Pour les débuts officiels de la temporada française 2025, le dimanche 23 février, ARZACQ présentera une Novillada sans picadors Internationale…
Face à l’élevage salmantin de SEPÚLVEDA qui fera à cette occasion son grand retour en France, la commission taurine, fidèle à sa philosophie de faire découvrir à l’aficion de nouveaux talents, a élaboré un cartel international de 3 novilleros qui seront totalement inédits à ce stade de la novillada sans picadors.
Alfonso MORALES – Espagne – Ecole Taurine de Jaén
Présentation en France – A 17 ans seulement, l’espagnol Alfonso MORALES aura la lourde responsabilité d’être chef de lidia.
Le natif de Jaén représente l’un des plus grands espoirs de sa province qui, depuis Curro Díaz, est en manque cruel de « toreros punteros ». Dès ses débuts, les professionnels taurins ont pu apprécier la pureté de sa tauromachie basée sur un temple inné et d’une torería déjà bien affirmée. Finaliste du Certamen des Ecoles Taurines Andalouses ‘Pedro Romero’ et du prestigieux Bolsín de Ciudad Rodrigo, Alfonso MORALES est peut-être le torero que Jaén attend depuis si longtemps et il se présentera en France avec la farouche volonté de séduire le public béarnais.
Clovis Germain « CLOVIS » – France – Ecole Taurine Béziers-Méditerranée
Présentation dans le Sud-Ouest – Le français a lui aussi frappé fort lors de ses débuts en novillada sans picadors à Fourques : 3 oreilles sont venues récompenser deux faenas empreintes de bon goût et de variété face dans un premier temps à un bon novillo de Gallon puis un plus exigeant de Pagès-Mailhan.
Complet et très présent dans les trois tercios, Clovis fera sa présentation dans le Sud-Ouest dans le but de confirmer ses excellents débuts. Désormais placée sous la houlette conjointe de Thomas Dufau et Thomas Cerqueira, la temporada de Clovis s’annonce quoiqu’il en soit très prometteuse et sa prestation béarnaise sera suivie avec beaucoup d’intérêt.
Fernando VANEGAS – Venezuela – Ecole Taurine Salamanca
Débuts en novillada sans picadors – Le Vénézuélien n’est autre que le petit frère de Manolo Vanegas, matador de toros grièvement blessé lors d’un tentadero en 2018 et retiré des ruedos depuis. Manolo accompagne désormais Fernando qui effectuera à Arzacq ses débuts officiels en novillada sans picadors. Les becerradas et classes pratiques témoignent déjà du tempérament bien trempé du jeune Fernando, bien dans la tradition des toreros sudaméricains. Excellent banderillero, capeador fleuri et muletero puissant, gageons que l’élève de l’école taurine de Salamanca compte bien « mettre le feu » aux arènes du Soubestre pour conquérir l’aficion du Sud-Ouest.
En matinée, à 10h30, après l’omelette de bienvenue traditionnelle, l’ACOSO (Association des Clubs Organisateurs du Sud-Ouest) proposera sa Fiesta campera aux élèves de l’Ecole Taurine Adour Aficion dirigée par Richard Milian.
Dans la foulée et avant le Grand Repas de l’Aficion au foyer rural, le matador béarnais Dorian CANTON lancera sa temporada en combattant un toro-novillo de Sepúlveda. L’entrée à la matinée est gratuite.
Novillada – Entrée générale : 20€ – Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.
Réservations : 06 79 78 64 94 (HR)
(Communiqué)