Assemblée Générale de l’association Française des Aficionados Prácticos…

 

Suite à son assemblée générale qui s’est tenue samedi dernier 30 novembre à la Maison des Associations à Nîmes en présence de Richard Tibérino, adjoint au maire de Nîmes, l’A.F.A.P. a présenté le bilan de l’année 2024 correspondant à ses 35 ans d’existence et les projets et perspectives à venir pour 2025. L’association à également précisé sa stratégie et son mode de fonctionnement sur ses deux axes d’activités : les aficionados Prácticos et la section jeune « El Toreo Nîmes »

 

Les Aficionados Prácticos

 

Depuis sa création en 1989, l’A.F.A.P. s’est singularisée comme une structure originale. D’une part des actions de transmission et diffusion de la culture taurine comme les Actions de Quartiers à Nîmes (15ème année en 2025), l’Hommage aux Pionniers de la Tauromachie Française(18ème année en 2025),  le programme Nîmes Patrimoine Aficion mis en place il y a deux ans pour des groupes de néophytes, les Ateliers Pédagogiques en Arles dans le cadre du Salon du Toro en partenariat avec la société Ludi Arles Organisation et à Nîmes à l’Espace Toro au Bosquet avec la ville de Nîmes.

 

D’autre part, l’A.F.A.P a permis à de nombreux aficionados passionnés (ées) de pouvoir découvrir les bases de la tauromachie en pratiquant le « Toreo de salon » mais aussi pour les plus aguerris de pouvoir se mettre devant du bétail. Étant précurseur dans ce domaine, dès sa création en 1989, l’A.F.A.P. a mis en place une éthique de fonctionnement basé sur le respect des professionnels du monde taurin (Ganaderos- Toreros – Novilleros, etc.). Afin de conserver et de poursuivre cette démarche, l’association a remis en place cette année un groupe « spécial de prácticos confirmés » ayant comme objectif prioritaire le respect du travail des ganaderos lors des tientas et aussi plus largement le respect des acteurs professionnels taurins.

 

Aficionados Prácticos :  Projets et Perspectives pour la saison 2025

 

Est envisagé un séjour en Espagne sous forme de mini-stage, une journée au printemps à Vauvert en partenariat avec la Peña J.M.Manzanares, la fiesta campera annuelle de l’association qui aura lieu cette année le samedi 21 juin au Mas de la Chassagne, un Acoso y Derribo avec la Peña Chicuelo II de Nîmes. Un second mini-stage, cette fois-ci en Camargue, en partenariat dans un esprit de convivialité et de partage (énoncé dans la Charte de l’A.F.A.P.) avec l’association arlésienne d’Aficionados prácticos “Toreo Passion” dirigée par le sympathique Fermín Gonzales. Les activités fondamentales de l’association, tels que les Actions de Quartiers, le programme Nîmes.Patrimoine.Aficion, le 18ème Hommage aux Pionniers de la Tauromachie Française, les ateliers pédagogiques au salon du toro en Arles et à la feria de Nîmes au Bosquet, le challenge international des aficionados prácticos à Nîmes sont reconduites en 2025.

 

Section jeune de L’A.F.A.P.  « El Toreo Nîmes »

 

Indépendante des aficionados prácticos cette section fut créée en 2009 lors de l’inscription du jeune « Clementito », aujourd’hui connu sous l’apodo de Clemente. Cette section compte une dizaine d’aspirants toreros dont les plus avancés sont Andy Martin, récent vainqueur du Bolsín de Nîmes Métropole 2024 et « Matías », tous deux ayant une carte importante à jouer cette saison pour leur avenir pré-professionnel. Cette école de formation et d’aide envers les jeunes aspirants toreros a été bénéfique pour de nombreux jeunes, tels que Clementito  – Fabien Castellani – Antoine Sarroul – Hugo Stievenart – Solalito pour ne citer que les plus connus. Rappelons que les jeunes au sein de la section El Toreo sont totalement encadrés, tant sur le plan technique qu’administratif. Le professeur étant le maestro Denis Loré.

 

Notre démarche est de renforcer le travail avec toutes les autres écoles taurines de France afin d’établir non seulement des échanges, mais un projet constructif pour les aspirants toreros français. Face aux multiples attaques que nous subissons chaque année, il est temps de faire preuve de solidarité et de stratégie commune pour l’avenir de la tauromachie française et notamment les jeunes. Par ailleurs, les différents organisateurs de novilladas sans picadors peuvent prendre contact avec nous en ce qui concerne nos deux novilleros sans chevaux Andy Martin et Matías.

 

Actualité de fin d’année à l’A.F.A.P

 

Un mois avant les fêtes de Noël et du nouvel an, l’A.F.A.P. a conclu l’année 2024 une nouvelle fois au campo qui est son terrain de prédilection favori. D’abord par une tienta à la mi-novembre avec d’excellentes et sérieuses vaches de Roland et Rafi Durand qui ont été toréées par le groupe « spécial de prácticos confirmés » que l’A.F.A.P. a remis dorénavant en place. Cette tienta a été aussi très bénéfique pour la section jeune « El Toreo » permettant aux jeunes aspirants tels que Andy Martin, Matías, Rémy, Dorian pour ne citer que les plus aguerris de parfaire leur entrainement avec du bétail. Ensuite et dans un cadre convivial ouvert à tous, l’A.F.A.P. a organisé dimanche 1er décembre une capéa « Camargue » qui s’est déroulée à la manade de la Clastre, à Sanilhac. Cette capéa a permis à tous les prácticos notamment les débutants de se mesurer au bétail Camargue.

 

(Communiqué – Photos réunion : R.Villermy, AFAP)