À l’occasion de la première réunion plénière de l’afición montoise, la Commission Taurine et les prestataires Jean-Baptiste Jalabert et Alain Lartigue ont présenté les contours de la feria 2020 aux aficionados du Plumaçon.
Trois ganaderías sont déjà annoncées : Alcurrucén, Pedraza de Yeltes et Celestino Cuadri Vides.
Ossature de la feria
Des corridas pour tous les aficionados
Pour satisfaire notre afición, l’équilibre règnera sur la feria 2020 avec des corridas dite « toristes » axées sur des élevages connus pour leur agressivité durant toute la lidia et leurs présentations singulières, et des corridas dites « toreristes » avec des élevages au caractère plus fiable, appréciés spécialement par les figuras. Cet équilibre sera complété par une corrida qualifiée de « médiane », où l’on verra des ganaderías réputées présentant des toros exigeants durant les trois tiers, dotés d’une certaine noblesse, ce qui peut permettre aux toreros de réaliser des faenas de qualité.
La volonté de présenter les spectacles taurins dans toute leur diversité
Mont de Marsan perpétue sa volonté d’être une terre taurine pour tous les spectacles de tauromachie et une terre de transmission de la culture taurine. La Madeleine 2020 proposera donc six corridas dont une portugaise, une novillada piquée et une novillada non piquée.
Trois ganaderías présentées
Alcurrucén (corrida toreriste)
De nombreux grands toreros doivent à cette ganadería leurs plus grands triomphes de leur carrière (Manzanares père, Sébastien Castella, Alejandro Talavante, Diego Urdiales…).
Madrid et Bilbao sont les deux plazas qui ont consacré au plus haut niveau la famille Lozano en tant que ganaderos.
Depuis 1982, cette grande dynastie taurine mène, sous le fer Alcurrucén, du bétail d’origine Carlos Nuñez bien connue pour ces magnifiques toros fins de corpulence, très bien armés, procurant souvent des faenas intenses grâce à leur caractère piquant et parfois complexe.
Pedraza de Yeltes (corrida médiane)
C’est certainement la ganadería la plus régulière de ces dix dernières temporadas en France. La preuve, les prix et trophées innombrables qu’ont récolté Luis et José Ignacio Uranga, romantiques ganaderos basques de San Sebastián.
Ils se lancent dans l’aventure en 2006, aidés par José Ignacio Sánchez, ancien matador et aussi directeur de l’école taurine de Salamanca. Élevés en plein Campo Charro, ces toros sont issus de l’encaste Domecq et plus précisément d’Aldeanueva pensé par le mythique « magicien » El Raboso. Celui-ci a su créer un toro très imposant de par son squelette, d’armures très développées et surtout un combattant très complet dans tous les tercios de la lidia.
Le Plumaçon est impatient d’accueillir ce fer pour la première fois…
Celestino Cuadri Vides (corrida toriste)
Ce sera le grand retour après 24 ans d’absence. Tous les aficionados, présents le 20 juillet 1995 au Plumaçon, se souviennent encore de ce combat épique entre Joselito et Brujo, n°42.
Il va devenir un des moments mémorable de l’histoire de la plaza montoise.
Le Légendaire ganadero Fernando Cuadri, et depuis le printemps dernier ses neveux, élèvent ces toros d’une personnalité unique provenant d’une alchimie d’encastes (Santa Coloma, Urcola, Parladé) dont seule la famille Cuadri Vides en a le secret.
Le lot réservé pour la feria est un coup de cœur ! Très sérieux de présentation, dans les codes de cette ganadería unique : beaucoup de « caisse », profonds et sérieusement armés.
Les ganaderías des deux autres corridas, de la novillada piquée, de la non piquée et de la corrida portugaise seront annoncées à l’occasion des vœux de la Commission Taurine qui se déroulera le mercredi 29 janvier 2020.
À noter dans votre agenda :
Début des abonnements le 10 février 2020
Annonce des cartels le 4 avril 2020
Fêtes de la Madeleine du 22 au 26 juillet 2020
Organisation Madeleine :
Régie des fêtes / Ville de Mont de Marsan
05 58 75 39 08
regiefetes.montdemarsan.fr
facebook.com/FetesMadeleine
(Communiqué)
HAGETMAU
Vu les qualités remarquables des élevages de l’édition 2019, la commission taurine d’Hagetmau a choisi les mêmes élevages pour 2020, à savoir :
Samedi 1er août : novillada non piquée avec des erales d’Alma Serena.
Dimanche 2 août : novillada avec des novillos de Montealto.
(Communiqué)
SOLERA