Ce lundi, Marc Serrano, président de l’AMTF, a évoqué la récente assemblée générale de cette association…
C’est effectivement au Wine Bar, face au parvis des arènes transformé le temps des fêtes en village polaire, que j’ai rencontré Marc Serrano qui est revenu, au titre de président de l’Association des Matadors de Toros Français, sur la récente réunion d’une vingtaine d’entre eux dans cet établissement.
Se sont ainsi réunis Frédéric Pascal, Chinito, Freddy Porte, Christian Lesur, Patrick Varin, André Viard, Juan Villanueva, Gilles Raoux, Swan Soto, Juan Bautista, Marc Serrano, André Martinez, Andy Younes, Adrien Salenc, Dorian Canton, El Rafi, Maxime Solera et Carlos Olsina.
« Le principe de cette réunion, comme dans toute association en assemblée générale, c’est d’évoquer d’abord le bilan économique et moral, puis parler de ce qui a été fait et de ce que l’on pourrait encore faire.
Chaque année, nous convions tous les membres de l’AMTF et les matadors retirés pour qu’ils confirment leur venu s’ils souhaitent participer. Samedi dernier, nous étions une vingtaine, le but étant de faire au préalable un tour de table par ordre d’ancienneté pour que chacun puisse s’exprimer.
En outre, depuis l’an dernier, nous avons décidé de distinguer une personnalité taurine par un coup de cœur. L’an dernier, il avait été attribué à Frédéric Pastor, adjoint de Nîmes à la Tauromachie, comme remerciement à l’aide que nous apporte la municipalité.
Cette année, ce coup de cœur a été adressé à André Viard pour son implication permanente envers la défense de la tauromachie, l’occasion nous ayant été donnée par rapport aux attaques anti-taurines.
Cette réunion permet aussi de revoir des gens que l’on n’a plus trop l’habitude de rencontrer le reste de la temporada et d’écouter le point de vue de chacun dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle.
Plusieurs sujets ont été abordés par rapport au statut de cette profession et d’autre part, il a été évoqué un projet de création d’un événement, ainsi que celui de l’implication plus effective dans l’école d’aficion créée par l’UVTF… »
(A suivre bientôt une deuxième partie avec notamment le Brindis d’Or attribué à Marc pour l’organisation du festival solidaire de Méjanes « Un Toro pour un Rêve d’Enfant »…)