En effet, alors que la veille, sur les Hauts de Nîmes, plus précisément dans les installations champêtres du Clapas, la première journée taurine du XIIIe Printemps des Jeunes Aficionados avait été accompagnée d’un vent inclinant à porter une doudoune, la météo s’est avérée bien plus clémente dans le « recinto » de Caveirac, que ce soit dans l’arène ou alentour pour les traditionnelles agapes de la mi-journée.
Relation de cause à effet, ils se sont retrouvés nombreux dès la tienta de machos matinale pour laquelle étaient invités, dans l’ordre de sortie, Carlos Olsina, puis Yon Lamothe et enfin Solalito, avec Gabin sur le cheval, plusieurs jeunes des écoles taurines sortant de seconds.
Disons que le sorteo ne répartit pas également la chance et que pour Carlos Olsina, la partie ne s’avéra pas des plus faciles, le becerro de Turquay lui opposant des difficultés pas toujours commodes à résoudre, notamment en finissant rajada, pour un Biterrois étalant toutefois une belle envie.
Ensuite, Yon Lamothe tomba sur un pupille de Barcelo offrant par sa noblesse davantage de possibilités. Le Montois en profita pour tracer sur les deux ailes des muletazos templés, séduisant l’auditoire par la suavité de quelques mouvements ajustés.
Solalito eut beaucoup moins d’options face à une autre eral de Turquay manquant de bravoure qui lui compliqua rapidement la tâche. Faisant front sous la menace, toujours appliqué, il tenta toutefois de donner le change quand c’était possible.
Un salut collectif bien mérité
Rien de particulier dans l’ensemble au cheval où Gabin assura sans grandes difficultés.
L’après-midi, les deux qualifiés de la veille se sont affrontés face à deux becerros exigeants mais toréables de Turquay.
Juanito, d’Adour Aficion, ouvrit le bal en affichant volonté, application et bonnes manières à la muleta, son opposant n’étant pas piqué. Rappelons que la compétition se déroulait sans mise à mort.
L
Lui succéda Miriam Cabas, de l’école d’Algeciras, qui a visiblement montré son envie, ne renonçant jamais malgré plusieurs bousculades de la part d’un adversaire qui l’a mis à l’épreuve.
Puisqu’il fallait un vainqueur… il n’y en eut point ! Ou plutôt deux, le jury, dans sa grande clémence, les donnant ex aequo ! Chacun remporta notamment une muleta et visiblement, les aficionados sont repartis satisfaits. Que demander de plus ?
ESPAGNE
A Olivenza, dans une arène quasiment pleine, déception ganadera avec les Zalduendo qui n’ont que trop rarement donné le jeu escompté.
Après avoir salué à son premier, Manzanares a coupé l’unique oreille de cette tarde de clôture.
Avis partagés puis saluts pour Morante de la Puebla et saluts et applaudissements pour Pablo Aguado.
En matinée, avec une excellente entrée et devant le bon comportement des Victoriano del Río et Toros de Cortés, triomphes d’Emilio de Justo, oreille, saluts et deux oreilles, et Ginés Marín, oreille, oreille et deux oreilles.
A Illescas, dans une arène garnie aux trois quarts et face à de bons toros de Luis Terrón, triomphe de la terna.
Oreille et oreille pour Andy Cartagena et Sergio Galán, oreille puis deux oreilles pour Diego Ventura.
A Valencia, devant environ une demi-arène et face à des erales de Jandilla qui ont donné du jeu la pliupart, oreille pour les aspirants Emiliano Robledo, Alejandro PeñarandaJavier Camps et El Melli.
Saluts pour Christian Parejo et silence pour Nino.
(Photo : Mundotoro)
MILIAN
Sincères condoléances de Torofiesta à Richard Milian qui a eu la douleur de perdre son frère Xavier, ainsi qu’à sa famille et ses proches.
Xavier Milian a été novillero dans les années 80, j’avais eu l’occasion de la voir se produire assez souvent dans plusieurs arènes de notre région. Souvenirs déjà lointains… RIP.
Les obsèques auront lieu le lundi 9 mars à 15h en l’église de Cerbère suivies de l’inhumation à Cerbère.
SERRANO
ARENEROS
GRAVES
Chers Amis Aficionados,
Je reviens encore vers vous !
En effet, entre mi-mars et début avril, notre Peña Taurine des Graves a plusieurs rendez-vous successifs : la soirée du vendredi 20 mars avec le picador Laurent Langlois, la corrida de Gamarde le dimanche 29 mars.
MERCREDI 1ER AVRIL : une JOURNEE TAURINE A CAGNOTTE sur les terres de la GANADERÍA « LA ESPERA » de Jean-François Majesté.
En effet, la Peña Afición et la Peña Taurine des Graves vous proposent d’arriver à 10h30 à Cagnotte. Là, nous aurons la chance d’assister à 11 heures à la tienta de 2 vaches par le matador ADRIEN SALENC, suivie de la mise à mort de son premier becerro pour un élève d’ADOUR AFICIÓN – l’école taurine de RICHARD MILIAN -, en présence du maestro.
En cela, la Peña renoue avec sa tradition annuelle de sortie au campo afin d’offrir un becerro à un jeune apprenti torero (interrompue l’année dernière faute de becerro).
Ensuite, nous irons partager un festin gascon à La Ferme Auberge de Beleslou (56 Route de Lesablere à Cagnotte), le menu à 25 euros comprendra :
-Apéritif : Floc de Gascogne.
-Entrée : Assortiment de cochonnailles landaises (rillettes de porc, pâté de cochon noir gascon et boudin au porc noir).
-Plat : Côtelettes de canard à la braise avec pommes de terre sautées et salade.
-Dessert : Tourtière landaise.
– Café, vin et Armagnac.
Infos pratiques :
Il convient de s’inscrire avant le 20 mars dernier délai: Michel au 06.83.147.141 -Mail : michel.campistrau@wanadoo.fr
Pour le transport, nous favoriserons le covoiturage pour nous rendre à l’élevage qui se trouve 956 ROUTE DE L’ARGILE 40300 CAGNOTTE (entre DAX et PEYREHORADE).
Si le temps n’est pas favorable le 1er avril, la journée sera reportée au mercredi suivant, c’est-à-dire le 8 avril.
En attendant de vous y retrouver, amitiés taurines…
(Communiqué)