Début de feria en fanfare avec l’indulto d’un toro d’Ernesto Gutierrez par Luis Bolivar puis le lendemain, le triomphe du novillero colombien Luis Miguel Ramírez…
Le jeudi 27, pour l’ouverture, le fait du jour a été incontestablement le combat important du toro « Luchador » par Luis Bolívar qui a coupé les deux oreilles symboliques (saluts à son premier), le pupille d’Ernesto Gutiérrez ayant gagné le droit de retourner dans ses vertes prairies. Saluts à son premier.
Oreille et silence pour Antonio Ferrera qui a en outre combattu le second de Fernando Adrián resté à l’infirmerie (palmas).
Le lendemain, vendredi 27, si la novillada de Paispamba a été triomphale pour Ramírez qui est sorti a hombros après avoir coupé deux oreilles à son second puis une autre avec le novillo occis à la place de Cartagena, elle a été plus âpre pour ses deux autres compañeros.
En effet, Bruno Aloi (applaudissements aux deux) a été blessé au moment d’en finir avec un novillo qui avait auparavant blessé le titulaire. Aloi, souffrant d’une coupure à la main, est toutefois revenu dans le ruedo pour lidier en fin de séance son second opposant.
Quant à Arturo Cartagena (applaudissements à l’issue de son unique combat), il a été blessé vers la fin de son premier et unique combat sur une circulaire inversée et a dû gagner l’infirmerie, suite à une cornada dans la cuisse gauche. Auparavant, il s’était distingué par un toreo bien léché qui avait séduit le public.
A noter encore qu’en intermède en milieu de séance, le jeune Christian Restrepo, de l’école taurine Yiyo de Madrid, a lidié un eral de Las Ventas del Espíritu Santo à qui il servit une faena agréable, mais un peu ternie par les aciers (palmitas).
Enfin, une modification dans le cartel du festival du dimanche 29 décembre où en définitive Fernando Adrián sera inclus dans la composition de l’équipe. Cette modification fait suite à sa corrida d’ouverture du 27 où il n’avait pu lidier qu’un toro, souffrant de gastro-entérite (voir plus haut).
Avec du bétail de diverses ganaderías, ce sont donc huit toreros au lieu de sept qui fouleront le sable de Cañaveralejo puisque seront aussi au cartel Antonio Ferrera, Sébastien Castella, Alejandro Talavante, El Payo, Luis Miguel Castrillón, Guillermo Valencia et Juan Hernández.
Photo : Mundotoro