Les Actions Quartier A.F.A.P. 2025…
La Ville de Nîmes et l’Association Française des Aficionados Prácticos reconduisent pour 2025 les actions de quartier de « Découverte des cultures taurines régionales au cœur des quartiers Nîmois ».
Pour l’édition 2025, 11 actions sont prévues, 8 au sein des quartiers de Nîmes, 2 sorties dans une manade et une journée finale à Caissargues.
Les objectifs sont les mêmes : La diffusion et la transmission des cultures taurines ainsi que la détection de jeunes.
Trois volets prioritaires concernent le contenu des actions :
1) Un volet didactique avec les ateliers pratiques de découverte de Toreo de salon et de course camarguaise. L’atelier de présentation des costumes traditionnels. L’atelier de l’habillage du cheval d’arène.
2) Un volet Social avec les deux sorties dans une manade afin de découvrir la faune, la flore et les métiers de manadier et ganadero.
3) Un volet culturel avec des lectures effectuées par un comédien professionnel, un atelier dessin et un atelier photographie.
En 2024, les enfants avaient réalisé un dessin sur une cape sous le regard avisé de Nicole Bousquet, artiste peintre nîmoise, en 2025 les enfants réaliseront les dessins sur une muleta accompagnés par le matador retiré et artiste peintre nîmois Swan Soto qui a réalisé l’affiche de la feria nîmoise 2024.
Nicole Bousquet accompagnera également les enfants dans leurs réalisations.
L’exposition de ces muletas aura lieu lors de l’hommage aux Pionniers de la Tauromachie à Pentecôte.
Ces actions de quartier sont soutenues par la ville de Nîmes qui en est à l’origine.
Nîmes-Métropole, l’état à travers le Préfet du Gard, ainsi que la région Occitanie ont également soutenu les actions au sein des quartiers en 2024.
(Communiqué)