Arènes pleines, toros de Domingo Hernández, premier et dernier, les quatre autres de Garcigande, le premier d’Antonio Ferrera, « Atajante », étant indulté.
Enrique Ponce : saluts et oreille.
Antonio Ferrera : deux oreilles et la queue symboliques puis oreille avec pétition.
El Juli : saluts et applaudissements.
Le meilleur de la tarde a tourné autour d’Antonio Ferrera qui a gracié le premier, très noble mais qui ne prit qu’une pique.
Voir la vidéo ICI
Sa seconde faena, différente, notamment pour une entrée a matar assez insolite, en avançant au pas, conclue par une grande espada. Voir ICI…
(Photos : Ruedo de Olivenza)
PRINTEMPS
La première journée taurine du Printemps des Jeunes Aficionados s’est déroulée à la Monumental du Clapas, sur les hauteurs de Nîmes, sous un ciel bleu, les nuages étant balayés par un vent plutôt violent.
Avec du bétail de Barcelo qui dans l’ensemble a donné du jeu, les éliminatoires du matin ont dégagé de cette formule paritaire les demi-finalistes Miriam Caba, ET Algeciras, et Claudia Gutiérrez, ET Salamanca, et pour les garçons, Lenny Martin, ET de Béziers, et Juanito, Adour Aficion. Mathias Forestier était sur le cheval.
Après les agapes de la mi-journée, reprise des affaires taurines pour les demi-finales, avec Solalito pour la brega, desquelles se sont détachés pour la finale du lendemain à Caveirac, Miriam Caba et Juanito.
Disons que compte tenu des rafales qui ont évidemment contrarié les évolutions des novilleros, tous ont affiché leur volonté, faisant pour leur mieux. Chez les filles, la palme est allée justement à Miriam, toujours sur le fil du rasoir mais qui a tracé plusieurs tandas énergiques, notamment à gauche, qui ont fait certainement la différence.
Pour sa part, Claudia n’a pas démérité, malgré un toreo quelque peu haché et défensif.
Chez les garçons, je dois avouer sans être dans le secret des dieux, que ceux qui ont eu à les départager ont dû se poser bien des questions car les deux étaient selon moi très proches.
En définitive, c’est Jean Laroquette « Juanito » qui a été choisi pour disputer la finale, mais Lenny a fait aussi bonne impression.
Les deux finalistes
A demain dans les arènes de Caveirac pour le tentadero de machos matinal, le repas de la mi-journée puis la finale (entrée gratuite)…
AIRE
Dimanche 21 juin :
Matinée à 11h : Tienta de trois vaches de Pagés-Mailhan pour Richard Milian, Julien Lescarret et El Santo, ainsi que les élèves d’Adour Aficion.
A 18h : six toros de Valdefresno pour Daniel Luque, Ginés Marín et Dorian Canton.
RISCLE
Le défi : c’est à Riscle qu’il aura lieu !
Le Tendido Risclois et Stéphane Fernandez Meca sont heureux de vous annoncer le programme du week-end taurin.
Vendredi 31 juillet à 17 heures, dans les arènes, présentation dans le Sud-ouest de l’école de l’Aficion suivie d’un encuentro des Aficionados Prácticos.
Samedi 1er aoút, novillada sans picador à 11 heures avec la ganadería Turquay et les élèves du Centre Français de Tauromachie.
Après le traditionnel repas thon-piperade sous les tilleuls, on se retrouve à 18 heures aux arènes.
Pour la première fois dans nos arènes, El Rafi et Solalito se défient lors d’une novillada très attendue !
Les novillos de chez Jean-Baptiste JALABERT arbitreront cette rencontre unique.
On vous attend nombreux pour ce week-end taurin 2020 !
E mail: contact@tendido-risclois.com
https://www.facebook.com/tendidorisclois
https://tendidorisclois.weebly.com/
(Communiqué)
ILLESCAS
No hay billetes. Toros de José Vázquez, le dernier de Daniel Ruiz, donnant un jeu inégal.
Triomphe de Morante de la Puebla qui a exposé à son second une torería artistiquement admirable, ce qui lui a valu deux oreilles, après avoir salué à son premier.
Manzanares a été éblouissant à son premier auquel il a coupé les deux oreilles, puis a salué à son second.
Saluts puis deux oreilles pour Pablo Aguado qui a sorti le grand jeu devant l’ultime.
TOBARRA
Devant une demi-arène, triomphes d’El Fandi et de Joaquín Galdós, le Fandi coupant les deux oreilles de son premier adversaire de García Jiménez, puis une à son second, tandis que le Péruvien a obtenu un trophée à chacun de ses deux combats.
Pour Léa Vicens, oreille puis applaudissements.
VÉTO
Nouvellement édité :
REGARDS CROISÉS D’UN VÉTÉRINAIRE SUR LA CORRIDA
De Hubert Compan
A l’heure où la corrida fait débat, j’entrecroise mes souvenirs de 40 ans d’activité dans la ruralité béarnaise avec mes meilleurs souvenirs d’aficionado.
Cet ouvrage témoigne de la transformation de l’agriculture et des élevages au fil de ces années et raconte mes relations avec les animaux en tant que praticien et amateur de spectacles taurins. Il parle aussi de mes relations avec les ganaderos, de l’alimentation de leurs taureaux et des deux missions de notre profession : la lutte contre l’afeitado et l’étude avec l’INRA des troubles de faiblesse musculaire durant la lidia.
Toujours en se référant aux publications de l’INRA, le livre aborde le sujet de la douleur ressentie par les bovins en général, par le taureau de combat en particulier. C’est aussi une réflexion sur ce que pourrait devenir le tercio de piques dans la tauromachie actuelle.
En référence à ces divers travaux de recherche, à mon expérience professionnelle et à ma connaissance du monde du toro, ce livre se termine par un état des lieux de la tauromachie. Il pose la question : comment la corrida peut-elle s’adapter à la modernité ?
Pour toute commande, merci d’envoyer un mail à : hubertcompan@wanadoo.fr
Tarif : 15 € par livre + 6 € de frais de port.
(Communiqué)