvert où il fera le paseo aux côtés du rejoneador Mickaël Toubas, Solalito, Clément Hargous et Nino Julián, bétail de François André, Cuillé, A. Tardieu et Turquay.… De la competencia en perspective !!! Pour l’heure, il a reçu une muleta de Frédéric Pastor, Adjoint à la Tauromachie de Nîmes…
CASTELLÓN
Dans une arène pleine et face à des toros de Domingo Hernández (1, 5 et 6) et Garcigrande, triomphe de Miguel Ángel Perera qui a subi un spectaculaire accrochage, puis qui est sorti a hombros après avoir obtenu un trophée à l’issue de ses deux combats.
Saluts puis vuelta pour Morante de la Puebla qui a sorti des gestes de grande classe, mais qui a pêché avec les aciers. Saluts aux eux pour El Juli.
(Photos : Joël Buravand – Album : ICI)
MAXIME
Communiqué de Maxime Solera de retour du Mexique…
Chers aficionados,
C’est un plaisir de vous retrouver à travers ce communiqué écrit depuis l’avion qui me ramène en Europe après trois jolis, intenses et très enrichissants mois passés de l’autre côté de l’Atlantique, au Mexique.
Au bilan, quatre novilladas toréées, quelques journées au campo et une bonne préparation en vue de cette importante et belle saison 2019 qui nous attend. Je vous donne rendez-vous dès demain, dimanche 31 mars, à Vauvert, où j’espère vous voir nombreux. S’en suivra pour nous une fiesta campera le 7 avril aux côtés des matadors de toros Rubén Pinar, Javier Cortés et Varea, avant d’avoir l’honneur de faire le paseíllo dans 23 jours dans les magnifiques et importantes arènes d’Arles. Un salut à l’afición et à très vite…
GARLIN
MARIE SARA
Marie Sara, grande torera à cheval, sera présente à La Brède le vendredi 5 avril pour une conférence sur son parcours atypique.
La soirée sera animée par l’écrivain et chroniqueur taurin ANTONIO AREVALO.
Nous vous recevrons chez Sylvie et François Baron, au Château Méric, 20 Avenue Georges Hébert, 33650 La Brède.
Vous pouvez réserver vos places auprès de Michel au 06.83.147.141, ou Pierrette au 06.86.99.81.10.
(Communiqué)
MONTAUBAN