Séville attend…

 

Tiré du cajón :

 

Feria de Séville 1994.

 

Affiche officielle.

 

Laurent Ginac.

 

 

Campée dans le geste raide d’un personnage de Magritte.

 

La solitude en blanc d’un torero à la fenêtre.

 

 

 

Il tourne le dos à l’humilité bistre d’une épouse.

 

Et à l’enfant qui nous regarde en tordant la bouche.

 

 

 

Les mains aux hanches, il ignore la résignation alezane.

 

D’une mère ou servante nourricière et manchote.

 

 

 

Dont les plis de la robe pourraient draper.

 

Un changeur de Quentin de la Tour.

 

 

 

Il a des pieds.

 

Il est dans la réalité.

 

 

 

Elles n’en ont pas.

 

Le brun du parquet en caoba les a enfouis.

 

 

 

Soumises à un ordre qui les fige à jamais sur des socles.

 

Elles sont là uniquement en sainteté.

 

 

 

Le plan est silencieux, tranquille, équilibré.

 

Le bleu du balcon et des champs de la fenêtre bornent l’espace.

 

 

 

Et ouvrent sur la ville.

 

Condensée en un baroque géométrique.

 

 

 

Structurée comme un labyrinthe d’Escher.

 

Nimbée d’une brume de myosotis.

 

 

 

Loin.

 

Et proche.

 

 

 

Vide, inquiétante.

 

Séville.

 

 

 

Rien ne bouge sauf le noir.

 

Laurent Ginac observe.

 

 

 

Son las cinco de la tarde.

 

Et Séville attend.

 

 Datos

 

El Archivo de la Real Maestranza conserva cerca de 6.000 carteles taurinos, un fondo excepcional que abarca desde la primera mitad del XVIII hasta nuestros días. Testimonios impresos que ilustran la evolución de la Tauromaquia con una rica información acerca de ganaderías, diestros, cuadrillas, organización y reglamentación, efemérides y acontecimientos tanto sociales como taurinos, y a través de los cuales se relata una historia de la ciudad de Sevilla en particular, y de la Fiesta de los Toros en general.

 

Peintres français ayant réalisé l’affiche officielle de Séville :

 

Jean Ducasse (1990) ; Laurent Pallatier «Loren» (1992 et 1993) ; Laurent Ginac (1994) ; Claude Viallat (2018).

 

Patrice Quiot