Dans la précipitation des jours de feria, avec le plus souvent deux courses par jour, il est difficile d’extraire les détails qui font le sel de ces journées taurines et qui en sont parfois le révélateur. Aussi ai-je décidé de revenir en images sur quelques temps forts ou insolites de ce long week-end arlésien, avec quelques-uns des protagonistes qui d’une façon ou d’une autre se sont illustrés (ci-dessus, toro de la ganadería « El Sombrero » !)…
Ce qui s’appelle voir le bout du tunnel…
Les grandes espérances…
Superbe chaquetilla morantista, non ?
Et deux de plus !
Avec le sourire de la Reine d’Arles Naïs Lesbros aux côtés du maire…..
Six novilleros et élevages français pour deux heures de bonheur !
Un gaucher pas du tout gauche !
Pour le triomphe de Jérôme Bonnet…
Christian Romero, comme au bon vieux temps…
Pour le souvenir…
Con arte y categoría… Portugal !
Don Diègue…
Charme et torería…
La relève ?
Brindis des enfants du Pays…
En outre, vous pourrez retrouver les vidéos sur feriatv ou toriltv …
SARAGOSSE
Environ un quart d’arène. Six toros de divers élevages : Saltillo, Miura, Carriquiri, Concha y Sierra, Murteira Grave et Toros de Pablo Mayoral, la plupart donnant du jeu.
Domingo López Chaves : vuelta et oreille.
Daniel Cuevas : sifflets aux deux.
David Galván : saluts aux deux.
Domingo López Chaves a été le plus en vue. On remarquera qu’il a coupé l’unique oreille de la tarde au toro de Concha y Sierra de Jean-Luc Couturier ! Enhorabuena torero et ganadero…
Le prix du meilleur toro est allé à « Colibri », de Murteira Grave, celui du meilleur lidiador à López-Chaves et du meilleur piquero à Jorge Torres qui a piqué en dernier lieu le Pablo Mayoral.
(Photos : Joël Buravand)
CAYETANO
« Chers ami(e)s aficionados,
Après une longue réflexion, j’ai pris la décision de me retirer des ruedos pour des raisons personnelles.
Un grand Merci aux personnes qui m’ont soutenue durant cette belle aventure. Un abrazo…»
NDLR : Torofiesta souhaite à Gaëtan une bonne reconversion, en espérant que les valeurs qu’il a affichées dans sa carrière taurine l’aide par la suite. Enhorabuena y Suerte, Maestro !
(La photo n’a pas été choisie par hasard. Le Biterrois a la vie devant lui et c’est avec le sourire un jour de triomphe que je tenais à illustrer son communiqué…)
ALÈS
Magnifique présentation de la Feria 2019 d’Alès à la Peña Alegría de Dax avec la présence du Maestro Alberto Lamelas, Tomás Campuzano et le torero local Clemente.
Devant une cinquantaine d’aficionados, Didier Cabanis, Thierry Cazaubon et Arnaud Imatte ont présenté l’histoire des cartels de cette Feria des manges tripes.
Le président Jérôme Lalanne a profité de l’opportunité pour exprimer le soutien de la Peña Alegría en remettant un chèque de 700€ à Clémente pour financer sa préparation en vue de sa corrida du 23 juin à St Sever…
(Communiqué)
CAFÉ TORO
CUADRI
Ça ne sortira pas de la famille, mais après quarante-six ans passés à la tête de la légendaire ganadería Cuadri, Fernando Cuadri a décidé de prendre du recul…
En effet, ce sont désormais ses neveux Luis et Fernando qui vont prendre le relais et s’occuper du bétail dans le domaine de la sélection, de l’alimentation et de tout ce qui fait le quotidien au campo, leur oncle se réservant le rôle de représentant.
En 2019, les Cuadri sortiront en corrida à Madrid, qui va représenter un sacré challenge pour le futur, et Huelva, et à Calasparra en novillada. Suerte !
MUGRON
Palmarès de la nouvelle taurine 2019 organisée par la Peña Taurine Mugronnaise…
Les prix ont été décernés le lundi 22 avril à l’occasion des Pâques taurines.
1er prix : « Le rabbin de Sanlucar » de Jean-Pierre DUFOURCQ (AMOU 40)
2ème prix : « Le moment de vérité » de Pascal HELLA (MARSEILLE 13)
3ème prix « Coup de chaud » de Jean POUESSEL (MONTPELLIER 34)
4ème prix ex aequo :
« La phrase d’Eluard » de Nicolas POMMARES (MONT-DE-MARSAN 40)
« L’apparition » de Patrick CAULE (SAINT-PIERRE-DU-MONT 40)
« Azul et Rivera » de Jean POUESSEL (MONTPELLIER 34)
Seront également publiées pour leur intérêt :
« Le meilleur » de Laurent AUSSEL (MARSEILLE 13)
« Trop fort Pépé » de Christian DUPOUY (COLOMIERS 31)
Toutes ces nouvelles seront éditées par la Peña Taurine Mugronnaise dans un recueil qui paraitra d’ici quelques semaines, intitulé « De la corrida à la course landaise »…
(Communiqué)