L’Association des Critiques Taurins de France (ACTF) a dévoilé ses lauréats lors de la journée taurine de Saint-Sever ce lundi 11 novembre, avec en tête d’affiche Daniel Luque.
Un choix pleinement justifié par son retour aux avant-postes, notamment dans les principales plazas du Sud-Ouest…
Meilleur lot de toros : Santiago Domecq de Dax.
Meilleur lot de novillos : Blohorn de Soustons.
Meilleur lot d’erales : Alma Serena de Magescq et Mugron.
Meilleur novillero avec et sans picadors : desierto.
Mention à Jean-Baptiste Luc.
CORTÉS
Le Matador de toros Javier Cortés a donné une conférence de presse ce lundi midi afin de parler de l’évolution de sa très grave blessure à l’œil, le 15 septembre dernier.
“Je suis plus vivant que jamais comme torero ! ”
“Je n’oublierai jamais ce toro du Marquis d’Albaserrada, “Golfo”. À l’infirmerie, j’ai pensé au pire, que le torero pouvait mourir, ce qui est pire que la mort. Je pensais que tout allait s’arrêter là, qu’une nouvelle vie commençait, que mon œil ne pourrait pas se reconstruire. Une nuit, j’ai commencé à changer mon monde, je ne savais toujours pas ce qui allait se passer. ”
Malgré qu’il ne voit pas à travers l’œil droit, Javier Cortés souhaite toréer en 2020 et se fera opérer à la fin de la temporada dans l’espoir de récupérer une partie de la vision.
Vous trouverez le lien ci-après avec l’intégralité de la conférence de presse ICI
FUERZA JAVIER CORTÉS ! FUERZA MAESTRO !
(Communiqué de la Peña Javier Cortés)
LUISITO
Suite au communiqué annonçant hier la séparation entre le matador de toros Emilio de Justo et Ludovic Lelong « Luisito », son apoderado ces trois dernières années, ce dernier a publié une espèce de mise au point en forme de remerciements, certes, mais de laquelle pointe aussi un soupçon d’amertume. « Une aventure qui aurait pu avoir une meilleure fin », comme il le dit, mais quoi qu’il en soit, dont il peut sortir la tête haute pour l’avoir accompagné sur une trajectoire ascendante…
FSTF
HASTA LUEGO
Participez à une fête hors du commun samedi 23 novembre à partir de 19h30 chez les Hasta Luego !
J’aurai le plaisir de chanter et jouer dans le superbe lieu de l’Écurie Hasta Luego avec trois excellents musiciens : CLARA TUDELA à la basse et aux chœurs, ARTHUR DUBOIS à la batterie et NINO GARCIA à la guitare flamenca et aux chœurs.
Merci à HASTA LUEGO de me donner cette carte blanche où je ferai un blues flamenco en duo avec ERIK et son cheval et vous proposerai d’applaudir de nombreux artistes de flamenco de grande qualité.
Restauration sur place.
Écuries Hasta Luego, 940 chemin de Florival, Nîmes Tarif doux : 15 euros (12 réduit)
Site des Hasta Luego : cliquez ICI
ANDALUCÍA AFICIÓN
Une dizaine d’aficionados sont partis avec l’agence de voyages Andalucía Afición au cœur du Campo Charro sur les traces des toros bravos.
Trois jours dans des ganaderías différentes où nous avons eu l’honneur de rencontrer toros et toreros.
Ils ont eu le privilège de découvrir Salamanque, ses villages typiques et la gastronomie de la région.
Nous vous donnons rendez-vous en avril 2020 pour une nouvelle édition du séjour campo à Salamanca avec Andalucía Afición.
Voir les programmes ICI
ARTISTES
Rappel…
TOROS Y FIESTA
Rappel…
MONTBLANC
HEMINGWAY
PRIX HEMINGWAY 2020 – APPEL À TEXTES
DATE LIMITE DE PARTICIPATION : 31 JANVIER 2020
Dotation du Lauréat : 4 000 euros
Seizième Édition organisée par Les Avocats du Diable
– APPEL À TEXTES –
Les Avocats du Diable ont le plaisir de vous annoncer que la seizième édition du Prix Hemingway est lancée.
La date limite de réception des nouvelles est fixée au 31 janvier 2020.
L’auteur(e) de la nouvelle lauréate recevra la somme de quatre mille euros (4000) et un callejón aux arènes de Nîmes pour la temporada suivant l’année de remise du Prix, offerts par Simon Casas Production, partenaire du Prix Hemingway.
Votre nouvelle doit être envoyée (au format WORD exclusivement) par mail à prixhemingway@lesavocatsdudiable.com
Elle doit être accompagnée des documents suivants :
– biographie
– bibliographie
– coordonnées : adresse, mail, numéro de téléphone – photo de l’auteur(e) au format jpeg.
Le texte présenté doit être impérativement inédit, et ne concourir à aucun autre prix littéraire.
Il ne doit pas excéder 22.500 signes, espaces compris.
Créé en 2004 par Les Avocats du Diable sur une idée de Marion Mazauric et Simon Casas, le Prix Hemingway récompense chaque année une nouvelle inédite sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture, d’un écrivain français ou étranger ayant déjà publié (quel que soit le support : édition classique, numérique, blog, journalisme…). Il n’est pas demandé aux auteurs d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire œuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large (corrida, tauromachie équestre, landaise, culte de Mithra, course camarguaise…).
Les nouvelles participant au PH sont lues par le jury et le comité de sélection en français, espagnol ou anglais, à charge pour l’auteur écrivant dans une autre langue de faire traduire et présenter sa nouvelle dans l’une de ces trois langues.
La sélection des nouvelles finalistes est effectuée sous anonymat par les membres du jury assistés de lecteurs et traducteurs, aficionados ou pas.
Un recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles est publié chaque année par les éditions Au diable vauvert, partenaires des Avocats du Diable et du Prix Hemingway.
Comme chaque année depuis seize ans, le jury 2020 sera présidé par Laure Adler. Les membres du jury se réuniront pour délibérer et désigner la nouvelle lauréate à l’occasion de la Feria de Pentecôte 2020 à Nîmes.
Comptant sur votre participation,
Suerte para Todos !
Jacques-Olivier Liby, Président des Avocats du Diable
(Communiqué)